Auteur Sujet: DEBAT : Les votes de 2011  (Lu 10939 fois)

Hors ligne tonio14

• Porte Parole
  • Go Czech Republic !!
    • Ma page Youtube !
DEBAT : Les votes de 2011
« le: 16 mai 2011 à 19:34:01 »
Comme chaque année, les votes géopolitiques sont présents.
Cependant, ces derniers étaient plus criants que jamais cette année.

J'ai pu constater que vous êtes nombreux à parler de cela mais les différentes remarques s'éparpillent car aucun topic consacré au vote n'a été créé.
Désormais, j'invite ceux qui souhaient s'exprimer sur ce sujet à le faire ici !!!

A vos commentaires !

Hors ligne tonio14

• Porte Parole
  • Go Czech Republic !!
    • Ma page Youtube !
« Réponse #1 le: 16 mai 2011 à 19:44:48 »
Pour lancer les débats, j'ai pris la peine de recenser les 12 points disons suspects (car certains pays qui profitent de ces votes ont quand même des bonnes chansons !!!).

Les voici, dans l'ordre d'annonce :

Pays-Bas -> Danemark
Chypre -> Grèce
Norvège -> Finlande
FYR -> Bosnie&Herzégovine
Islande -> Danemark
Royaume-Uni -> Irlande
Saint Marin -> Italie
Allemagne -> Autriche
Slovénie -> Bosnie&Herzégovine
Turquie -> Azerbaïdjan
Géorgie -> Lituanie
France -> Espagne
Serbie -> Bosnie&Herzégovine
Croatie -> Slovénie
Biélorussie -> Géorgie
Roumanie -> Moldavie
Portugal -> Espagne
Lituanie -> Géorgie
Bosnie&Herzégovine -> Slovénie
Moldavie -> Roumanie
Belgique -> France

Il y a ainsi 21 "Twelve Points"  issus probablement de la géopolitique, et encore ça n'est que les 12, si on regardait les 10 et 08, la liste s'allongerais très rapidement....

Perso, bien sur que les votes géopolitiques sont parfois exaspérants mais je m'y suis fait car ca reste un concours de chanson et il vaut mieux etre affluent dans le monde qu'à l'Eurovision. En plus, c'est bien un concours et quand on est le meilleur et bien on gagne avec ou sans diaspora !!
Moi je trouve la diaspora chiante quand elle donne des points à des chansons nulles.
Typiquement en 2007 (le vote le plus par bloc qui existe !), les pays nordiques se sont auto-sauvés et la Lituanie a échappé à la dernière place uniquement grâce à ses copains et à sa diaspora dans les pays britanniques.....

Au final, cette année, c'était parfois chiant à suivre mais au moins tout le monde en a profité (même la France c'est dire !!!) donc ce vote est bien révélateur du niveau des différentes chansons contrairement à 2007 par exemple...

Pour conclure, je pense que la diaspora c'est parfois agacant (surtout quand les spokepersons sont très contents d'annoncer ces votes ou lorsqu'ils disent carrément "12 pour nos chers voisins") mais au final ca ne fait pas le classement.

Hors ligne DRS2G

• Admin
  • Historien
  • Serhatari
« Réponse #2 le: 16 mai 2011 à 19:49:13 »
Malgré l'élimination de l'Arménie et de la Turquie, on a senti des votes de complaisance.

Dans la salle, on savait qui allait avoir les 12 pts, à part qq exceptions (surpris que l'Irlande n'ait donné "que" 6 pts aux Blue, par exemple)

On savait que les votes ne se dérouleraient pas comme en 2010, il n'y avait qu'à voir la tête d'Ola avant le début de la cérémonie de spts!

SAY NA NA NA MUN SIGRA

Hors ligne Ankara

• Türkiye - Azerbaycan
  • ESC Winner
« Réponse #3 le: 16 mai 2011 à 19:58:01 »
Pour lancer les débats, j'ai pris la peine de recenser les 12 points disons suspects (car certains pays qui profitent de ces votes ont quand même des bonnes chansons !!!).

