Je suis d'accord avec toi Splash, je trouve effectivement que certains sont généreux dans leurs notations mais en même temps, ils exercent leur libre arbitre.
Personnellement, ma notation se rapproche de la tienne dans le sens où 5 (c'est plutôt 4.5, voire 5.5 selon les années) représente une barre et qui doit être en général la moyenne de l'année. Après, les nombres importants de 10 m'effarent (j'ai quatres chansons à 10 sur 7 ans et seulement une douzaine de chansons à 9 ou 10, c'est dire l'écart avec certains !) mais je ne peux rien y faire !
Chacun à ses propres critères et vouloir uniformiser la notation est certes louable mais au fond impossible à mettre en place.
Ce qui est possible, c'est qu'à la fin des sélections, un jeu soit organisé où chacun note les chansons. On pourrait alors affiner les notes en fonction des moyennes globales des participants pour obtenir une notation cohérence de l'ensemble des votants et ainsi obtenir une comparaison plus fiable (je suis disposé à organiser le jeu si les modérateurs et vous tous trouvent l'idée intéressante...).
Au pire, on peut laisser ici notre principe de notation pour informer les autres de la valeur de nos notes.