Auteur Sujet: À l'affiche ce soir : ESPAGNE 2018 - Finale nationale  (Lu 11332 fois)

Hors ligne DRS2G

• Superviseur
  • Historien
  • Serhatari
À l'affiche ce soir : ESPAGNE 2018 - Finale nationale
« le: 29 janvier 2018 à 08:18:10 »
C'est ce Lundi soir, dans le cadre de l'avant-dernier prime de la saison 2017/2018 du télé crochet Operación Triunfo, équivalent ibérique de notre Star Academy, que sera désignée la contribution de l'Espagne pour la Grande Finale de l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson le Samedi 12 Mai 2018 sur la scène de l'Altice Arena de Lisbonne, chez leurs voisins portugais.
Les téléspectateurs seuls désigneront l'artiste qui défendra les couleurs de l'Espagne à l'Eurovision 2018 au Portugal en Mai prochain.

En Espagne, le programme est à sa 9ème saison et fait son retour à la RTVE, après une diffusion des 3 premières saisons de 2001 à 2004, avant de migrer sur la chaîne privée Telecinco de 2005 à 2011, et donc une absence sur les écrans espagnols de 5 ans.

La RTVE a annoncé que 9 chansons seront en compétition pour représenter l'Espagne à l'Eurovision 2018 lors du prime spécial d'Operación Triunfo (l'avant-dernier de la saison 2017/2018) Lundi 29 Janvier : 5 titres en solo interprétés par les 5 Finalistes du programme, 3 duos (incluant l'éliminé de l'antépénultième gala ce Lundi 22 Janvier 2018, à savoir Agoney) et une chanson collégiale, "Camina".

La chanson de l'Espagne pour l'Eurovision 2018 sera élue par le vote des téléspectateurs seuls en 2 tours de vote :
- Un premier tour de scrutin au cours duquel les 3 meilleures contributions seront désignées.
- Une Super Finale avec les 3 meilleurs titres ; les compteurs seront alors remis à zéro.

En cas d'égalité lors de ce 2nd tour, les votes comptabilisés lors du 1er tour seront pris en compte.
Si l'égalité persiste, un 3ème tour de vote sera alors ouvert entre les titres ex-æquo.

Luisa Sobral (sœur de Salvador Sobral et auteur-compositeur de "Amar Pelos Dois", la contribution lauréate de l'Eurovision 2017 pour le Portugal) sera également dans le panel d'experts (pas d'impact sur les votes) avec Victor Escudero (eurovision.tv), Julia Varela (co-commentatrice pour la TVE) et Manuel Martos de chez Universal Music.

Luisa Sobral fera partie des invités musicaux de ce Lundi soir, tout comme Conchita Wurst (lauréate de l'Eurovision 2014 pour l'Autriche avec "Rise Like A Phoenix") et du chanteur de regggaeton colombien J Balvin.

Les 9 chansons en compétition le Lundi 29 Janvier 2018 sont :

01. Al cantar (En chantant) par Amaia / Auteur-Compositeur : Rozalén
02. Arde (Ca brûle) par Aitana / Auteur-Compositeur : Alba Reig
03. Que nos sigan las luces (Laissez les lumières nous suivre) par Alfred / Auteur-Compositeur : Nil Moliner
04. Lejos de tu piel (Loin de ta peau) par Miriam / Auteurs-Compositeurs : Steve Robson, Ina Wroldsen, Diego Cantero (Funambulista)
05. El Remedio (Le remède) par Ana Guerra / Auteur-Compositeur : Nabález
06. Magia (Magie) par Miriam & Agoney / Auteurs-Compositeurs : David Otero, Tato Latorre, Diego Cantero (Funambulista)
07. Lo Malo (Le mauvais) par Aitana & Ana Guerra / Auteurs-Compositeurs : Morgan, Will Simms, Brisa Fenoy
08. Tu Canción (Ta chanson) par Amaia & Alfred / Auteur-Compositeur : Raul Gomez
09. Camina (Marche) par Aitana, Alfred, Amaia, Ana Guerra & Miriam

Lorsque le télé crochet était programmé sur la RTVE, la chaîne de télévision publique espagnole profita de l'engouement médiatique et public du programme pour lancer l'un des Académiciens sur la scène de l'Eurovision, en tant que début de carrière musicale en tant que professionnel, et pour surfer sur la vague engendrée par Operación Triunfo.

C'est par le biais de ce télé crochet que furent ainsi choisis les représentants de l'Espagne à l'Eurovision durant les années suivantes (et donc celui de 2018 :

- Rosa López en 2002 (lauréate d'Operación Triunfo saison 1 / 7ème de l'Eurovision 2002 avec "Europe's Living A Celebration")
- Beth en 2003 (3ème d'Operación Triunfo saison 2 / 8ème de l'Eurovision 2003 avec "Dime")
- Ramón en 2004 (2nd Operación Triunfo saison 3 /  10ème de l'Eurovision 2004 avec "Para llenarme de ti")

En plus du fait que "Europe's Living A Celebration" soit devenu un tube partout en Europe, l'Eurovision 2002 a permis à la RTVE de réunir 13 millions de téléspectateurs soit 80% de part d'audience.

Par ailleurs, cette saison 9 d'Operación Triunfo actuellement diffusée sur la RTVE multiple les clins d’œil au Concours Européen : medleys de titres espagnols de l'Eurovision, reprises lors des primes de tubes récents du Concours ("Euphoria" de Loreen, "Rise Like A Phoenix" de Conchita Wurst, "Amar Pelos Dois" de Salvador Sobral,...), anciens représentants de l'Espagne à l'Eurovision invités à l'Académie (Ruth Lorenzo, Barei, Manel Navarro,...).

