Général > Nous aurons demain

A l'affiche ce vendredi : Conférence Eurovision à Londres

(1/3) > >>

DRS2G:
Aujourd'hui, la célébration des 60 ans du Concours Eurovision de la Chanson se poursuit à Londres. Après l'événement Eurovision's Greatest Hits enregistré le 31 mars dernier à l'Apollo Hammersmith, la communauté Eurovision va, ce vendredi, de nouveau se réunir à Piccadilly Circus, dans l'enceinte du BAFTA, qui accueille généralement des manifestations liées au cinéma, pour une conférence spéciale traitant des apports et des valeurs auxquels le Concours a pu contribuer dans la construction de l'Europe actuelle depuis 1956, en termes d'histoire, de musique et de technologie.

Voici les principaux points traités lors de cette conférence:

- Ce que l'Eurovision a apporté à l'Europe;
- Discussion autour du rituel de l'Eurovision : comment le fait de le regarder à la télévision est-il devenu une institution dans la vie des familles et dans la culture populaire européenne
- L'histoire de l'Europe à travers l'Eurovision;
- Discussion autour de l'innovation : comment l'Eurovision a toujours été en avance sur son temps avec la télévision, le multimédia et les réseaux sociaux;
- L'Eurovision : une plateforme pour le développement d'un pays à l'international;
- Les publics de l'Eurovision;
- Interview de Conchita Wurst, lauréate de l'Eurovision 2014 pour l'Autriche autour de la diversité et de la construction des communautés;
- Discussion autour de l'inspiration : comment l'Eurovision a permis à ces communautés de construire sa propre identité.

Cette conférence sera présentée durant toute la journée, de 11 H CET à 18 H CET par Paddy O'Connell, présentateur radio à la BBC et ancien commentateur de l'Eurovision pour le Royaume-Uni.
Différents intervenants interviendront, dont des journalistes, des professeurs d'université, des producteurs de télévision et des artistes.

Retrouvez le programme détaillé de cette conférence sur le site de l'Union Européenne de Radiotélévision.
Eurovision-Fr.net sera présent au BAFTA de Londres, sur place, pour assister à cette conférence et vous faire part des points clés de cette réunion.

Conférence des 60 ans de l'Eurovision
Vendredi 24 avril 2015 - Début à 11:00 CET - Fin prévue à 18:00 CET
Diffusion internet sur ESCTV  (Plug-in Octoshape requis): cliquer ici ...

http://www.youtube.com/watch?v=6PXa45WG0qs

DRS2G:
Interview actuellement de Conchita wurst sur ESCTV en direct.

Pleins de photos de la conférence sur notre Twitter.

DRS2G:
EUROVISION : Conférence des 60 ans

✷ Australia:
Déjà un grand merci pour suivre toutes ces discussions assez intéressantes sur le concours !  :D

Ensuite, il y a 2 ou 3 choses sur lesquels j'aimerais revenir :

"Dr Dean Vuletic, historien australien, a émis un parallèle entre l'histoire de l'Europe et celle de l'Eurovision. Il a su distinguer 3 grandes parties : les origines (avec l'empire napoléonien), la Guerre Froide (illustrée par la concurrence entre Eurovision et Intervision) et après 1989, avec la chute du Mur de Berlin et le déclin du communisme."

J'ai pas compris, il existait l'Intervision ou c'est juste une expression pour qualifier quelque chose de mondialisé ?

"En terme d'interprètes ayant marqué le Concours, des artistes de pays, d'univers et de périodes différentes ont été cités : Loreen, Emmelie de Forest, Carola, Marie Myriam, France Gall ou les Common Linnets."

De récents comme d'anciens artistes vainqueurs qui mis à par les Commons Linnets ne me surprennent pas. D'ailleurs pour ces derniers, leur succès a été incroyable grâce à cette chanson. Je suis plus étonné de ne pas voir cité ABBA ou Céline Dion.

Et dernier point, n'y a t-il pas eu de conférence ou une discussion quant à l'avenir de l'Eurovision sur le sujet suivant "L'Eurovision doit-il intégrer de nouveaux pays hors des frontières définies par la zone de diffusion de l'UER (sur la base de leur motivation et intérêt au concours) ? car pour le coup, cela entre bien dans le thème de cet année et ce sujet me semble passionnant, divers avis auraient été essentiels et très intéressants à entendre.  ;)


DRS2G:
L'Intervision a bien sûr existé : il s'agissait du concours de chansons organisé dans les pays de l'Est, qui étaient sous influence soviétique.

On a discuté furtivement de la possibilité pour l'UER de faire entrer de nouveaux pays non Européens dans la compétition, ça sera une décision qui sera entre les mains du Groupe de Référence après le Concours de mai.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile