Pour lancer les débats, j'ai pris la peine de recenser les 12 points disons suspects (car certains pays qui profitent de ces votes ont quand même des bonnes chansons !!!).Les voici, dans l'ordre d'annonce : Pays-Bas -> DanemarkChypre -> GrèceNorvège -> FinlandeFYR -> Bosnie&HerzégovineIslande -> DanemarkRoyaume-Uni -> IrlandeSaint Marin -> ItalieAllemagne -> AutricheSlovénie -> Bosnie&HerzégovineTurquie -> AzerbaïdjanGéorgie -> LituanieFrance -> EspagneSerbie -> Bosnie&HerzégovineCroatie -> SlovénieBiélorussie -> GéorgieRoumanie -> MoldaviePortugal -> EspagneLituanie -> GéorgieBosnie&Herzégovine -> SlovénieMoldavie -> RoumanieBelgique -> France
Le 12 de la France n'est pas géopolitique sans être chauvin, avec l'élimination du Portugal, de la Turquie, de l'Arménie et d'Israël, le vote français était une des rares bonnes surprises des résultats Et Belgique-->France Ils nous donnent jamais de points c'est une pure légende ce vote de copinageAprès Géorgie et Lithuanie c'est quand même éloigné
Sauf que ils se sont toujours atribué des points.En 2007 2010 et 2011 la Lituanie a donné 12 à la Géorgie.En 2008 et 2010 la Géorgie a donné 8 à la Lituanie ( faut le faire quand même ).
J'ai jamais fait gaffe lolSinon je trouve que 2008 est le symbole même des votes géopolitiques (même si je pense que Dima méritait la victoire)
Totalement d'accord quasiment toutes les top marks (8-10-12) était prévu d'avance mais parcontre niveau qualité des chanson c'est l'une des meilleurs et niveau classment aussi (mon top 5 est dans le top 6)
Malgré l'élimination de l'Arménie et de la Turquie, on a senti des votes de complaisance.Dans la salle, on savait qui allait avoir les 12 pts, à part qq exceptions (surpris que l'Irlande n'ait donné "que" 6 pts aux Blue, par exemple)On savait que les votes ne se dérouleraient pas comme en 2010, il n'y avait qu'à voir la tête d'Ola avant le début de la cérémonie de spts!
Mon système : 60% jury, 40% televoting ! ou faire un : 100% jury & si les jury son payé ? Olallalaaa Je voit pas d'autres solution. que faire ?
Pour ma la solution sa serait d'arriver à prendre en compte statistiquement la diaspora et mettre un handicap de voix au télévote. Mais bon, mon idée à vraiment l'air infaisable...Il y a pas de solutions miracles de toutes facons...
Ca va crier mais je pense qu'il faudrait mettre un systeme un peu plus proportionnel. Pas forcement proportionnel au sens strict, mais au moins mettre un semblant de proportionnalité. Franchement je trouve cela injuste que le vote de saint-marin compte autant que le vote suédois.Pour moi le systeme ideal serait de faire des votes par paquets de pays. On s'arrange pour que chaque paquet compte a peu près autant d'habitants, comme ca on a un semblant de proportionnalité et on limite ainsi les votes pour les voisins, puisque les voisons sont dans le même paquet.Je prend un exemple, on forme un "pays-paquet" avec la finlande, la suède et la norvège. aucun pays de ce paquet n'a le droit de voter pour un pays de son paquet. On addition le vote de ces 3 pays pour former le télévote du paquet. Un jury composé de 3 personnes, une de chaque pays ( ou 6 personnes à la limite ) forme le vote jury du paquet. Lors de l'annonce des resultat, chaque paquet annonce son top 10 avec le traditionnel 12-10-8-7-6-5-4-3-2-1 points. ( evidement, on vote pour un pays et non pour un paquet )Proportionnalité ( chaque paquet votant a un nombre presque egale d'habitant ), plus de votes pour les voisins. Enfin je me fait pas d'illusion, je n'ai aucun pouvoir