Événements liés

• Eurovision 2019 : Répartition des demi-finales: 28 janvier 2019
  • Eurovision 2019 : Fête d'Ouverture: 12 mai 2019
  • Eurovision 2019 : 1re demi-finale: 14 mai 2019
  • Eurovision 2019 : 2e demi-finale: 16 mai 2019
  • Eurovision 2019 : Finale: 18 mai 2019

Auteur Sujet: Eurovision 2019 - Organisation  (Lu 55018 fois)

Hors ligne Chloé

• Chef de Délégation
  • #TeamLazarev
Eurovision 2019 - Organisation
« Réponse #1245 le: 24 mai 2019 à 11:49:54 »
Hallucinant de pointer un cas par ci, un cas par là pour "justifier" une règle ! :o Le vote du jury est tout aussi "scandaleux" parfois avec des cas systématiques et répétés depuis des années !
Si le jury venait à être supprimé demain, je suis persuadée qu'il n'y aura pas de "retour en arrière" au niveau de la qualité du show. J'imagine mal un pays se dire "Ils ne sont plus là, envoyons n'importe quoi", si cela arrivait ce pays se ferait bashé comme c'est à la mode depuis quelques années.

Ce qui se passe en ce moment est clairement problématique et j'espère que l'UER agira en conséquence ! La situation est encore + ubuesque que ce je pensais avant-hier : l'UER de sa propre initiative a disqualifié le jury biélorusse puis a pris unilatéralement la décision de coller une moyenne de pays au vote "similaire" et n'est même pas fichu de la mettre dans le bon ordre :-X :-X
NEVADA RETRO venez découvrir !

Hors ligne Toinou Andreievitch

• BITCH QUEEN
  • Modérateur/Animateur
  • Grand Fan
« Réponse #1246 le: 24 mai 2019 à 12:09:22 »
Désolé mais c'est comme ça Chloé. Si on retire le jury les pays n'e nverront plus du quali mais du frappant et on aura des années avec que du yodel it pour marquer les spectateurs et une démotivation de tous les pays occidentaux. De toutes façons l'Eurovision a historiquement été jury only pendant des dizaines d' années donc je vois pas pourquoi c'est soudainement déclare illégitime ?  Si t'as pas vu la chute de qualité entre les années 90 et les années 2000 et la remonte qualité générale post jury en tout cas alors on est vraiment pas d'accord. Enfin même si t'as du géopolitique tous les ans chez le jury c'est bieeen moindre que le televote c'est juste qu'à cause du système de points ont le voit plus. D'ailleurs cette année j'ai trouvé beaucoup de votes jurys très objectifs

Hors ligne AnthonyJU

• Historien
  • Chef de délégation de Genève
« Réponse #1247 le: 24 mai 2019 à 12:21:24 »
Si on retire le jury les pays n'e nverront plus du quali mais du frappant et on aura des années avec que du yodel it pour marquer les spectateurs et une démotivation de tous les pays occidentaux.
Tout à fait. Souvenez-vous du retrait de l'Autriche après 2007 qui avait critiqué le fait qu'on jugeait le nom du pays et non la qualité de la chanson. C'est le retour du jury progressivement entre 2008 et 2010 qui a permis de faire revenir l'Autriche mais aussi l'Italie.

Comme l'a dit Toinou, c'est comme ça ;)

