Ca va crier mais je pense qu'il faudrait mettre un systeme un peu plus proportionnel. Pas forcement proportionnel au sens strict, mais au moins mettre un semblant de proportionnalité. Franchement je trouve cela injuste que le vote de saint-marin compte autant que le vote suédois.
Pour moi le systeme ideal serait de faire des votes par paquets de pays. On s'arrange pour que chaque paquet compte a peu près autant d'habitants, comme ca on a un semblant de proportionnalité et on limite ainsi les votes pour les voisins, puisque les voisons sont dans le même paquet.
Je prend un exemple, on forme un "pays-paquet" avec la finlande, la suède et la norvège. aucun pays de ce paquet n'a le droit de voter pour un pays de son paquet. On addition le vote de ces 3 pays pour former le télévote du paquet. Un jury composé de 3 personnes, une de chaque pays ( ou 6 personnes à la limite ) forme le vote jury du paquet.
Lors de l'annonce des resultat, chaque paquet annonce son top 10 avec le traditionnel 12-10-8-7-6-5-4-3-2-1 points. ( evidement, on vote pour un pays et non pour un paquet

)
Proportionnalité ( chaque paquet votant a un nombre presque egale d'habitant ), plus de votes pour les voisins. Enfin je me fait pas d'illusion, je n'ai aucun pouvoir