C'est quoi ton raisonnement ? Qu'il faut donner les ordres de passage pourris au Big Five sous prétexte qu'il est qualifié d'office ?Il parait évident que les bookmakers servent à déterminer l'ordre de passage mais pas que. Le résultat des DF sert évidemment puisqu'on a jamais (ou alors rarement) vu le 1er et le 2e de chaque DF se coltiner un ordre pourri.Il me parait aussi évident que le classement OGAE et les remontées de terrain servent aussi, ne serait-ce que pour le Big Five justement.Par nature je n'aime pas passer en début de show, néanmoins, quand je sais qu'on pourra rien faire avec notre chanson, j'y accorde pas une grande importance. Mais cette année on a techniquement de quoi faire un excellent résultat, voire même gagner (dans un scénario à la 2016 je le conçois), donc oui, il serait frustrant d'avoir un ordre inférieur à 10.On sait que ce sont les 1er et 2e de chaque demies qui ont souvent un bon ordre. Ensuite ça se corse. Et à l'exception de Dima Bilan, aucun 3e de sa DF n'a remporté le Concours.
C'est surtout qu'en général, les 3e de demi sont 3e parce que leur demi est d'un faible niveau et / ou des pays qui auraient voulu donner des points à d'autres pays -ce qui aurait fait reculer les 3e de demi- ne votent pas dans celle là ; soit parce que la concurrence est grosse alors ils sont 3e et là ils font de bons scores en finale. Mais dans le cas N°1, en finale ça se répercute et ça floppe :2017 : Imri 3e de sa demie (4e public 6e jury), 23e en finale (22e public, 21e jury), dernier de tous les qualifiés de la DF22016 : Malte 3e de sa demie (1er jury 9e public), 12e en finale (21e public, 4e jury), 4e des qualifiés de la DF2 en finale ;Belgique 3e de sa demie (2e jury 3e public), 10e en finale (6e jury, 16e public), 6e des qualifiés de la DF1 en finale... dépassée par exemple par la Bulgarie qui n'avait fini que 5e de sa demie
Si on est poisseux et que Norvège/Suède tirent 1st half, voici le scénario que je crains :J'espère sincèrement que les deux iront en 2nd...
Donc on fera le noctambule ici ?
Pour le fun je me suis amusé à faire un "pot" de "papiers" avec 2nd half et 1st half et à imaginer le tirage au sort dans l'ordre suivant : Norvège qui tire en premier, puis la Suède, puis l'Australie, puis l'Ukraine, puis la Hongrie, qui sont à mon avis les cinq qualifiés les plus sûrs de la demie.J'ai répété le tirage 7 fois...C'est purement statistique et il y a toujours des risques d'erreur, mais comme on voit sur l'image, on pourrait en déduire comme conclusion : "Rybak, Ingrosso, tirez en 1er, en 2e, en 5e à la limite, mais surtout pas en 3e ni en 4e"
Je profite de mon topic pour faire une anecdote dont tout le monde se fout mais voilà je voulais la faire Chacun des trois grands pays scandinaves s'est tapé une ouverture de demi finale ces 3 dernières années :- Finlande ouvre la DF1 en 2016- Suède ouvre la DF1 en 2017- Norvège ouvre la DF2 en 2018Privilégiés, les scandinaves ?
J'ai tellement peur de choper le 1. Je trouve que Mercy est une chanson parfaite pour l'ouverture puis avec le mouvement de la main, ça fait un moment wow tout de suite pour rentrer dans le bain.En tout cas, vivement cette nuit.