Hors ligne Chloé

• Chef de Délégation
  • #TeamLazarev
« Réponse #1248 le: 24 mai 2019 à 13:04:26 »
Désolé mais c'est comme ça Chloé. Si on retire le jury les pays n'e nverront plus du quali mais du frappant et on aura des années avec que du yodel it pour marquer les spectateurs et une démotivation de tous les pays occidentaux. De toutes façons l'Eurovision a historiquement été jury only pendant des dizaines d' années donc je vois pas pourquoi c'est soudainement déclare illégitime ?  Si t'as pas vu la chute de qualité entre les années 90 et les années 2000 et la remonte qualité générale post jury en tout cas alors on est vraiment pas d'accord. Enfin même si t'as du géopolitique tous les ans chez le jury c'est bieeen moindre que le televote c'est juste qu'à cause du système de points ont le voit plus. D'ailleurs cette année j'ai trouvé beaucoup de votes jurys très objectifs
Mais ce n'est pas toujours le but de se faire remarquer maintenant qu'il y a 40+ pays dans la compétition ?
Ensuite il y a toujours eu des chansons "frappantes" comme tu les appelles même quand il y avait du 100% jury dont certaines sont passées à la postérité. Et la présence du jury n'empêche pas d'envoyer ce même type de chanson que le télévote apprécie ou rejette, tout comme avant.
Perso je ne trouve pas les pays occidentaux aient un sursaut de motivation, il n'y a qu'à voir la qualité des chansons chaque année ainsi que les scores. Le Big 5 avait râlé après les Eurovision 2007 et 2008 mais franchement, je ne vois où était l'injustice ::)
Ensuite la qualité est une question subjective, il y a des Eurovision post 2010 où la qualité n'est vraiment pas terrible et on va encore dire que c'est de la faute du public ? Si on fait un 100% l'année prochaine, la qualité sera meilleure ? Je ne crois vraiment pas.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le vote du jury soit moins politique que celui des téléspectateurs ! Il faut distinguer popularité et vote uniquement pour la seule raison que le pays est à coté. Quand Sergey gagne 11 télévotes cette année, ce n'est pas politique, c'est parce que les gens l'apprécient sincèrement et pas en tant que "Russe". Dire cela serait nier la carrière qu'il a construite depuis plus de 20 ans. Par contre quand le jury géorgien met la Russie 26ème, là oui on voit uniquement le pays, de même quand le jury serbe met le Monténégro 1er en demi-finale. Et c'est pareil avec Arménie-Azerbaïdjan, l'Ukraine quand elle participe par intermittence...

Tout à fait. Souvenez-vous du retrait de l'Autriche après 2007 qui avait critiqué le fait qu'on jugeait le nom du pays et non la qualité de la chanson. C'est le retour du jury progressivement entre 2008 et 2010 qui a permis de faire revenir l'Autriche mais aussi l'Italie.

Comme l'a dit Toinou, c'est comme ça ;)
L'Italie qui se fait descendre chaque année après la 1ère place de "bienvenue" en 2011, ça les a même privé d'une victoire les pauvres ;D De l'autre côté, le système a fait fuir la Turquie (parmi d'autres raisons) et pénalise encore plus les petits pays dont Saint-Marin et à l'encontre desquels l'UER fait la sourde oreille.
En même temps vu comment ils ramaient pour avoir les points du jury à l'époque, avec la communication douteuse etc... ça aurait duré encore + longtemps que la finale de cette année ;D L'arrivée du télévote était due aux avancées de la technologie à l'époque et un moyen d'attirer le public jeune. L'UER a toujours réussi à suivre l'air du temps et comme je l'ai dit dans le topic "Pays-Bas" ils admettent eux-mêmes qu'ils cherchent constamment à trouver la meilleure formule, en attestent les changements réguliers.
Bref si vous pensez qu'on a pour 20 ans de ce système, vous vous trompez ! ;)
« Modifié: 24 mai 2019 à 13:32:18 par Chloé »

Hors ligne tvfan

• Fan Absolu
  • Chef de délégation Normandie !
    • Compte Youtube
« Réponse #1249 le: 24 mai 2019 à 13:08:21 »

Ce qui se passe en ce moment est clairement problématique et j'espère que l'UER agira en conséquence ! La situation est encore + ubuesque que ce je pensais avant-hier : l'UER de sa propre initiative a disqualifié le jury biélorusse puis a pris unilatéralement la décision de coller une moyenne de pays au vote "similaire" et n'est même pas fichu de la mettre dans le bon ordre :-X :-X
Elle a juste appliqué un règlement accepté logiquement par tous les diffuseurs participants (y compris la Biélorussie). ;)

