Auteur Sujet: A l'affiche ce vendredi : Conférence Eurovision à Londres  (Lu 5540 fois)

Hors ligne DRS2G

• Superviseur
  • Fan Absolu
  • Lo Stato Sociale
Aujourd'hui, la célébration des 60 ans du Concours Eurovision de la Chanson se poursuit à Londres. Après l'événement Eurovision's Greatest Hits enregistré le 31 mars dernier à l'Apollo Hammersmith, la communauté Eurovision va, ce vendredi, de nouveau se réunir à Piccadilly Circus, dans l'enceinte du BAFTA, qui accueille généralement des manifestations liées au cinéma, pour une conférence spéciale traitant des apports et des valeurs auxquels le Concours a pu contribuer dans la construction de l'Europe actuelle depuis 1956, en termes d'histoire, de musique et de technologie.

Voici les principaux points traités lors de cette conférence:

- Ce que l'Eurovision a apporté à l'Europe;
- Discussion autour du rituel de l'Eurovision : comment le fait de le regarder à la télévision est-il devenu une institution dans la vie des familles et dans la culture populaire européenne
- L'histoire de l'Europe à travers l'Eurovision;
- Discussion autour de l'innovation : comment l'Eurovision a toujours été en avance sur son temps avec la télévision, le multimédia et les réseaux sociaux;
- L'Eurovision : une plateforme pour le développement d'un pays à l'international;
- Les publics de l'Eurovision;
- Interview de Conchita Wurst, lauréate de l'Eurovision 2014 pour l'Autriche autour de la diversité et de la construction des communautés;
- Discussion autour de l'inspiration : comment l'Eurovision a permis à ces communautés de construire sa propre identité.

Cette conférence sera présentée durant toute la journée, de 11 H CET à 18 H CET par Paddy O'Connell, présentateur radio à la BBC et ancien commentateur de l'Eurovision pour le Royaume-Uni.
Différents intervenants interviendront, dont des journalistes, des professeurs d'université, des producteurs de télévision et des artistes.

Retrouvez le programme détaillé de cette conférence sur le site de l'Union Européenne de Radiotélévision.
Eurovision-Fr.net sera présent au BAFTA de Londres, sur place, pour assister à cette conférence et vous faire part des points clés de cette réunion.

Conférence des 60 ans de l'Eurovision
Vendredi 24 avril 2015 - Début à 11:00 CET - Fin prévue à 18:00 CET

Diffusion internet sur ESCTV  (Plug-in Octoshape requis): cliquer ici ...

UNA VITA IN VACANZA

Hors ligne DRS2G

• Superviseur
  • Fan Absolu
  • Lo Stato Sociale
A l'affiche ce vendredi : Conférence Eurovision à Londres
« Réponse #1 le: 24 avril 2015 à 16:45:14 »
Interview actuellement de Conchita wurst sur ESCTV en direct.

Pleins de photos de la conférence sur notre Twitter.

UNA VITA IN VACANZA

Hors ligne DRS2G

• Superviseur
  • Fan Absolu
  • Lo Stato Sociale

UNA VITA IN VACANZA

En ligne Australia

• Northern Territory 2018
  • Grand Fan
    • Chaîne YouTube du Northern Territory (Franckovision)
« Réponse #3 le: 24 avril 2015 à 20:07:47 »
Déjà un grand merci pour suivre toutes ces discussions assez intéressantes sur le concours !  :D

Ensuite, il y a 2 ou 3 choses sur lesquels j'aimerais revenir :

"Dr Dean Vuletic, historien australien, a émis un parallèle entre l'histoire de l'Europe et celle de l'Eurovision. Il a su distinguer 3 grandes parties : les origines (avec l'empire napoléonien), la Guerre Froide (illustrée par la concurrence entre Eurovision et Intervision) et après 1989, avec la chute du Mur de Berlin et le déclin du communisme."

J'ai pas compris, il existait l'Intervision ou c'est juste une expression pour qualifier quelque chose de mondialisé ?

"En terme d'interprètes ayant marqué le Concours, des artistes de pays, d'univers et de périodes différentes ont été cités : Loreen, Emmelie de Forest, Carola, Marie Myriam, France Gall ou les Common Linnets."

De récents comme d'anciens artistes vainqueurs qui mis à par les Commons Linnets ne me surprennent pas. D'ailleurs pour ces derniers, leur succès a été incroyable grâce à cette chanson. Je suis plus étonné de ne pas voir cité ABBA ou Céline Dion.

Et dernier point, n'y a t-il pas eu de conférence ou une discussion quant à l'avenir de l'Eurovision sur le sujet suivant "L'Eurovision doit-il intégrer de nouveaux pays hors des frontières définies par la zone de diffusion de l'UER (sur la base de leur motivation et intérêt au concours) ? car pour le coup, cela entre bien dans le thème de cet année et ce sujet me semble passionnant, divers avis auraient été essentiels et très intéressants à entendre.  ;)

« Modifié: 24 avril 2015 à 20:09:24 par TomSverige »

Hors ligne DRS2G

• Superviseur
  • Fan Absolu
  • Lo Stato Sociale
« Réponse #4 le: 24 avril 2015 à 20:19:41 »
L'Intervision a bien sûr existé : il s'agissait du concours de chansons organisé dans les pays de l'Est, qui étaient sous influence soviétique.

On a discuté furtivement de la possibilité pour l'UER de faire entrer de nouveaux pays non Européens dans la compétition, ça sera une décision qui sera entre les mains du Groupe de Référence après le Concours de mai.

