Bonjour tout le monde et pavé César !
J'aurais voulu partager mes impression dès hier mais j'ai eu une soirée assez chaotique. Je n'ai pas pu écouter correctement le concours à cause d'invités qui n'ont fait que se moquer des candidats, rire à gorge déployer, crier, parler pendant les prestations. Je vous épargne les horreurs, j'insiste sur le mot, qu'on m'a balancé pendant toute cette soirée, au aujourd'hui encore, parce que j'osais vouloir écouter cette horreur. J'ai attendu un an pour pour ne pas profiter, ça a été... difficile on va dire. J'ai été obligée de crier pour les calmer et même si j'ai jeté un froid au moins j'ai pu profiter de la fin.
Bref venant on au concours.
Je pense que ça ne surprendra personne de savoir que la victoire du Portugal me réjouie énormément d'un point de vue personnel. Pour la première fois de ma vie j'ai sauté de joie et pris mon frère dans mes bras pendant l'annonce des résultats (le seul qui s'est montrée respectueux envers moi et le concours. Je le remercie). Qu'on aime la chanson ou pas, quand c'est notre pays, on ne peut que se sentir heureux.
Cependant je ne suis pas simplement contente parce qu'il s'agit de mon pays, mais je ne suis parce que la chanson le mérite. Comme on le sait, les chansons qui ont les plus de fans sont aussi celles avec le plus de détracteurs. Et malgré tout Salvador s'en est sorti comme un chef sans se laisser perturber par les plus virulents. Il avait moins de mimique, c'était plus doux, je me suis laissée emportée... par le replay (pas besoin de vous expliquer la raison). Il y avait une douceur dans la chanson que je n'avais pas perçu pendant le FDC. C'est une belle redécouverte. Et L'Europe a été aussi enthousiaste que moi à ce que je vois !
Du point de vue du concours, j'ai du mal à imaginer les chansons devenir "moins modernes". Ce genre de chanson ça gagne une fois, pas deux, parce que l'émotion est unique, trop intime pour être reproduite comme ça d'un claquement de doigt. Pour ceux qui font un parallèle avec 1944, il faut comprendre que les deux sont très différents et que les catégorisés de "vieillot" est un peu réducteur. 1944 est avant-gardiste et ethnique tandis que Amar Pelos Dois est plutôt intemporel et jazz. Ce sont deux musiques très différentes, et quand je vois qu'elles ont réussi à gagner malgré tout je me surprends à penser que l'Eurovision va peut-être enfin laisser sa chance à d'autres styles de musiques. À coté je vais pas tenter de vous faire aimer, on a tous des goûts différents et c'est ce qui fait la diversité de l'Eurovision. Je vous souhaite d'avoir un gagnant qui sera à votre goût d'ici les prochaines années, il en faut pour tous ! À mon avis ce n'est pas les ballades qui vont affluer, ni même les chansons anciennes, non, l'année prochaine ça sera autre chose...

En effet, pour la première fois depuis 10 ans, un pays a gagné sans utiliser de l'anglais dans sa chanson. Vous vous rendez compte, 10 ans. C'est comme si à part quelques pays fidèles comme l'Italie, la France, ou encore l'Espagne, avaient totalement laissé de coté la possibilité de gagner dans la langue de leur pays. Jamala a lancé le truc, Salvador l'a continué, et aujourd'hui je me dis que l'année prochaine il est fort probable que beaucoup de pays vont retourner aux sources. Pas parce qu'ils vont se dire "c'est la clé du succès" mais plutôt parce qu'ils vont réaliser que la langue n'est pas une barrière. L'émotion peut être transmise sans, et d'ailleurs Salvador n'a pas été le seul a le prouver : Joci Papai l'a aussi démontré. Alma l'a montré au télévote. Amir avant aussi par exemple.
Ensuite n'oublions pas Alma. Je tiens à lui réserver une partie de mon message parce que je suis très triste mais en même temps tellement fière d'elle. Elle a porté dignement les couleurs de la France et a décroché un nouveau top 10 au télévote. C'était épuré, sophistiqué, en bref elle a été fidèle a elle même. La délégation n'a pas a rougir de son travail parce que depuis deux ans d'affilé elle permet à la France de se retrouver sur le coté gauche du tableau, et après toutes ces années de vide, ça fait du bien. Ce n'est que le début d'un grand succès pour le pays, il faut juste laisser le temps aux choses de se dégoupiller un peu mieux. Ils peuvent être fiers parce que leur travail a été honorable et nous a apporté beaucoup de fierté.
Pour conclure, je suis contente d'avoir partagé cette période intense avec tout le monde sur le forum. Malgré les discordes tout le monde est resté plus au moins respectueux, et la bonne ambiance à su se maintenir. L'année prochaine, j'irais vivre l'aventure directement depuis les lieux du concours, c'est à dire au Portugal. Porto ou Lisbonne, peu importe je me débrouillerais pour prendre le train depuis chez moi. J'espère que j'aurais l'occasion de croiser ceux qui comptent aussi s'y rendre.
Voilà, pleins d'amour sur vos faces et désolée pour le pavé.
