Auteur Sujet: Doit-on obliger le pays gagnant à organiser le concours suivant ?  (Lu 8492 fois)

Hors ligne jacquesherve

• Compositeur
Je me pose beaucoup la question liée au fait que le pays gagnant doive organiser le concours l'année suivante. Pourquoi ? Parce que j'ai pu constater que la raison d'envoyer un candidat médiocre soit liée au fait de ne pas vouloir organiser le concours en cas de victoire.

Il est vrai qu'organiser le concours présente un coût et on peut supposer que la France ne soit pas motivée par la victoire par crainte de ne pas trouver les fonds nécessaires pour organiser le concours.

On sait qu'il y a eu des exceptions dans le passé :

- 1957 à Francfort sur le Main en Allemagne pour éviter une seconde organisation du concours en Suisse

- 1960 à Londres, les Pays Bas ayant refusé d'organiser le concours après la 2° victoire

- Idem pour 1963 , 1974 et 1980

Dans ces conditions pourquoi ne pas donner l'opportunité de renoncer à l'organisation en cas de victoire

Hors ligne BlueRaph

• Présentateur
Doit-on obliger le pays gagnant à organiser le concours suivant ?
« Réponse #1 le: 26 mai 2015 à 18:10:13 »
Même si le concours demande évidemment beaucoup d'argent j'ai toujours pensé que cet argument était bidon :

* Il faut penser aux retombées économiques que l'événement génère, à savoir à peu près 20 000 personnes qui voyagent dans la ville hôte, consomment et dépensent, les journalistes etc...
* Les participants financent une petite partie de la somme dévolue à l'organisation avec leurs frais de participation
* Possibilités de Sponsors qui donneraient chers pour voir leur marque affichée aux yeux de 200 millions de téléspectateurs dans une quarantaine de pays
* Aide de la ville hôte (Vienne a payé 8 millions à l'ORF il me semble)
* Et surtout pour la France, on est membre du Big 5 et un des pays les plus riches de l'union, à la limite je me poserais la question pour l'Albanie ou la Moldavie, mais nous quand même..

Je pense que c'est plus histoire de chercher une excuse à notre palmarès bien piètre depuis quelques années, sinon pourquoi certains pays s'embêteraient à faire des sélections géantes pour envoyer la meilleure chanson possible, avec le risque de gagner.

L'idée n'est pas mauvaise pour les petits états comme Saint Marin qui n'ont ni les infrastructures ni la capacité d'accueillir le concours, mais ça reste quand même une part importante de la tradition de l'Eurovision.   :)

Take a dive into my eyes, yeah the eyes of lioness

Hors ligne Grece 20

• Chef de délégation du Péloponnèse
  • Modérateur/Animateur
  • Historien
  • Blas Canto pour le #PEL ! <3
« Réponse #2 le: 26 mai 2015 à 18:33:21 »
Moi je suis contre cette idée, si le pays gagne, il doit l'organiser et nous faire découvrir sa culture etc... l'année prochaine. ;)
Merci pour cette 12ème place ! <3

Site internet du Péloponnèse au Franckovision : https://peloponnesefranckovision.wordpress.com/

Hors ligne Edouard

• Grand Fan
    • http://www.youtube.com/user/edouardesc?feature=mhum
« Réponse #3 le: 26 mai 2015 à 23:03:30 »
Moi je pense que le pays gagnant doit être prioritaire mais pas forcément obligé  ;)
YODEL IT!!!!

Hors ligne Tristan A

• Grand Fan
« Réponse #4 le: 27 mai 2015 à 14:31:25 »
Cette règle tend à être de plus en plus critiquée, car elle est aujourd'hui davantage perçue comme un fardeau que comme une chance suivant les pays. L'abolir aurait un gros risque, celui que le renouvellement de l'organisation soit faible...

Hors ligne Lirania8

• Artiste Interprète
  • Glorious ♥
« Réponse #5 le: 27 mai 2015 à 14:50:52 »
Moi je trouverais ça stupide de supprimer cette règle... Pour des Etats en difficulté style Saint Marin pourquoi pas, mais sinon ça enlève quand même un truc à la victoire si le pays ne doit pas accueillir l'année d'après je trouve ^^'
(et puis après ce serait facile de crier au scandale si le pays est choisi par l'UER... Je penserais notamment au choix de l'Azerbaidjan ou de la Russie qui pourrait pas plaire. Ou d'ailleurs à l'inverse, ces pays pourraient être systématiquement boycottés...)
Fin bref mauvaise idée pour moi, la France a les moyens d'organiser ça en plus !
Ecouter & voter pour la sélection andalouse : http://forum.eurovision-fr.net/index.php/topic,17745.0.html

Hors ligne ✷ Australia

• Grand Fan
  • Northern Territory
    • Chaîne YouTube du Northern Territory (Franckovision)
« Réponse #6 le: 27 mai 2015 à 14:54:48 »
Et puis on évoque souvent le coût mais il y a aussi des retombées économiques. Et me il me semble que le pays qui gagne n'est pas non plus obligé d’accepter.  ???

