Auteur Sujet: Anglais, langue officielle de l'Eurovision  (Lu 13531 fois)

Hors ligne Monsieureve

• Fan Absolu
  • #Queen
Anglais, langue officielle de l'Eurovision
« Réponse #15 le: 13 mai 2014 à 22:02:51 »
Il ne me semble pas que la langue soit le plus gros problème mais j'aimerai que l'on puisse faire sauter la barrière du "on chante absolument en Français" (ou langue régionale) car le choix de registre musical me parait beaucoup moins limité en Anglais si l'on compte faire un gros (gros) résultat.

Après le blocage ne provient pas de France Télévision à ce niveau là pour moi mais plus de la réaction politique et populaire que cela provoque si on choisit de chanter en anglais. Et à moins de passer un peu "en force" et de faire un bon résultat, je ne pense pas que cela puisse changer.
Ensuite il y a peut-être un problème de paysage musical aussi ...

Ça ne parait pas gagné. ;)
« Modifié: 13 mai 2014 à 22:09:10 par Monsieureve »
Bouh.

Hors ligne Jen

• Artiste Interprète
« Réponse #16 le: 13 mai 2014 à 22:08:11 »
N'en déplaise à certaines personnes, je pense qu'il "devrait être souhaitable" de présenter une chanson qui pourrait être diffusée en France en français, mais avec un texte bien construit qui passe mieux en anglais et qui soit chantée au concours en anglais . (je sens que je vais soulever une vague de protestation et me faire un petit peu plus d'ennemis !)
La Belgique a fait ce choix comme de nombreux pays européens et je vais citer pour exemple l'Espagne qui a produit une chanson en anglais et en espagnol.
Et qui plus est n'était pas mal du tout et passait assez bien ( mais ça c'est aussi un avis personnel )
 8)

Je crois que c'était l'utilisation de l'anglais dans la présentation qui posait débat mais bon, c'est aussi une question intéressante.

Hors ligne Edouard

• Grand Fan
    • http://www.youtube.com/user/edouardesc?feature=mhum
« Réponse #17 le: 13 mai 2014 à 22:16:05 »
Qu'on fasse une bonne chanson en français c'est tout, le classement c'est pas si important  ;)
YODEL IT!!!!

Hors ligne Icefire

• TYROL
  • Grand Fan
  • Celeste Buckingham - "Run run run"
« Réponse #18 le: 14 mai 2014 à 00:04:40 »
Il est difficile pour un pays comme la France du fait de son histoire de renoncer à sa langue surtout quand celle-ci fait partie des langues officielles. La France se raccroche peut-être à son histoire mais c'est aussi ce qui définit notre culture.
Le speech devrait en effet être plus court histoire que les européens ne soient pas achevés mais je ne comprends pas les moqueries des autres pays d'autant plus quand ils font également des speech à rallonge dans des anglais "régionaux" plus qu'approximatif.

Hors ligne laetiiteal

« Réponse #19 le: 14 mai 2014 à 09:13:07 »
Personnellement, je ne suis pas pour chanter en anglais : l'eurovision c'est un concours, mais aussi un échange de culture... Je préfère la culture à la victoire; du coup, je serais totalement pour que chaque pays chante dans sa langue.

Sinon, je suis plus que d'accord avec Jen :
...
Pour l'Eurovision, je suis plutôt pour la disparition du français : cette année encore, les présentateurs l'ont très peu utilisé (l'anglophobe a dû être perdu) donc à quoi bon maintenir 3 phrases bateaux en français dans la soirée sinon pour la tradition ? Surtout, le public visé parle très peu français, même pas 3 pays en entier ! (là où le maintien du français au JO est plus justifié, une partie de l'Afrique parlant cette langue).
...

Et j'espère que cela va arriver :
...
Très franchement, je serais pas surpris de voir le français disparaître de la présentation dans les 10 ans à venir...

Hors ligne laetiiteal

« Réponse #20 le: 14 mai 2014 à 09:35:02 »
N'en déplaise à certaines personnes, je pense qu'il "devrait être souhaitable" de présenter une chanson qui pourrait être diffusée en France en français
...

Le fait est, que cette même chanson est présentée dans un grand nombre d'autres pays et que chaque pays à son présentateur télévisé (qui fait son show tout au long de l'Eurovision dans sa langue) et sa présentatrice à l'Eurovision (qui donne les point en Anglais en général); le Français regardant l'Eurovision continuerait donc à avoir tout ça en Français.

