Je peux profiter du week-end prolongé pour faire les trad' si certains sont intéressés ?
+1Oui c'est toujours intéressant à lire ... surtout que je suis une brèle en anglais alors
Ah, je suis pas le seul.
Demandez moi les pays à faire en prio, ou ceux qui vous intéressent pas, je compte faire les "favoris" dans un premier temps (à moins que vous préfériez que je fasse dans l'ordre de passage pour plus de clarté ?). Et Serhat, bien sûr. Je pense partir sur Arménie et Russie ce soir déjà Par contre je vous préviens je fais pas l'Autriche tout de suite. Histoire d'équité, elle est déjà largement assez couverte ici.
Demandez moi les pays à faire en prio, ou ceux qui vous intéressent pas, je compte faire les "favoris" dans un premier temps (à moins que vous préfériez que je fasse dans l'ordre de passage pour plus de clarté ?). Et Serhat, bien sûr. Je pense partir sur Arménie et Russie ce soir déjà
Je prends note Hongrie, Grèce ou Russie ensuite. Et Serhat bien sûr, oui oui.Arménie - Meet & GreetOn commence avec une bonne minute où les journalistes demandent à Iveta de prendre la pose pour les photos. D'avance, ce qui se dégage de l'interview c'est vraiment ce qu'elle a dit: une diva, mais une lovely diva. Très sûre d'elle, ce fut très cool à écouter j'ai trouvé !Classiquement, l'animateur commence par demander comment elle se sent. Elle appréhendait un peu ce moment, elle ne savait pas trop ce qu'elle allait ressentir, mais au final, elle trouve la scène super, et sa répétition super. Tout se met parfaitement en place et la scène donne une certaine puissance. Bref, elle est très contente !Il lui demande ensuite ce qu'elle veut faire passer à travers sa chanson. Elle dit qu'elle ne voulait pas faire quelque chose sur la situation de l'Europe, sur les gens... Elle voulait parler d'amour, mais pas façon "hey, je t'aime, et tu m'aimes !", plutôt se centrer sur la pureté de l'amour, le ressenti intérieur, cette vague justement qui vous traverse. On enchaîne sur l'origine de la chanson: Anastasia (la compositrice, apparamment) est une amie d'Iveta depuis 7 ans, elle la connaît, elle connaît sa voix et ses capacités. La chanson était faite pour elle, et elle pense que c'était le moment parfait pour.Ensuite, un journaliste (il n'a pas dit son nom, mais je pense l'avoir reconnu, la question vous le confirmera sans doute !) mentionne qu'elle a reçu un prix "Arménienne la plus sexy" d'un magazine allemand (eh oui, c'est Szimon, notre ami polonais ! J'en suis sûre à 99% ) et lui demande ce qu'elle en pense. Bien sûr, elle était flattée, mais elle se demandait si du coup sa musique était appréciée ou si ils se limitaient à, comme elle dit "fixer ses jambes". mais finalement elle s'est servi de cette attention, et les gens ont commencé à l'écouter et respecter sa musique et ce qu'elle fait.Un autrichien lui parle par rapport à The Voice, mais j'ai pas trop saisi. J'ai juste compris que, comme pour The Voice, elle était nerveuse avant de monter sur scène, mais que cette émission lui a donné confiance et qu'elle peut relever ce nouveau challenge.Un lituanien l'interroge sur des cristaux qu'elle aurait avec elle, pour méditer. Iveta a beaucoup de cristaux, elle ne connaît pas leur noms, les change souvent, mais là elle en avait pour la force, la créativité, et l'équilibre intérieur ("balance" en anglais, pas facile à traduire). Elle en emmène partout avec elle.Quelqu'un d'escbubble lui demande ce qu'elle fait pour prendre soin de sa voix et être au meilleur de ses capacités. Elle mentionne qu'elle fait des exercices musculaires tous les jours pour l'abdomen, le souffle, entre autres, mais que pour elle tout est dans la