Auteur Sujet: Règles du Concours Eurovision de la chanson  (Lu 7375 fois)

Hors ligne TURK3Y

• Artiste Interprète
Règles du Concours Eurovision de la chanson
« le: 18 mai 2013 à 14:40:20 »
Un article de l'Express vraiment très intéressant...

Chaque année, la même polémique enfle après l'Eurovision.

Votes des pays copains, votes géopolitiques, etc...

Voici les propositions de L'Express pour changer tout cela :

Règle actuelle : "Chaque Radiodiffuseur participant est libre de choisir la langue dans laquelle son ou ses artiste(s) interprèteront leur chanson."

Ce qu'il faut : organiser un référendum des pays participants afin de choisir entre deux alternatives, soit chanter obligatoirement dans la langue officielle de son pays, soit faire chanter tous les pays en anglais. Chaque pays peut en outre proposer une chanson uniquement instrumentale.

Régle actuelle: "Les téléspectateurs des pays des Radiodiffuseurs participants sont invités à voter pour leurs chansons préférées (sans la possibilité de voter pour la chanson qui représente leur propre pays)."

Ce qu'il faut: interdiction de voter pour un pays limitrophe et/ou faisant partie d'un espace culturel, linguistique proche. Exemples: anciens pays scindés après la chute du Rideau de fer, pays scandinaves, ancien bloc de l'Est, France et Belgique, Royaume-Uni et Irlande, Grèce et Chypre etc... 

Règle actuelle: "Un jury national qui doit être désigné par le Radiodiffuseur participant du pays en question, est chargé de voter lors des Demi-finales et de la Finale. Dans les deux Demi-finales et lors de la Finale, les classements du vote par téléphone et du jury national sontcombinés

Ce qu'il faut: suppression du jury national (dont le vote est intégralement remplacé par le vote du public, ou remplacé par un jury composé de professionnels extra-européens: Indiens, Américain, Sud-Américains, Asiatiques, Africains, etc...

Règle actuelle: "Les artistes participant uniquement à la Finale doivent être âgés de 16 ans révolus à la date de la Finale"

Ce qu'il faut: les participants doivent être des chanteurs confirmés, possédant à leur actif un nombre de ventes de disques minimal, une carrière d'au moins cinq ans (début marqué par le jour de la sortie du premier album).

Règle actuelle: "Les artistes doivent interpréter leur chanson sur scène et en direct, accompagnés d'une bande-son enregistrée qui ne doit comporter ni voix ni imitation vocale d'aucune sorte."

Ce qu'il faut: les artistes devront présenter une chanson en live, accompagné de l'orchestre de l'Eurovision, seul habilité à jouer durant toute la soirée. La chanson peut être également élargie à une chorégraphie, un happening musical ou tout autre performance vocale chantée, afin de conserver l'esprit décalé du concours.

N.B: il ne s'agit pas de changements destinés à faire gagner la France, dans la mesure où celle-ci n'aurait plus sa place garantie en finale et devrait également subir les demi-finales. 

Source
http://www.lexpress.fr/culture/tele/eurovision-les-regles-qu-il-faut-changer_1248640.html

Hors ligne Maltå_2011

• Admin
  • Grand Fan
  • TEL AVIV 2018
« Réponse #1 le: 18 mai 2013 à 14:51:15 »
Il serait envisageable d'adopter tous ses règles sauf :

Règle actuelle: "Les artistes participant uniquement à la Finale doivent être âgés de 16 ans révolus à la date de la Finale"

Ce qu'il faut: les participants doivent être des chanteurs confirmés, possédant à leur actif un nombre de ventes de disques minimal, une carrière d'au moins cinq ans (début marqué par le jour de la sortie du premier album).

Static & Ben El Tavori - Tudo Bom

Hors ligne Mat

• Chef de Délégation
« Réponse #2 le: 18 mai 2013 à 14:56:18 »
J'avais lu cet article et je trouve toutes les propositions irréalisables :

- soit la langue nationale, soit l'anglais ?? Pourquoi imposer aux pays de chanter en anglais, c'est n'importe quoi. La seule option serait le retour à la langue nationale, mais je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit aux résultats et aux votes géopolitiques

- interdiction de voter pour des pays voisins ou culturellement proche ? Sur quels critères se baser pour ça ? Et en plus, si tous les pays de l'Europe de l'Est ne peuvent plus voter entre eux, ben ça n'a plus grand intérêt vu que ce sont les plus nombreux...