Hors ligne Savemonkeys

• Choriste
  • **
« Réponse #21 le: 15 mai 2014 à 18:55:53 »
Les points devraient être annoncés en anglais.
Et je trouve ça aberrant que 3/4 des séries soient doublées… juste la langue d'origine avec un sous-titre français ça a l'air compliqué on dirait. (Quand on sait que 80% des séries téléchargées par des français le sont en Version originale sous-titrée français, Source un top 20 des séries téléchargées sur le plus gros site de téléchargement).

Quand à la chanson, je pense que 75% de la chanson en Français et le reste en anglais ne serait pas trop mal. Le marché asiatique, japonais et coréen chante bien dans leur langue avec des bouts de refrains en anglais et ce sont les second plus gros vendeurs de musiques après les USA dans le monde. En gros y a moyen.

Hors ligne Dieght-Lazz

• Musicien
« Réponse #22 le: 16 mai 2014 à 20:57:34 »
Les points devraient être annoncés en anglais.
Et je trouve ça aberrant que 3/4 des séries soient doublées… juste la langue d'origine avec un sous-titre français ça a l'air compliqué on dirait. (Quand on sait que 80% des séries téléchargées par des français le sont en Version originale sous-titrée français, Source un top 20 des séries téléchargées sur le plus gros site de téléchargement).

Quand à la chanson, je pense que 75% de la chanson en Français et le reste en anglais ne serait pas trop mal. Le marché asiatique, japonais et coréen chante bien dans leur langue avec des bouts de refrains en anglais et ce sont les second plus gros vendeurs de musiques après les USA dans le monde. En gros y a moyen.

Absolument d'accord !

Et puis, On peut toujours couper la poire en deux et lancer une chanson comme l'Espagne, comme tu dis, les 75% en français, le reste en anglais (ou l'inverse !)

Hors ligne Edouard

• Grand Fan
    • http://www.youtube.com/user/edouardesc?feature=mhum
« Réponse #23 le: 16 mai 2014 à 21:14:18 »
Pour les séries faut penser aux aveugles aussi  :)

Pis ceux qui téléchargent en VOSTFR le font parce que la VF sors bien après voir jamais  :P
YODEL IT!!!!

Hors ligne Hollyhock

• Présentateur
« Réponse #24 le: 25 mai 2014 à 02:02:08 »
Il ne me semble pas que la langue soit le plus gros problème mais j'aimerai que l'on puisse faire sauter la barrière du "on chante absolument en Français" (ou langue régionale) car le choix de registre musical me parait beaucoup moins limité en Anglais si l'on compte faire un gros (gros) résultat.

je ne pense pas, bien au contraire.
L'Allemagne propose très souvent des chansons en anglais, et le résultat n'est pas forcément probant (oui ok,  Lena avec satellite a gagné une année, mais à côté les autres années, leur classement n'est pas franchement bon)
On peut faire de bonnes chansons en français, suffit que les auteurs aient un minimum de talent. Je vois un vrai décallage entre ce qu'on nous propose pour l'eurovision, et ce qu'on entend à la radio par ex. Je sais pas mais je trouve qu'il y a un énorme fossé, ne serait-ce que du point de vue de la qualité.

Hors ligne NaP

• Débutant
« Réponse #25 le: 07 juin 2014 à 19:20:54 »
Je sais que je suis un peu en retard, mais je suis trop content d'avoir trouvé cette discussion. Comme un Anglais qui essaie de maîtriser le français, ce sujet m'intéresse très fortement, mais malheureusement il n'y a presque aucun débat sur ce thème dans les sites anglophones.  :'(

Je suis d'accord avec ceux qui ne seraient pas surpris de voir disparaître la langue française du concours, au moins au niveau de la présentation, les hôtes, les hôtesses etc. En particulier dans les années récentes la durée du concours a considérablement agrandi, au point où la grande finale de cette année durait 3h35. Du point de vue de l'UER, une solution partielle relativement simple serait la suppression du français comme langue de présentation, même également de la présentation des points (pas de réitération des points en français ou en anglais). Cela dit, je serais triste de voir la disparition du fameux "douze points" qui est emblématique du concours pour les Britanniques.  ;)

En tout cas, j'imagine que pour les téléspectateurs français/francophones tel changement ne représenterait pas une énorme différence ? Sûrement avec les commentateurs, qui ont une obligation contractuelle d'expliquer comment voter etc. dans leurs langues respectives, la disparition du français serait sans conséquence pour le téléspectateur français ?