UNA VITA IN VACANZA

En ligne Australia

• Northern Territory 2018
  • Grand Fan
    • Chaîne YouTube du Northern Territory (Franckovision)
« Réponse #5 le: 24 avril 2015 à 20:22:13 »
L'Intervision a bien sûr existé : il s'agissait du concours de chansons organisé dans les pays de l'Est, qui étaient sous influence soviétique.

On a discuté furtivement de la possibilité pour l'UER de faire entrer de nouveaux pays non Européens dans la compétition, ça sera une décision qui sera entre les mains du Groupe de Référence après le Concours de mai.

Ah d'accord, je ne savais pas pour l'Intervision.  :)
Merci en tout cas pour tout ce boulot !!   ;D

D'ailleurs je vois qu’un concours est prévu en 2015 en réponse à la victoire de Conchita en 2014 ! Je pense qu’il va finir comme le concours turque celui-là !  8)
« Modifié: 24 avril 2015 à 20:26:55 par TomSverige »

Hors ligne Brokeback

• Chef de Délégation
  • Shoot Me With Your Gun, Cow Boy
    • Chaine video RUTUBE
« Réponse #6 le: 24 avril 2015 à 20:43:28 »
Merci en tout cas pour tout ce boulot !!   ;D

D'ailleurs je vois qu’un concours est prévu en 2015 en réponse à la victoire de Conchita en 2014 ! Je pense qu’il va finir comme le concours turque celui-là !  8)

si le concours Intervision était vraiment là
la Russie ne serait pas venue participer a l'Eurovision 2015
LOL

Hors ligne Lirania8

• Artiste Interprète
  • Glorious ♥
« Réponse #7 le: 24 avril 2015 à 23:03:18 »
J'ai regardé une bonne partie de la conférence de l'après midi, et j'ai vraiment trouvé super intéressant l'intervention de Mr Paul Jordan, un des seuls moments où j'ai arrêté tout ce que je faisais pour écouter. Intéressant aussi la partie sur les audiences, réconfortante je dirais aussi.
Je regarderais en replay la partie qui traite du parallèle Europe/Eurovision.

Et j'étais pas non plus au courant que l'Intervision avait vraiment existé !

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
  • Linda Martin - Irlande 1984-1992 et coach 2012
    • Eurovision-fr.net
« Réponse #8 le: 24 avril 2015 à 23:13:50 »
En fait du temps de la guerre froide, il existait deux unions de radio-télévisions en Europe.
L'UER qui gérait et gère toujours un réseau de diffusion internationale appelée Eurovision regroupant les pays de l'ouest.
et l'OIRT qui gérait et ... ne gère plus un réseau de diffusion qui s'appelait Intervision, bien sur une copie de l'Eurovision regroupant les pays de l'est.

L'UER avait créé le Concours Eurovision de la Chanson, auquel les pays de l'est ne pouvait pas participer puisqu'ils n'étaient pas membres de l'UER. Ce concours a connu beaucoup de succès, allant même jusqu'à être diffusé dans les pays membres de l'OIRT !!

L'OIRT n'en resta pas là et créa un concours similaire, mais moins réussi et qui n'a pas rencontré le succès. Notamment aucun pays de l'ouest ne le diffusait.

Après les bouleversements intervenus en Europe au début des années 90 (chute du mur), l'UER et l'OIRT ont fusionné et ne forment plus qu'un organisme couvrant toute l'Europe. La suite vous la connaissez c'est l'arrivée des pays de l'est au Concours Eurovision de la Chanson.  ;D

Hors ligne ozcanatiye

• Compositeur
« Réponse #9 le: 24 avril 2015 à 23:46:32 »
C'est vrai que aujourd'hui a la presse Dean Vuletic à dit que la Turquie peut aller direcement a big 5 car ils ont une population énorme. J'ai entendue des rumeurs.

Hors ligne DRS2G

• Superviseur
  • Fan Absolu
  • Lo Stato Sociale
« Réponse #10 le: 25 avril 2015 à 01:45:55 »
C'est vrai que aujourd'hui a la presse Dean Vuletic à dit que la Turquie peut aller direcement a big 5 car ils ont une population énorme. J'ai entendue des rumeurs.

Il n'a jamais dit ça. Sinon, j'aurais (et mes collègues journalistes) relevé ça tellement ce serait énorme.

UNA VITA IN VACANZA

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
  • Linda Martin - Irlande 1984-1992 et coach 2012
    • Eurovision-fr.net
« Réponse #11 le: 25 avril 2015 à 12:26:16 »

Pour être membre du big5, il faut être un des plus gros contributeurs financiers du Concours Eurovision de la Chanson. C'est à dire être dans les 5 pays qui payent les plus importants droits de participation à ce concours.

Le montant de ces droits de participation résulte d'un calcul complexe qui tient compte de plusieurs facteurs liés au pays. Par exemple, le PIB, le nombre de téléviseurs, la couverture de diffusion de la télévision dans le pays, la population du pays (nombre d'habitants) du pays considéré etc etc ... (il y a surement d'autres critères).

Le seul fait d'avoir le plus grand nombre d'habitants n'est pas suffisant, sinon il y a longtemps que la Russie en ferait partie (env. 146 millions d'habitants contre env. 77 millions pour la Turquie).

Hors ligne Pierre B.

• Porte Parole
« Réponse #12 le: 25 avril 2015 à 16:31:08 »
La Finlande participait aux deux, et l'avait gagné (en 1980, je pense).

Hors ligne Elio22

• Grand Fan
« Réponse #13 le: 13 juin 2016 à 18:20:33 »

putain la tchékoslovaquie a remporté le premier intervision :p