- suppression des jurys nationaux. OK, pour quel intérêt ? A la rigueur ajout d'un jury mondial, mais d'un on perd l'esprit européens, et de deux culturellement ce qui plaît en Europe ne plaira peut-être pas aux chinois, indiens ou éthiopiens. Donc bon...

- la confirmation des artistes : va trouver un artiste moldave confirmé, tiens. En plus, on voit bien en France que les artistes se bousculent pas au portillon pour participer tant c'est casse-gueule. Des désistements de "gros" pays par faute de représentant ça serait la loose...

- le retour à l'orchestre, euh, ça change quoi au fait que Chypre vote pour la Grèce ??

Après on est d'accord que c'est un gros problème épineux... J'ai rien de mieux à proposer que L'Express mais franchement je préfère encore garder les règles actuelles...

Hors ligne Dav

• Modérateur/Animateur
  • Grand Fan
« Réponse #3 le: 18 mai 2013 à 14:58:46 »
Personnellement, je suis un peu contre toutes les règles ci-dessus. :P

Pourquoi un jury composé d'asiatiques, américains, africains? Comme l'a dit Mat, ce qui plaît en Europe ne plaît pas forcément dans le monde... Pourquoi fermer le concours à de jeunes artistes? Est-ce que Loreen est une artiste confirmée? Non! Et pourtant, elle a rencontré un franc succès avec Euphoria, ce qui n'aurait pas été le cas si cette règle avait été adoptée plus tôt. Concernant la langue, chaque pays doit pouvoir choisir la langue qu'il veut. On a déjà du mieux cette année, avec plus de chansons en langue nationale que ces dernières années.

Hors ligne Orxata

• Porte Parole
« Réponse #4 le: 18 mai 2013 à 15:01:56 »
Globalement d'accord avec Mat, dénaturer le concours n'est pas la solution. Pour des raisons culturelles le retour aux langues nationales est une bonne solution. Pour le problème des votes géopolitiques je trouve les solutions de l'Express un peu extrêmes... Limiter le nombre de sms ou d'appel par ligne téléphonique pourrait être une solution mais bien sur cela rapporterait moins aux diffuseurs... impossible donc !

Hors ligne DRS2G

• Superviseur
  • Fan Absolu
  • Lo Stato Sociale
« Réponse #5 le: 18 mai 2013 à 15:07:29 »
Limiter le nombre de sms ou d'appel par ligne téléphonique pourrait être une solution mais bien sur cela rapporterait moins aux diffuseurs... impossible donc !

C'est fait! 20 votes maximum par téléspectateur qui vote! ;)

L'Express cherche toujours à dénigrer l'Eurovision, ne l'oubliez pas!

UNA VITA IN VACANZA

Hors ligne Tristan A

• Grand Fan
« Réponse #6 le: 18 mai 2013 à 15:08:07 »

C'est fait! 20 votes maximum par téléspectateur qui vote! ;)

L'Express cherche toujours à dénigrer l'Eurovision, ne l'oubliez pas!

C'est pour ça que je prends même pas la peine de lire cet article ;D

Hors ligne Orxata

• Porte Parole
« Réponse #7 le: 18 mai 2013 à 15:15:34 »
20 votes ça reste énorme je trouve, je voyais plutôt un chiffre proche de 1  ;D

Hors ligne Tias

• Modérateur/Animateur
  • Artiste Interprète
  • Serial Interviewer
« Réponse #8 le: 18 mai 2013 à 15:48:16 »
Excusez-moi mais c'est pas un peu n'importe quoi ces pseudo-règles ? ???

Donc sous prétexte que les pays sont voisins on ne peut plus voter pour eux ? Même si la chanson est excellente ?
Eh bah tant pis, on votera pour les voisins des voisins. ;)

La langue des chansons influe mais pas trop non plus. OK cette année les chansons langues nationales ont plutôt failé, mais l'an dernier c'était l'inverse.

Un jury mondial. Probablement la plus grosse énormité s'il n'y en avait d'autres encore pires. Même pas besoin d'argumenter tellement c'est ridicule. :-X

La plus grosse énormité tient justement dans le fait que les artistes doivent être confirmés. Donc.. pas de Loreen, pas de Lena, pas d'Ell & Nikki, pas d'Alexander Rybak... enfin bref, personne. Et ça ça tendrait en plus à renforcer les votes géopolitiques, puisque tu voteras pour l'artiste connu dans ta région, pas dans celle des autres.

Enfin bref, chaque proposition est plus infaisable et illogique que la précédente. Merci pour cet article totalement inutile. >:(

Hors ligne Monsieureve

• Admin
  • Fan Absolu
  • #Queen
« Réponse #9 le: 18 mai 2013 à 17:28:52 »
Règle actuelle : "Chaque Radiodiffuseur participant est libre de choisir la langue dans laquelle son ou ses artiste(s) interprèteront leur chanson."