Les voici, dans l'ordre d'annonce :

Pays-Bas -> Danemark
Chypre -> Grèce
Norvège -> Finlande
FYR -> Bosnie&Herzégovine
Islande -> Danemark
Royaume-Uni -> Irlande
Saint Marin -> Italie
Allemagne -> Autriche
Slovénie -> Bosnie&Herzégovine
Turquie -> Azerbaïdjan
Géorgie -> Lituanie
France -> Espagne
Serbie -> Bosnie&Herzégovine
Croatie -> Slovénie
Biélorussie -> Géorgie
Roumanie -> Moldavie
Portugal -> Espagne
Lituanie -> Géorgie
Bosnie&Herzégovine -> Slovénie
Moldavie -> Roumanie
Belgique -> France

Quoi qu'il arrive la Turquie donnerait 12 à l'Azerbaïdjan et Chypre à la Grèce donc c'est en aucun cas suspect ;)
I'm Running I'm Scared Tonight ...

Hors ligne Edouard

• Grand Fan
    • http://www.youtube.com/user/edouardesc?feature=mhum
« Réponse #4 le: 16 mai 2011 à 20:30:33 »
Le  12 de la France n'est pas géopolitique sans être chauvin, avec l'élimination du Portugal, de la Turquie, de l'Arménie et d'Israël, le vote français était une des rares bonnes surprises des résultats ;)

Et Belgique-->France Ils nous donnent jamais de points c'est une pure légende ce vote de copinage

Après Géorgie et Lithuanie c'est quand même éloigné
YODEL IT!!!!

Hors ligne Ankara

• Türkiye - Azerbaycan
  • ESC Winner
« Réponse #5 le: 16 mai 2011 à 20:33:45 »
Le  12 de la France n'est pas géopolitique sans être chauvin, avec l'élimination du Portugal, de la Turquie, de l'Arménie et d'Israël, le vote français était une des rares bonnes surprises des résultats ;)

Et Belgique-->France Ils nous donnent jamais de points c'est une pure légende ce vote de copinage

Après Géorgie et Lithuanie c'est quand même éloigné
Sauf que ils se sont toujours atribué des points.
En 2007 2010 et 2011 la Lituanie a donné 12 à la Géorgie.
En 2008 et 2010 la Géorgie a donné 8 à la Lituanie ( faut le faire quand même :-X).

Hors ligne Edouard

• Grand Fan
« Réponse #6 le: 16 mai 2011 à 20:36:01 »
Sauf que ils se sont toujours atribué des points.
En 2007 2010 et 2011 la Lituanie a donné 12 à la Géorgie.
En 2008 et 2010 la Géorgie a donné 8 à la Lituanie ( faut le faire quand même :-X).

J'ai jamais fait gaffe lol

Sinon je trouve que 2008 est le symbole même des votes géopolitiques (même si je pense que Dima méritait la victoire)
YODEL IT!!!!

Hors ligne Ankara

• Türkiye - Azerbaycan
  • ESC Winner
« Réponse #7 le: 16 mai 2011 à 20:41:31 »
J'ai jamais fait gaffe lol

Sinon je trouve que 2008 est le symbole même des votes géopolitiques (même si je pense que Dima méritait la victoire)
Totalement d'accord quasiment toutes les top marks (8-10-12) était prévu d'avance mais parcontre niveau qualité des chanson c'est l'une des meilleurs et niveau classment aussi (mon top 5 est dans le top 6)

Hors ligne tonio14

• Porte Parole
  • Go Czech Republic !!
    • Ma page Youtube !
« Réponse #8 le: 16 mai 2011 à 21:31:39 »
Totalement d'accord quasiment toutes les top marks (8-10-12) était prévu d'avance mais parcontre niveau qualité des chanson c'est l'une des meilleurs et niveau classment aussi (mon top 5 est dans le top 6)

Je suis tout autant d'accord, 2008 est de loin la meilleure année, le classement est vraiment pas mal et les chansons sont vraiment excellentes pour certaines !

Hors ligne tonio14

• Porte Parole
  • Go Czech Republic !!
    • Ma page Youtube !
« Réponse #9 le: 16 mai 2011 à 21:33:03 »
Malgré l'élimination de l'Arménie et de la Turquie, on a senti des votes de complaisance.

Dans la salle, on savait qui allait avoir les 12 pts, à part qq exceptions (surpris que l'Irlande n'ait donné "que" 6 pts aux Blue, par exemple)

On savait que les votes ne se dérouleraient pas comme en 2010, il n'y avait qu'à voir la tête d'Ola avant le début de la cérémonie de spts!

L'autre surprise c'est la Biélorussie qui donne que 5 points à la Russie !!!!

Hors ligne TURK3Y

• Artiste Interprète
« Réponse #10 le: 16 mai 2011 à 21:39:50 »
Mon système : 60% jury, 40% televoting !  :)
ou faire un : 100% jury
& si les jury son payé ? Olallalaaa :)

Je voit pas d'autres solution. que faire ?