Hors ligne Chloé

• Chef de Délégation
  • #TeamLazarev
« Réponse #1250 le: 24 mai 2019 à 13:14:01 »
Elle a juste appliqué un règlement accepté logiquement par tous les diffuseurs participants (y compris la Biélorussie). ;)
... mais n'est même pas capable d'appliquer correctement son propre règlement à l'instant T ! Un règlement sert à cadrer ses membres ET l'institution sinon il ne sert à rien car les membres ne le respecteront pas.
Je sais que la différence était supérieure à 12 points à l'origine mais j'aurais voulu un changement de gagnant juste pour voir comment l'UER aurait réagi ;D

• BITCH QUEEN
  • Modérateur/Animateur
  • Grand Fan
« Réponse #1251 le: 24 mai 2019 à 13:30:58 »
Ok bah Chloé je te laisse retourner au trollovision 2008 alors

Hors ligne Chloé

• Chef de Délégation
  • #TeamLazarev
« Réponse #1252 le: 24 mai 2019 à 13:34:31 »
Ok bah Chloé je te laisse retourner au trollovision 2008 alors
Je soulève des incohérences en donnant des exemples concrets montrant que tout n'est pas noir ou blanc et je me fais répondre cela. Dans ce cas, c'est mieux qu'on arrête en effet ;)

• BITCH QUEEN
  • Modérateur/Animateur
  • Grand Fan
« Réponse #1253 le: 24 mai 2019 à 13:38:13 »
Je soulève des incohérences en donnant des exemples concrets montrant que tout n'est pas noir ou blanc et je me fais répondre cela. Dans ce cas, c'est mieux qu'on arrête en effet ;)
Je t'avais envoyé un message avec pas mal d'arguments que t'as refute a 90% par de l'émotionnel donc bon on allait pas très loin de base. Sachant que tous tes arguments ont déjà été réfutés par des messages précédents d'autres gens.

Hors ligne tvfan

• Fan Absolu
  • Chef de délégation Normandie !
    • Compte Youtube
« Réponse #1254 le: 24 mai 2019 à 13:38:17 »
... mais n'est même pas capable d'appliquer correctement son propre règlement à l'instant T ! Un règlement sert à cadrer ses membres ET l'institution sinon il ne sert à rien car les membres ne le respecteront pas.
Je sais que la différence était supérieure à 12 points à l'origine mais j'aurais voulu un changement de gagnant juste pour voir comment l'UER aurait réagi ;D
Bah elle a appliqué au début correctement mais elle a fait une bourde à la fin effectivement.

Hors ligne ✷ Australia

• Grand Fan
  • Northern Territory
    • Chaîne YouTube du Northern Territory (Franckovision)
« Réponse #1255 le: 24 mai 2019 à 13:48:46 »
Personnellement, je me suis toujours plus retrouvé avec le vote du jury qu'avec celui du public. Ça m'empêche pas de penser qu'il doit être réformé dans son fonctionnement au vu de certaines dérives qui ont pu être révélées ici et là ces dernières années que ce soit pour la tenue du vote ou leur rôle afin de "limiter" les votes géopolitiques. Ça serait là le véritable sens que devrait prendre l'évolution du concours que tu as souligné Chloé.

Par contre, sur le principe même du jury, je serai toujours pour un maintien. C'est purement subjectif comme avis mais j'ai davantage l'impression que le vote du jury garantit mieux la qualité du concours. Après, c'est sûr, tout dépend de ce que ce que tu définis derrière le terme qualité mais je sais que ça évitera d'avoir des Finlande 2015, Saint-Marin 2019, Roumanie 2017, Turquie 2012 ... surnotés. Alors oui, ce sont des exemples pris par ci, par là mais tu as fais exactement pareil pour justifier le fait que le jury ne limite pas le vote géopolitique ;)

