Auteur Sujet: Anglais, langue officielle de l'Eurovision  (Lu 12040 fois)

Hors ligne laetiiteal

Anglais, langue officielle de l'Eurovision
« le: 13 mai 2014 à 13:31:33 »
Étant à l'étranger, j'ai regardé la finale de l'Eurovision en langue nationale (anglais); et je pense qu'il est normal que chaque pays ait accès à l'Eurovision dans sa langue.

Mais, la langue de l'Eurovision reste l'anglais et, dans ce cadre, durant l'annonce des points distribués par chaque pays: TOUS les pays font l'effort de se présenter et donner leurs points en Anglais, TOUS SAUF la FRANCE. (étant choquée de voir cela cette année, j'ai cherché sur internet les vidéos des années précédentes: la France ne fait, en général, pas l'effort)

Je suis pour l'identité National, je suis fière de mon pays et de ma langue mais, je pense que dans ce contexte, il s'agit plus d'une question de respect: l'annonce étant normalement en Anglais, la déclaration Française n'a pas été traduite et la présentatrice a donc directement adressé son message au Français sans tenir compte des 36 autres pays qui l'écoutaient (peut être sans le savoir).

J'ai vu et entendu les réactions des personnes avec qui je regardais l'Eurovision (qui sont originaires de divers pays Européens); et je peux juste dire que cela renvoie une image négative de la France en Europe, d'une France égoïste, d'une France qui n'a pas l'air de vouloir faire partie de cette Europe.

Ne pensez-vous pas qu'il est tant de s'adapter à la demande Européenne ?
Peut-être la France n'a jamais eu d'explication claire sur la langue à utiliser ; y-a-t-il un moyen de mettre nos présentateurs au courant ?

Hors ligne Monsieureve

• Admin
  • Fan Absolu
  • #Queen
« Réponse #1 le: 13 mai 2014 à 13:42:24 »
En même temps si l'on annonce nos votes en anglais ça ferait scandale en France. :P
Déjà quand on chante en anglais ça fait scandale alors imagine si on commence à le parler alors que c'est l'une des 2 langues autorisées ...

La différence avec les autres pays est que le Français reste langue officiel, ça ne devrait pas poser problème. "12 points" c'est connu tout de même.
Il faudrait peut-être que nos amis Belges et Suisses fasse de même, ça passerait mieux en terme d'image. ;)
« Modifié: 13 mai 2014 à 13:50:16 par Monsieureve »
Bouh.

Hors ligne laetiiteal

« Réponse #2 le: 13 mai 2014 à 13:58:10 »
C'est vrai que les Français et l'Anglais  :-X ... Mais je ne pense pas que l'animatrice (ou animateur) improvise son texte donc il peut très bien enregistrer la version Française et faire l'anglais en direct, de cette manière il "d’auto double". Seconde méthode, sachant qu'une voix double déjà les autres annonces, elle peut doubler la France (mais c'est vrai que cette seconde option peut faire scandale en France).

D'autre part, je ne pense pas que l'on soit les plus mauvais an Anglais... J'ai vu quelques perles ; je pense que le tout c'est de faire l'effort puisqu'il n'y a pas eu de moquerie ou remarques de la part des personnes qui regardaient avec moi, même si parfois, le présentateur étranger parlait vraiment difficilement anglais; la France est la seule à avoir été commentée.

Je ne sais pas comment font les pays qui ne maitrisent pas l'anglais, mais je pense qu'ils doublent leur propre commentaire comme ils doublent ceux des autres pays. Afin que leur pays, comme tous les pays participants, puisse les comprendre : ce n'est pas parce qu'ils ont un traducteur Anglais sous la main pour l'occasion que ce traducteur maitrise aussi le Français. Imaginons deux secondes que chaque pays parle dans sa langue, le boulot du ou des traducteurs (cela représente surement plus d'une vingtaine de langues à maitriser)

Hors ligne laetiiteal

« Réponse #3 le: 13 mai 2014 à 14:10:57 »
... La différence avec les autres pays est que le Français reste langue officiel, ça ne devrait pas poser problème. "12 points" c'est connu tout de même.
Il faudrait peut-être que nos amis Belges et Suisses fasse de même, ça passerait mieux en terme d'image. ;)

Nous sommes Français, nous voulons représenter la France, je trouve ça plus que normal que notre chanson est en Français. Je suis donc d'accord avec toi sur ce point.