tête. Elle a envoyé valser les conseils de son coach sur le café, le cigarette, l'alcool, certains fruits (pour la citer "Fuck it all ) et fait un peu ce qu'elle veut. Par contre, elle fait attention à son sommeil et s'assure de dormir suffisamment.Elle dit ensuite à un journaliste anglais qui lui parle de son costume que ce ne sera peut être pas sa tenue finale. "Wait and see".On lui demande ensuite ce qu'elle a fait ses derniers mois. L'équipe a beaucoup répété, mais elle a eu énormément de temps libre au final. Du coup, elle a écrit des chansons. C'est comme ça qu'elle se sent bien. Elle compare ça à du sexe, du coup l'animateur la taquine en demandant si elle s'en inspire pour écrire. On rebondit donc là-dessus, son inspiration lui vient de voyage, de festivals. Son style est en fait un mix de pleins de styles, elle écrit comme elle ressent, pas en pensant "oh, ça, ce serait quelque chose que les radios pourraient jouer".Farouk l'interroge ensuite sur le mix contemporain/instrus traditionnels. C'est venu naturellement, elle ne voulait pas qu'on sente une intégration du traditionnel qui aurait été forcée. Ce n'était pas spécialement prévu, mais pour elle ça rend juste bien comme ça.Des questions plus perso ensuite: Ses parents ont déménagé en Allemagne pour offrir un meilleur avenir à elle et sa soeur, elle est revenue en Arménie en 2009 pour encourager ses parents à revenir (ils ne se sentaient pas vraiment chez eux en Allemagne) et pour connaître mieux ses racines. Plus de 6 ans qu'elle est là-bas, donc Un peu long je pense, j'essaierais d'être plus concise, mais pour le coup j'ai vraiment apprécié ce M&G et Iveta est juste géniale en interview
Hongrie - Meet & Greetcomme vous avez demandé, Freddie, donc (vous savez me faire joindre l'utile à l'agréable )Minute photo, question d'intro classique: l'équipe est satisfaite de la répèt, tout est très professionnel, ils sont de plus en plus à l'aise avec la scène. Freddie présente sa team, j'ai pas trop compris qui c'était (choristes ? membre de la délégation ?) mais bon, pas essentiel.L'origine de son inspiration ? Il explique que pendant son adolescence il se sentait assez seul (bon, même si personne n'est au top durant cette période de la vie) et il est devenu assez introverti (sans être pour autant déprimé ou autre), du coup il exprimait ses sentiments par l'écrit, ça l'aidait mentalement. Des notes, des bouts de poèmes qui sont devenues paroles de chansons. Il n'avait pas spécialement envisagé le chant au départ, même si sa famille aimait la musique, personne n'était dans le milieu ou ne jouait d'un instrument. Donc il ne sait pas d'où lui vient cette passion, mais il est vraiment heureux d'être là et de faire ce qu'il fait.L'animatrice demande ensuite son 1er souvenir d'Eurovision. Vu que c'est un assez jeune artiste, (au sens "récent") il n'a pas vraiment suivi les concours internationaux comme l'ESC. Il parle donc de sa première impression liée au show, à la pre-party de Tel Aviv et il a réalisé à quelpoint les gens aimaient ce concours. il trouve ça génial, tous ces pays, ces différents goûts musicaux qui se retrouvent autour de l'Eurovision, tout le monde peut y trouver ce qu'il veut musicalement. Et il trouve ça génial, tous ces gens qui connaissaient sa chanson et chantaient avec lui. L'animatrice demande si il n'est pas trop impressionné sur la scène. Etrangement, non, ça ne lui fait rien qu'il chante devant 20 ou 20000 personnes. Tout vient de l'intérieur, de lui, il ne ressent pas de pression, il voit plutôt tous ces sièges comme du soutien, de l'encouragement, et il veut vraiment profiter au maximum de cette expérience unique, la vivre