Hors ligne Chloé

• Chef de Délégation
  • #TeamLazarev
« Réponse #1256 le: 24 mai 2019 à 13:57:33 »
Je t'avais envoyé un message avec pas mal d'arguments que t'as refute a 90% par de l'émotionnel donc bon on allait pas très loin de base. Sachant que tous tes arguments ont déjà été réfutés par des messages précédents d'autres gens.
Celui de 12h09 ? ???
En même temps quand je vois plus haut, "Oh ben non on ne va pas supprimer le jury car sinon Saint-Marin aurait été 10ème, la France aurait été plus mal classée telle année..." ce n'est peut-être pas de l'émotionnel ça ?
Donc encore une fois je le redis, les téléspectateurs ne sont pas les "idiots" votant uniquement pour leurs voisins en raison de la proximité (argument N°1 de ceux ne connaissant rien à l'Eurovision) et les jurys ne sont pas les "professionnels votant 100% indépendamment", ce sont des humains qui doivent parfois obéir à d'autres et je vois mal un juré même 100% de bonne foi faire un classement "pro" à l'opposé de son classement "perso" ???

Personnellement, je me suis toujours plus retrouvé avec le vote du jury qu'avec celui du public. Ça m'empêche pas de penser qu'il doit être réformé dans son fonctionnement au vu de certaines dérives qui ont pu être révélées ici et là ces dernières années que ce soit pour la tenue du vote ou leur rôle afin de "limiter" les votes géopolitiques. Ça serait là le véritable sens que devrait prendre l'évolution du concours que tu as souligné Chloé.
+ 1 ;)

Par contre, sur le principe même du jury, je serai toujours pour un maintien. C'est purement subjectif comme avis mais j'ai davantage l'impression que le vote du jury garantit mieux la qualité du concours. Après, c'est sûr, tout dépend de ce que ce que tu définis derrière le terme qualité mais je sais que ça évitera d'avoir des Finlande 2015, Saint-Marin 2019, Roumanie 2017, Turquie 2012 ... surnotés. Alors oui, ce sont des exemples pris par ci, par là mais tu as fais exactement pareil pour justifier le fait que le jury ne limite pas le vote géopolitique ;)
On a le droit de le penser effectivement mais rien ne le prouve ;) Il y a autant d'aberrations d'un côté comme de l'autre. D'ailleurs je n'ai jamais pensé que le vote du jury était "le bon vote" ou celui "rattrapant" celui du public (car il peut complètement l’annihiler) mais plutôt une opinion alternative ;)

Hors ligne ✷ Australia

• Grand Fan
  • Northern Territory
    • Chaîne YouTube du Northern Territory (Franckovision)
« Réponse #1257 le: 24 mai 2019 à 14:01:12 »
On a le droit de le penser effectivement mais rien ne le prouve ;) Il y a autant d'aberrations d'un côté comme de l'autre. D'ailleurs je n'ai jamais pensé que le vote du jury était "le bon vote" ou celui "rattrapant" celui du public (car il peut complètement l’annihiler) mais plutôt une opinion alternative ;)