Mais, je ne peux ne pas être d'accord avec le point de vue du reste de ton message : je ne vois pas ce que tu veux dire par "langue officiel" mais dans tous les cas, les présentateurs ne se contentent pas de donner les points; ils expriment leur joie de participer, remercie les autres participants, disent parfois un mot au sujet des artistes à qui ils donnent leurs points... Cela représente une bonne minute où les pays ne comprenant pas le Français se sentent seuls. De plus, penser que les Belges et Suisses devraient faire l'effort de parler Français c'est, pour moi, dire que deux pays devraient se mettre du coté de la France à l'encontre des 34 pays restant... Je ne suis pas trop pour les minorités gagnantes...

Nous somme Français OUI, mais nous sommes Européens AUSSI; est-ce à l'Europe de s'adapter à nous, ou à nous de nous adapter à l'Europe ?

Hors ligne Grece 20

• Chef de délégation du Péloponnèse !
  • Animateurs
  • Historien
  • Bravo Angelina !
« Réponse #4 le: 13 mai 2014 à 14:23:57 »
Nous sommes Français, nous voulons représenter la France, je trouve ça plus que normal que notre chanson est en Français. Je suis donc d'accord avec toi sur ce point.

Mais, je ne peux ne pas être d'accord avec le point de vue du reste de ton message : je ne vois pas ce que tu veux dire par "langue officiel" mais dans tous les cas, les présentateurs ne se contentent pas de donner les points; ils expriment leur joie de participer, remercie les autres participants, disent parfois un mot au sujet des artistes à qui ils donnent leurs points... Cela représente une bonne minute où les pays ne comprenant pas le Français se sentent seuls. De plus, penser que les Belges et Suisses devraient faire l'effort de parler Français c'est, pour moi, dire que deux pays devraient se mettre du coté de la France à l'encontre des 34 pays restant... Je ne suis pas trop pour les minorités gagnantes...

Nous somme Français OUI, mais nous sommes Européens AUSSI; est-ce à l'Europe de s'adapter à nous, ou à nous de nous adapter à l'Europe ?
La langue officiel du concours Eurovision est l'anglais et le français ...
Jayden Bartels et "New You" pour le Péloponnèse au Franckovision Junior 2018 ! #16

Site internet du Péloponnèse : https://peloponnesefranckovision.wordpress.com/

Hors ligne laetiiteal

« Réponse #5 le: 13 mai 2014 à 14:37:08 »
En effet, le Français, compris par un nombre plus que minime de pays participants est une des langues de l'Eurovision; cela est peut être une erreur en soi.

Je veux dire, d'accord quelques dizaines d'années auparavant le Français représentait une langue importante, mais une évolution s'est faite; nous sommes en Europe, un pays parmi d'autres.

Je ne pense pas que c'est parce que nous avons le "droit" de le faire que nous devons le faire. Je pense qu'il est plus important d'être compris par tous que de profiter de notre droit, et cela, la Belge et la Suisse l'ont compris.

Hors ligne Ankara

• Türkiye - Azerbaycan
  • ESC Winner
« Réponse #6 le: 13 mai 2014 à 14:43:49 »
En même temps si l'on annonce nos votes en anglais ça ferait scandale en France. :P
Déjà quand on chante en anglais ça fait scandale alors imagine si on commence à le parler alors que c'est l'une des 2 langues autorisées ...