Hors ligne Grece 20

• Chef de délégation du Péloponnèse
  • Modérateur/Animateur
  • Historien
  • Blas Canto pour le #PEL ! <3
« Réponse #7 le: 27 mai 2015 à 19:06:26 »
Moi je trouverais ça stupide de supprimer cette règle... Pour des Etats en difficulté style Saint Marin pourquoi pas, mais sinon ça enlève quand même un truc à la victoire si le pays ne doit pas accueillir l'année d'après je trouve ^^'
(et puis après ce serait facile de crier au scandale si le pays est choisi par l'UER... Je penserais notamment au choix de l'Azerbaidjan ou de la Russie qui pourrait pas plaire. Ou d'ailleurs à l'inverse, ces pays pourraient être systématiquement boycottés...)
Fin bref mauvaise idée pour moi, la France a les moyens d'organiser ça en plus !
Je suis d'accord. ;)
Et puis on évoque souvent le coût mais il y a aussi des retombées économiques. Et me il me semble que le pays qui gagne n'est pas non plus obligé d’accepter???
Si, obligatoire selon le règlement de l'Eurovision. ;)
Merci pour cette 12ème place ! <3

Site internet du Péloponnèse au Franckovision : https://peloponnesefranckovision.wordpress.com/

Hors ligne Yoha17

• Chef de délégation de New York
  • Modérateur/Animateur
  • Fan Absolu
« Réponse #8 le: 27 mai 2015 à 19:09:56 »
Moi je suis contre cette idée, si le pays gagne, il doit l'organiser et nous faire découvrir sa culture etc... l'année prochaine. ;)

+1
Cordialement.

Hors ligne ✷ Australia

• Grand Fan
  • Northern Territory
    • Chaîne YouTube du Northern Territory (Franckovision)
« Réponse #9 le: 27 mai 2015 à 19:15:47 »
Je suis d'accord. ;)Si, obligatoire selon le règlement de l'Eurovision. ;)

Ah il me semblait qu'on pouvait refuser. Si d'accord avec ce qui a été dit.  :)

Hors ligne Steph77

• Présentateur
« Réponse #10 le: 28 mai 2015 à 12:36:55 »

Totalement d'acord

Ukraine Grèce Arménie Russie Azerbaijan Islande Autriche Serbie Bulgarie et Allemagne !!!

Hors ligne frish

• Fan
  • *
« Réponse #11 le: 29 décembre 2015 à 16:20:19 »
Mais où allez vous chercher que l'eurovision coûte cher à organiser ?

Le pays hôte reçoit une enveloppe de 12 millions d'euros pour couvrir les frais.

Hors ligne Lirania8

• Artiste Interprète
  • Glorious ♥
« Réponse #12 le: 29 décembre 2015 à 16:40:36 »
Mais où allez vous chercher que l'eurovision coûte cher à organiser ?

Le pays hôte reçoit une enveloppe de 12 millions d'euros pour couvrir les frais.

Il n'y a normalement que les médias français qui invoquent ça :P
Ecouter & voter pour la sélection andalouse : http://forum.eurovision-fr.net/index.php/topic,17745.0.html

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
  • Linda Martin - Irlande 1984-1992 et coach 2012
    • Eurovision-fr.net
« Réponse #13 le: 29 décembre 2015 à 17:01:30 »
Et puis on évoque souvent le coût mais il y a aussi des retombées économiques. Et me il me semble que le pays qui gagne n'est pas non plus obligé d’accepter.  ???

anciennement ce n'était qu'une tradition d'organiser l'Eurovision l'année suivant la victoire, certains pays gagnants ont refusé de l'organiser dans les années 60-70-80 ...
depuis au moins dix ans peut être un peu plus je ne sais pas, c'est effectivement obligatoire, un article du règlement exige que le pays gagnant organise l'année suivante.
Maintenant, les circonstances économiques ne sont plus les mêmes.
Anciennement la télévision organisatrice supportait seule tous les coûts de l'organisation et de la production du show. (demandez à la RTBF son souvenir de l'Eurovision 1987). C'est pour cela qu'on ne pouvait pas l'obliger si c'était manifestement au dessus de ses moyens.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui où un autre équilibre financier a été trouvé, une grosse partie du budget vient d'ailleurs (UER, sponsors, bénéfices sur les appels téléphoniques du vote, marketing produits dérivés et ... n'oubliez pas la billetterie notamment pour les fans qui coûte de plus en plus cher à l'achat)

Ce qui m'incite à penser que le fait de l'organiser dans le pays gagnant n'a plus une grande importance, seulement un aspect symbolique. On pourrait bien l'organiser tous les ans dans la même ville ce serait aussi bien. Mais je crois que cette tradition fait vraiment partie intégrante du concours et y renoncer ce serait perdre un peu de l'identité même du concours ...  ::) ::)

Hors ligne tvfan

• Fan Absolu
  • Chef de délégation Normandie !
    • Compte Youtube
« Réponse #14 le: 29 décembre 2015 à 21:20:26 »
Pas faux, ça fait partie du charme du concours.