Ce qu'il faut : organiser un référendum des pays participants afin de choisir entre deux alternatives, soit chanter obligatoirement dans la langue officielle de son pays, soit faire chanter tous les pays en anglais. Chaque pays peut en outre proposer une chanson uniquement instrumentale.

Un referendum, rien que ça. 8)
Je pense que l'idée est mauvaise. Imposer l'anglais est liberticide et tuerai le concours, imposer la langue officielle de son pays serait revenir bien en arrière ... Des pays ont demandé à pouvoir chanter dans une autre langue que la leur et je les comprends. Pourquoi cette volonté aurait changé ? Je ne vois pas les pays germaniques revenir à leurs langues sans changer de registre ...

Régle actuelle: "Les téléspectateurs des pays des Radiodiffuseurs participants sont invités à voter pour leurs chansons préférées (sans la possibilité de voter pour la chanson qui représente leur propre pays)."

Ce qu'il faut: interdiction de voter pour un pays limitrophe et/ou faisant partie d'un espace culturel, linguistique proche. Exemples: anciens pays scindés après la chute du Rideau de fer, pays scandinaves, ancien bloc de l'Est, France et Belgique, Royaume-Uni et Irlande, Grèce et Chypre etc... 

?
Le mec qui à proposer ça il a réfléchit ? Je parle même pas de la façon avec laquelle il va établir des listes (sujet épineux ...) mais on va avoir des pays qui peuvent recevoir des points de 35 pays, d'autres de 32 ... Super l’équilibrage.

Règle actuelle: "Un jury national qui doit être désigné par le Radiodiffuseur participant du pays en question, est chargé de voter lors des Demi-finales et de la Finale. Dans les deux Demi-finales et lors de la Finale, les classements du vote par téléphone et du jury national sontcombinés

Ce qu'il faut: suppression du jury national (dont le vote est intégralement remplacé par le vote du public, ou remplacé par un jury composé de professionnels extra-européens: Indiens, Américain, Sud-Américains, Asiatiques, Africains, etc...

C'est une blague ?
Le jury est bien comme il l'est, il faut juste s'assurer de leur professionnalisme et de leur conscience professionnelle. L'enlever c'est donner plus de pouvoirs aux diasporas et aux candidatures gags.

?
Je ne comprends vraiment pas le probleme. Ce ne garanti en rien la qualité du concours, c'est juste de l’élitisme mal placé.

« Modifié: 18 mai 2013 à 17:30:48 par Monsieureve »
Bouh.

Hors ligne MichelP

• Compositeur
  • JBF
« Réponse #10 le: 18 mai 2013 à 17:36:06 »
article intéressant... cela se voit il ne connait pas le concours et son histoire... pfff du remplissage
Alerte au gogol, alerte au gogol les enfants!

Hors ligne Edouard

• Grand Fan
    • http://www.youtube.com/user/edouardesc?feature=mhum
« Réponse #11 le: 18 mai 2013 à 18:05:48 »
L'obligation de chanter en langue nationale je serais pas tellement contre, mais le reste c'est n'importe quoi
YODEL IT!!!!

Hors ligne Tristan A

• Grand Fan
« Réponse #12 le: 18 mai 2013 à 18:07:13 »
L'obligation de chanter en langue nationale je serais pas tellement contre, mais le reste c'est n'importe quoi

C'est impossible à mettre en place, l'anglais a une trop grande place dans la chanson ;)
En revanche je suis pour le retour des compositeurs nationaux, c'est réalisable

Hors ligne Edouard

• Grand Fan
    • http://www.youtube.com/user/edouardesc?feature=mhum
« Réponse #13 le: 18 mai 2013 à 18:10:39 »
C'est impossible à mettre en place, l'anglais a une trop grande place dans la chanson ;)
En revanche je suis pour le retour des compositeurs nationaux, c'est réalisable

Oui un peu marre que les suédois composent pour tout le monde  :-\
YODEL IT!!!!

Hors ligne Australia

• Northern Territory 2018
  • Grand Fan
    • Chaîne YouTube du Northern Territory (Franckovision)
« Réponse #14 le: 18 mai 2013 à 18:14:05 »
Oui un peu marre que les suédois composent pour tout le monde  :-\

Oui car trop de suèdois tuent les suèdois !  ;D

Sinon l'Expresse n'a rien de mieux à écrire que des bêtises  ::)