La différence avec les autres pays est que le Français reste langue officiel, ça ne devrait pas poser problème. "12 points" c'est connu tout de même.
Quand c'est le tour de la RTBF ils annoncent toujours en Français (2013 2011 2009 2007...). Pour la Suisse ils ont annoncé en Français l'année dernière.
Sinon Andorre et Monaco annonçaient en français aussi lorsqu'il participait et ces dernières années Saint Marin Turquie et Espagne l'ont fait aussi donc la France n'est pas vraiment tout seul.
I'm Running I'm Scared Tonight ...

Hors ligne michael66

• Commentateur
  • Now go sing it like a hummingbird...
    • French Motorsport
« Réponse #7 le: 13 mai 2014 à 14:54:20 »
Le seul souci cette année, ce n'est pas le fait que les points aient été annoncés en Français, mais c'est plutôt le fait que l'animatrice nous ait fait tout son speech sans sourire sur les travailleurs de l'ombre, machin bidule, des trucs que seuls les francophones ont compris ! Les autres pays se sont plus moqués (Graham Norton de la BBC en tête) qu'autre chose, puisqu'on ne comprenait rien !

Hors ligne laetiiteal

« Réponse #8 le: 13 mai 2014 à 16:09:26 »
D'accord avec toi michael66, c'est le "speech" plus que les points qui a posé problème : après, est-il normal qu'ils ne comprenaient rien ? Étant Anglais, n'ont-ils juste pas pris le temps de traduire sachant que l'Anglais allait être utilisé en majorité ou le Français n'a-t-il juste été traduit pour aucun pays ?

Je m'inquiète surtout de l'image générale de la France en Europe.

Hors ligne Wi-8

• Artiste Interprète
  • Ici William
« Réponse #9 le: 13 mai 2014 à 18:36:01 »
En regardant la porte-parole française, j'me suis dit : "Bon déjà ils ont pris la plus sexy". J'me suis dis aussi "La vache, elle utilise le vocabulaire le plus compliqué possible histoire de bien faire ch... les autres pays qui ne comprennent pas le français". J'veux bien qu'on parle français pendant les votes, mais là faut pas abusé vis à vis des autres pays.

J'ai pas le souvenir que l'année dernière quand notre porte-parole a parlé pendant longtemps en français, ça ait beaucoup gêné les gens. Je pense que les européens en parlent parce que notre porte-parole n'était pas ultra jolie.

Si vous devez retenir un truc, c'est le premier paragraphe.  8)
---------------
#25 Final
ELSA & EMILIE
Chains of Promises

Ecoutez ici
---------------

Hors ligne Ankara

• Türkiye - Azerbaycan
  • ESC Winner
« Réponse #10 le: 13 mai 2014 à 19:13:25 »
Moi j'aime bien les speakerine de l'est très jolie (Alsou Zlata celle du Monténégro ...) et un peu cruche quand même (big up pour Alyona ;D)
I'm Running I'm Scared Tonight ...

Hors ligne Jen

• Artiste Interprète
« Réponse #11 le: 13 mai 2014 à 21:16:57 »
Le français étant langue officiel, la France fait ce qu'elle veut et c'est logique que les porte-paroles utilisent le français.
Du coup, la question est plutôt : l'anglais doit devenir l'unique langue officiel du Concours ? Cela vaut d'ailleurs pour d'autres institutions comme les Jeux Olympiques.

Pour l'Eurovision, je suis plutôt pour la disparition du français : cette année encore, les présentateurs l'ont très peu utilisé (l'anglophobe a dû être perdu) donc à quoi bon maintenir 3 phrases bateaux en français dans la soirée sinon pour la tradition ? Surtout, le public visé parle très peu français, même pas 3 pays en entier ! (là où le maintien du français au JO est plus justifié, une partie de l'Afrique parlant cette langue).
Très franchement, je serais pas surpris de voir le français disparaître de la présentation dans les 10 ans à venir...