pleinement.Elle lui parle ensuite de ces années de basketball et lui demande si ça lui sert d'une quelconque façon sur scène. Pour lui, tous les athlètes ont un certain esprit (de vainqueur, challenger, je suppose) mais ce n'est pas une course ici, ce n'est pas lui qui concoure, c'est sa chanson. Il a assez facilement accepté, même si c'est peut être la chose la plus difficile à faire pour un thlète, qu'ici il n'est pas en compétition avec les autres. En sport, si tu fais de ton mieux, ça finit par payer, ici, le défi c'est de plaire à un maximum de pays, d'écrire une chanson qui touche un maximum de personnes. Ca dépend des goùuts musicaux et de son style musical. Mais il fera lui de son mieux pour porter dignement les couleurs hongroises.Un journaliste, ensuite. Sa prestation est assez similaire à celle d'A Dal, du coup, il se demande si il y a eu des changements, et comment il s'est préparé ces derniers mois. Pour Freddie, ce n'est pas exactement la même chose, il a fallu s'adapter à une scène beaucoup plus grande, donc faire plus grand visuellement parlant. Le visuel n'est pas abouti à ce stade, ils y travaillent encore, et comptent aussi travailler sur les mouvements et la gestuelle.SZIMON ENTRE EN SCENE (donc, ce n'était pas lui pour Iveta je suppose, mille excuses). Il lui pose une question sur son vol jusqu'à Tel Aviv, vu que c'est la première fois qu'il prenait l'avion (c'est important comme question quand même ! ). Bon, si ça intéresse il en est à son 3e vol en fait, c'est pas ce qu'il préfère, mais ça va de mieux en mieux. Petite anecdote, vu qu'il n'avait jamais eu l'occasion de prendre l'avion pour des vacances ou autre, il ne s'est pas trop renseigné et s'est rendu compte que son passeport était périmé de 10 ans, ils ont du le refaire en express quelques jours avant de partir pour Tel-Aviv.On enchaîne: Il dit n'avoir eu aucun jour libre depuis le début de l'année avec A Dal, des festivales, l'ESC...Comment a-t-il survécu donc alors que seul Serhat le pourrait. Il répond que c'est grâce à son excellente équipe qui l'aide beaucoup, et à ses amis aussi.Farouk lui demande ensuite de chanter une chanson de l'A Dal l'an dernier (j'ai pas bien compris laquelle ?) qu'il juge être l'une des meilleures chansons hongroises, qui a apparamment cartonné en Hongrie. Visiblement, Freddie est un peu décontencancé qu'on lui demande ça, et il répond que ça rendrait mieux s'il avait une guitare avec lui, donc il gardera ça en tête pour une prochaine fois.C'est le journaliste de SBS ensuite (et c'est lui qui avait parlé à Iveta et que j'ai pris pour Szimon :')). Il fait référence à un prochain single qui est en hongrois, et dans un style complètement différent, pourquoi avoir "surpris" son public donc ? Freddie explique qu'en Hongrie, les gens ne comprennent pas tous l'anglais, pour lui ça semblait difficile de bâtir une carrière en continuant à chanter en anglais, il faut qu'il s'adapte un peu au public, sans lui il n'est rien. Et de plus, le hongrois est une très belle langue qui permet d'exprimer énormément, son single est un peu plus profond apparemment et il voulait qu'il plaise au public hongrois en particulier, qu'il le comprenne.L'animatrice lui demande ensuite ce que "Come Together" veut dire pour lui. En s'excusant un peu pour sa façon de dire, il répond que le thème de leur chanson s'y rapporte très bien: être authentique, être fier, être original. "Come Together" c'est mettre de côté tout ce qui ne va pas dans le monde, "Pioneer", c'est résoudre ses conflits intérieurs pour pouvoir être heureux dans le présent. Il a été agréablement surpris que le thème et sa chanson puissent ainsi se faire écho.