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
  • Linda Martin - Irlande 1984-1992 et coach 2012
    • Eurovision-fr.net
« Réponse #26 le: 07 juin 2014 à 19:40:37 »
Je sais que je suis un peu en retard, mais je suis trop content d'avoir trouvé cette discussion. Comme un Anglais qui essaie de maîtriser le français, ce sujet m'intéresse très fortement, mais malheureusement il n'y a presque aucun débat sur ce thème dans les sites anglophones.  :'(

Je suis d'accord avec ceux qui ne seraient pas surpris de voir disparaître la langue française du concours, au moins au niveau de la présentation, les hôtes, les hôtesses etc. En particulier dans les années récentes la durée du concours a considérablement agrandi, au point où la grande finale de cette année durait 3h35. Du point de vue de l'UER, une solution partielle relativement simple serait la suppression du français comme langue de présentation, même également de la présentation des points (pas de réitération des points en français ou en anglais). Cela dit, je serais triste de voir la disparition du fameux "douze points" qui est emblématique du concours pour les Britanniques.  ;)

En tout cas, j'imagine que pour les téléspectateurs français/francophones tel changement ne représenterait pas une énorme différence ? Sûrement avec les commentateurs, qui ont une obligation contractuelle d'expliquer comment voter etc. dans leurs langues respectives, la disparition du français serait sans conséquence pour le téléspectateur français ?

Bienvenue sur le forum

Pourquoi le français était l'une des langues officielles de l'UER lors de sa création ? Car les pays francophones étaient majoritaires au début. Depuis le monde a beaucoup changé et cela fait longtemps que les pays francophones ont beaucoup moins d'importance à l'UER et au Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd'hui seul un pays entièrement francophone participe, plus deux pays dont le français est une langue minoritaire...

Ceci explique cela, il faut en effet se préparer à la disparition du français au Concours Eurovision de la Chanson surtout que nos propres commentateurs de France3 ne nous laisse même pas écouter les présentateurs quand ils parlent un peu en français ...

Hors ligne NaP

• Débutant
« Réponse #27 le: 07 juin 2014 à 19:47:41 »
Bienvenue sur le forum

Pourquoi le français était l'une des langues officielles de l'UER lors de sa création ? Car les pays francophones étaient majoritaires au début. Depuis le monde a beaucoup changé et cela fait longtemps que les pays francophones ont beaucoup moins d'importance à l'UER et au Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd'hui seul un pays entièrement francophone participe, plus deux pays dont le français est une langue minoritaire...

Ceci explique cela, il faut en effet se préparer à la disparition du français au Concours Eurovision de la Chanson surtout que nos propres commentateurs de France3 ne nous laisse même pas écouter les présentateurs quand ils parlent un peu en français ...

Merci beaucoup.  :)

Et nous avons exactement la même chose en Angleterre. Quand les présentateurs parlent, même en anglais, Graham Norton est contractuellement obligé de répéter ce qu'ils disent, au point où je ne peux comprendre ni les présentateurs ni Graham Norton.  :P

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
  • Linda Martin - Irlande 1984-1992 et coach 2012
    • Eurovision-fr.net
« Réponse #28 le: 07 juin 2014 à 19:51:51 »
Merci beaucoup.  :)

Et nous avons exactement la même chose en Angleterre. Quand les présentateurs parlent, même en anglais, Graham Norton est contractuellement obligé de répéter ce qu'ils disent, au point où je ne peux comprendre ni les présentateurs ni Graham Norton.  :P

je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis contractuellement, les commentaires sont libres juste deux trois choses que le règlement de l'Eurovision demande aux commentateurs de dire (donner la composition du jury de son pays notamment) mais ça s'arrête là.
Il n'y a nulle part aucune obligation de donner la procédure de vote etc ... mais dans les faits oui toutes les télévisions et les commentateurs sérieux donnent la procédure de vote etc ... sinon les gens n'y comprendraient rien. Sinon aucune obligation de ce que doivent dire les commentateurs.

Hors ligne NaP

• Débutant
« Réponse #29 le: 07 juin 2014 à 20:16:06 »
je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis contractuellement, les commentaires sont libres juste deux trois choses que le règlement de l'Eurovision demande aux commentateurs de dire (donner la composition du jury de son pays notamment) mais ça s'arrête là.
Il n'y a nulle part aucune obligation de donner la procédure de vote etc ... mais dans les faits oui toutes les télévisions et les commentateurs sérieux donnent la procédure de vote etc ... sinon les gens n'y comprendraient rien. Sinon aucune obligation de ce que doivent dire les commentateurs.

Je m'excuse, j'aurais dû me tromper. J'ai dit ça parce que tous les ans Graham Norton dit "Je m'excuse mais c'est le moment agaçant où je suis contractuellement obligé de parler en anglais en même temps que les présentateurs parlent eux-mêmes en anglais aussi". J'avais assumé que c'était une obligation mise en place par l'UER, mais à la lumière de ce que tu viens de me dire il doit être le BBC qui lui donne cette consigne.