Hors ligne philoublue

• Commentateur
    • http://theminipopicons.tumblr.com/
« Réponse #12 le: 13 mai 2014 à 21:31:21 »
Le français étant langue officiel, la France fait ce qu'elle veut et c'est logique que les porte-paroles utilisent le français.
Du coup, la question est plutôt : l'anglais doit devenir l'unique langue officiel du Concours ? Cela vaut d'ailleurs pour d'autres institutions comme les Jeux Olympiques.

Pour l'Eurovision, je suis plutôt pour la disparition du français : cette année encore, les présentateurs l'ont très peu utilisé (l'anglophobe a dû être perdu) donc à quoi bon maintenir 3 phrases bateaux en français dans la soirée sinon pour la tradition ? Surtout, le public visé parle très peu français, même pas 3 pays en entier ! (là où le maintien du français au JO est plus justifié, une partie de l'Afrique parlant cette langue).
Très franchement, je serais pas surpris de voir le français disparaître de la présentation dans les 10 ans à venir...
N'en déplaise à certaines personnes, je pense qu'il "devrait être souhaitable" de présenter une chanson qui pourrait être diffusée en France en français, mais avec un texte bien construit qui passe mieux en anglais et qui soit chantée au concours en anglais . (je sens que je vais soulever une vague de protestation et me faire un petit peu plus d'ennemis !)
La Belgique a fait ce choix comme de nombreux pays européens et je vais citer pour exemple l'Espagne qui a produit une chanson en anglais et en espagnol.
Et qui plus est n'était pas mal du tout et passait assez bien ( mais ça c'est aussi un avis personnel )
 8)

Hors ligne Grece 20

• Chef de délégation du Péloponnèse !
  • Animateurs
  • Historien
  • Bravo Angelina !
« Réponse #13 le: 13 mai 2014 à 21:38:05 »
N'en déplaise à certaines personnes, je pense qu'il "devrait être souhaitable" de présenter une chanson qui pourrait être diffusée en France en français, mais avec un texte bien construit qui passe mieux en anglais et qui soit chantée au concours en anglais . (je sens que je vais soulever une vague de protestation et me faire un petit peu plus d'ennemis !)
La Belgique a fait ce choix comme de nombreux pays européens et je vais citer pour exemple l'Espagne qui a produit une chanson en anglais et en espagnol.
Et qui plus est n'était pas mal du tout et passait assez bien ( mais ça c'est aussi un avis personnel )
 8)
Je pense qu'on devrait  faire le dernier refrain en anglais .
Jayden Bartels et "New You" pour le Péloponnèse au Franckovision Junior 2018 ! #16

Site internet du Péloponnèse : https://peloponnesefranckovision.wordpress.com/

Hors ligne philoublue

• Commentateur
    • http://theminipopicons.tumblr.com/
« Réponse #14 le: 13 mai 2014 à 21:47:26 »
Je pense qu'il faudrait l'intéégralité de la chanson. Quand Abba a gagné le concours, les sélections s'étaient faites en suédois et ils ont gangés en chantant en anglais. Même si les suédois n'ont pas appréciés à l'époque que leurs représentants abandonnent leurs langue nationale lors du concours.
Sébastien Tellier a voulu interpréter Divine entièrement en anglais et c'est un politique (qui se fout de l'Eurovision ) qui est monté au créneau pour que cela ne se fasse pas.
Il est un petit peu temps de ranger au placard le coté "cocorico chanson française" (désolé pour le jeu de mots !)
La France se vends mal à l'étranger, il n'y a qu'à voir nos classements depuis quelques années !
Les derniers bons classements, ce sont des chanteuses avec "une voix" et avec un bon texte qu'elles mettent en valeur et qui correspond à leur univers et qui ont une certaine aisance sur une grande scène.
Le top 4 de cette année se compose de chansons sans danseurs et sans chorégraphie ! La 5e, la Hongrie avait deux danseurs !
Je vous rappelle que la dernière chanson qui a gagné le concours en langue française, c'est Céline Dion en 1988 avec "Ne partez pas sans moi "!