Hors ligne tonio14

• Porte Parole
  • Go Czech Republic !!
    • Ma page Youtube !
« Réponse #11 le: 16 mai 2011 à 21:42:43 »
Mon système : 60% jury, 40% televoting !  :)
ou faire un : 100% jury
& si les jury son payé ? Olallalaaa :)

Je voit pas d'autres solution. que faire ?

Pour ma la solution sa serait d'arriver à prendre en compte statistiquement la diaspora et mettre un handicap de voix au télévote. Mais bon, mon idée à vraiment l'air infaisable...

Il y a pas de solutions miracles de toutes facons...

Hors ligne TURK3Y

• Artiste Interprète
« Réponse #12 le: 16 mai 2011 à 21:47:10 »

Pour ma la solution sa serait d'arriver à prendre en compte statistiquement la diaspora et mettre un handicap de voix au télévote. Mais bon, mon idée à vraiment l'air infaisable...

Il y a pas de solutions miracles de toutes facons...

D'organisé 3 demi-finale ?  :)

Hors ligne Monsieureve

• Admin
  • Fan Absolu
  • #Queen
« Réponse #13 le: 16 mai 2011 à 22:00:16 »
Ca va crier mais je pense qu'il faudrait mettre un systeme un peu plus proportionnel. Pas forcement proportionnel au sens strict, mais au moins mettre un semblant de proportionnalité. Franchement je trouve cela injuste que le vote de saint-marin compte autant que le vote suédois.

Pour moi le systeme ideal serait de faire des votes par paquets de pays. On s'arrange pour que chaque paquet compte a peu près autant d'habitants, comme ca on a un semblant de proportionnalité et on limite ainsi les votes pour les voisins, puisque les voisons sont dans le même paquet.
Je prend un exemple, on forme un "pays-paquet" avec la finlande, la suède et la norvège. aucun pays de ce paquet n'a le droit de voter pour un pays de son paquet. On addition le vote de ces 3 pays pour former le télévote du paquet. Un jury composé de 3 personnes, une de chaque pays ( ou 6 personnes à la limite ) forme le vote jury du paquet.
Lors de l'annonce des resultat, chaque paquet annonce son top 10 avec le traditionnel 12-10-8-7-6-5-4-3-2-1 points. ( evidement, on vote pour un pays et non pour un paquet ;) )

Proportionnalité ( chaque paquet votant a un nombre presque egale d'habitant ), plus de votes pour les voisins. Enfin je me fait pas d'illusion, je n'ai aucun pouvoir  8)
Bouh.

Hors ligne Edouard

• Grand Fan
« Réponse #14 le: 16 mai 2011 à 22:07:44 »
Ca va crier mais je pense qu'il faudrait mettre un systeme un peu plus proportionnel. Pas forcement proportionnel au sens strict, mais au moins mettre un semblant de proportionnalité. Franchement je trouve cela injuste que le vote de saint-marin compte autant que le vote suédois.

Pour moi le systeme ideal serait de faire des votes par paquets de pays. On s'arrange pour que chaque paquet compte a peu près autant d'habitants, comme ca on a un semblant de proportionnalité et on limite ainsi les votes pour les voisins, puisque les voisons sont dans le même paquet.
Je prend un exemple, on forme un "pays-paquet" avec la finlande, la suède et la norvège. aucun pays de ce paquet n'a le droit de voter pour un pays de son paquet. On addition le vote de ces 3 pays pour former le télévote du paquet. Un jury composé de 3 personnes, une de chaque pays ( ou 6 personnes à la limite ) forme le vote jury du paquet.
Lors de l'annonce des resultat, chaque paquet annonce son top 10 avec le traditionnel 12-10-8-7-6-5-4-3-2-1 points. ( evidement, on vote pour un pays et non pour un paquet ;) )

Proportionnalité ( chaque paquet votant a un nombre presque egale d'habitant ), plus de votes pour les voisins. Enfin je me fait pas d'illusion, je n'ai aucun pouvoir  8)

Quand j'ai commencé à lire j'ai cru que tu voulais faire un vote proportionnel PAR PAYS, heureusement c'est pas le cas.

Sinon pour le reste ca éliminera peut être les copinages de l'est et du nord mais pas les votes de diaspora vu qu'ils ne seraient pas dans le même "paquet" ;)
YODEL IT!!!!