En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni), au même titre que le pays organisateur, le Portugal, ou que la France, qui sera représentée par Madame Monsieur avec "Mercy", l'Espagne chantera lors de la Grande Finale du Samedi 12 Mai 2018 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 8 Mai 2018 ou du Jeudi 10 Mai 2018 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales le Lundi 29 Janvier 2018 à l'Hôtel de Ville de Lisbonne) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi 9 ou le Mercredi 11 au soir) sera diffusée.

Normal | Large

Operación Triunfo 2017/2018 - Finale nationale Eurovisión
Lundi 29 Janvier 2018 - Début à 22:35 CET - Fin prévue à 01:00 CET

Diffusion Internet sur le site de la RTVE : cliquez ici

SAY NA NA NA MUN SIGRA

Hors ligne AnthonyJU

• Chef de délégation de Genève
  • Historien
« Réponse #1 le: 29 janvier 2018 à 09:50:52 »
Je serai présent 8) :-*

Hors ligne Yoha17

• Chef de délégation de New York
  • Modérateur/Animateur
  • Fan Absolu
« Réponse #2 le: 29 janvier 2018 à 09:58:41 »
Vu l'horaire je ne serai pas là, par contre s'il y a du drama merci de nous en faire une petite complication vidéo. Merci d'avance.  :-* 8)
* GRANDE GAGNANTE du Franckovision 2016
* Runner-up du Franckovision Junior 2017

Hors ligne Le46go

• Grand Fan
  • Chef de la délégation de Kanto.
« Réponse #3 le: 29 janvier 2018 à 10:09:24 »
Je serais aussi là

Hors ligne Matt

• Modérateur/Animateur
  • Grand Fan
  • #Katzen
« Réponse #4 le: 29 janvier 2018 à 11:39:21 »
J’aurais beaucoup aimé être présent mais demain, bac blanc d’histoire géo !
Catalunya Junior 2019
Luke Chappell avec "Head In The Clouds"

Hors ligne ✷ Australia

• Grand Fan
    • Chaîne YouTube du Northern Territory (Franckovision)
« Réponse #5 le: 29 janvier 2018 à 12:41:01 »
J'avais oublié que les primes-times espagnols sont très tardifs  8)
Mais je serai bien sûr présent pour ce grand moment !  :-* 8)

Hors ligne NickWilde

• Artiste Interprète
« Réponse #6 le: 29 janvier 2018 à 12:48:47 »
Je peux pas, j'ai que la 4G. Mais préparez bien vos tomates, vos mouchoirs... et vos pop-corns. Fou rire ou PLS ? Dat is ze question 8)

Hors ligne FranckFromFrance

• Chef de délégation de la Bavière
  • Animateurs
  • Grand Fan
  • Ieva <3
« Réponse #7 le: 29 janvier 2018 à 12:50:57 »
Je serai là (et j'ai hâte  8) )

Hors ligne Jerem50

• Grand Fan
« Réponse #8 le: 29 janvier 2018 à 12:53:46 »
Je serai là, j’espère que les eurofans espagnols vont être au taquet! :-* 8)

Hors ligne AnthonyJU

• Chef de délégation de Genève
  • Historien
« Réponse #9 le: 29 janvier 2018 à 12:55:50 »
On va entendre : AITANA A L'EUROVISION, AMAIA A L'EUROVISION, AMAIA & ALFRED A L'EUROVISION, etc. 8) ::) ;D

Hors ligne Elio22

• Grand Fan
  • TABOUDI
« Réponse #10 le: 29 janvier 2018 à 16:42:26 »
Je pourrais être là.... Quoi c'est à 22 heures 35 ?!?? Oh noon, enfin oui, le rythme espagnol T_T

En espérant un dénouement meilleur que l'an dernier...

Hors ligne Brenn

• Chef de Délégation
« Réponse #11 le: 29 janvier 2018 à 17:45:38 »
Peut-être là, mais peut-être pas jusqu'à la fin.
coin coin

Hors ligne FranckFromFrance

• Chef de délégation de la Bavière
  • Animateurs
  • Grand Fan
  • Ieva <3
« Réponse #12 le: 29 janvier 2018 à 17:51:11 »
Ce soir ce sera ENFIN le retour des vidéos de top de fans espagnols avec l'Espagne en 1er  :-* Et également le retour des pouces rouges lorsque l'Espagne n'est pas dans notre top 3. Ca manquait  :-*

Hors ligne Ladynoir

• Plenty motherf*kers wanna eat my spaghetti
  • Chef de Délégation
« Réponse #13 le: 29 janvier 2018 à 17:52:32 »
Je voulais vraiment regarder mais la fin à 1h du mat c'est même pas la peine, je me lève à 5h demain. Tant pis je verrais le résultat demain en me levant. :-X :'(

Ce soir ce sera ENFIN le retour des vidéos de top de fans espagnols avec l'Espagne en 1er  :-* Et également le retour des pouces rouges lorsque l'Espagne n'est pas dans notre top 3. Ca manquait  :-*

Ahah, c'est quand on voit les espagnols s'agiter qu'on sait que la saison de l'Eurovision commence à battre son plein ;D

Hors ligne Matt

• Modérateur/Animateur
  • Grand Fan
  • #Katzen
« Réponse #14 le: 29 janvier 2018 à 18:11:26 »
Amaia & Alfred sont premiers du top iTunes en Espagne :-*
Catalunya Junior 2019
Luke Chappell avec "Head In The Clouds"