Dans ce cas-là, nous sommes bien d'accord alors ;D

Hors ligne EXEC_Hope

• Chef de délégation de la Corrèze (ex-Occitanie)
  • Animateurs
  • Chef de Délégation
« Réponse #1258 le: 24 mai 2019 à 14:29:50 »
Mais ce n'est pas toujours le but de se faire remarquer maintenant qu'il y a 40+ pays dans la compétition ?
Ensuite il y a toujours eu des chansons "frappantes" comme tu les appelles même quand il y avait du 100% jury dont certaines sont passées à la postérité. Et la présence du jury n'empêche pas d'envoyer ce même type de chanson que le télévote apprécie ou rejette, tout comme avant.
Perso je ne trouve pas les pays occidentaux aient un sursaut de motivation, il n'y a qu'à voir la qualité des chansons chaque année ainsi que les scores. Le Big 5 avait râlé après les Eurovision 2007 et 2008 mais franchement, je ne vois où était l'injustice ::)
Ensuite la qualité est une question subjective, il y a des Eurovision post 2010 où la qualité n'est vraiment pas terrible et on va encore dire que c'est de la faute du public ? Si on fait un 100% l'année prochaine, la qualité sera meilleure ? Je ne crois vraiment pas.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le vote du jury soit moins politique que celui des téléspectateurs ! Il faut distinguer popularité et vote uniquement pour la seule raison que le pays est à coté. Quand Sergey gagne 11 télévotes cette année, ce n'est pas politique, c'est parce que les gens l'apprécient sincèrement et pas en tant que "Russe". Dire cela serait nier la carrière qu'il a construite depuis plus de 20 ans. Par contre quand le jury géorgien met la Russie 26ème, là oui on voit uniquement le pays, de même quand le jury serbe met le Monténégro 1er en demi-finale. Et c'est pareil avec Arménie-Azerbaïdjan, l'Ukraine quand elle participe par intermittence...
L'Italie qui se fait descendre chaque année après la 1ère place de "bienvenue" en 2011, ça les a même privé d'une victoire les pauvres ;D De l'autre côté, le système a fait fuir la Turquie (parmi d'autres raisons) et pénalise encore plus les petits pays dont Saint-Marin et à l'encontre desquels l'UER fait la sourde oreille.
En même temps vu comment ils ramaient pour avoir les points du jury à l'époque, avec la communication douteuse etc... ça aurait duré encore + longtemps que la finale de cette année ;D L'arrivée du télévote était due aux avancées de la technologie à l'époque et un moyen d'attirer le public jeune. L'UER a toujours réussi à suivre l'air du temps et comme je l'ai dit dans le topic "Pays-Bas" ils admettent eux-mêmes qu'ils cherchent constamment à trouver la meilleure formule, en attestent les changements réguliers.
Bref si vous pensez qu'on a pour 20 ans de ce système, vous vous trompez ! ;)

Booooooon ben y a du boulot...

Il me semble qu'auparavant, le jury se composait surtout de panels de spectateurs (plus ou moins gros selon l'année) et que les jurés professionnels au sein des jurys nationaux sont ensuite apparus en 1990. A ce titre, on peut effectivement dire que l'arrivée des jurys nationaux ont limité l'envoi de chansons un peu troll.

Le jury n'est pas parfait et il conviendrait à mon sens de le réformer. En attendant, je trouve ça bien d'avoir, dans un concours qui dépasse par nature le cadre du divertissement, une forme d'autorité composée de professionnels du milieu. Leur vote sera effectivement biaisé, sur des bases culturelles comme le public mais sous le prisme du milieu professionnel. Ce qui permet au final d'atteindre un certain équilibre sur les chansons lauréates.

Concernant les votes géopolitiques, très honnêtement ils sont limités aux cas que tu as cité et ne permette de gagner que si les écarts sont excessivement faibles. Un coup d'oeil aux résultats des dernières années suffit à déboiter l'idée selon lesquels "le jury ne vote que pour des raisons politiques". On ne gagne au jury grâce à des votes géopolitiques que si la chanson est très forte de base ou que si les écarts sont extrêmement faibles. Le cas de la Macédoine est à souligner d'ailleurs et représente typiquement une chanson très forte au jury : parmi les 7 pays qui l'ont snobé, on ne retrouve que 3 pays dits "occidentaux" (en comptant la Suède) et 4 pays plutôt orientés à l'Est voire très à l'Ouest (Estonie, Azerbaijan, Géorgie et Chypre).

Les votes réellement géopolitiques se limitent aux quelques cas suivants :
-Biélorussie qui donne 12 points à la Russie
-Chypre et Grèce
-Les dernières places Ukraine / Russie et Géorgie envers la Russie
Le reste relève plus du vote culturel que politique. Même le bloc scandinave commence à s'effriter ces dernières années : la chanson doit être ultra compétitive pour recevoir des gros points de l'un des voisins.

Aucun eurovision des années 2010 (pas même 2011) n'est inférieur aux années 2007-2008. C'est subjectif, mais je pense tomber sur un consensus général en l'affirmant.

Le jury permet également d'atténuer les effets "fanbase". C'est pas pour rien si Sergey ne reçoit des 12 points que dans les pays de l'Est au public. On parle quand même d'une méga star de l'Est.

Donc pour conclure :
-réformer le jury : oui pourquoi pas.
-Le supprimer : non.

Hors ligne Chloé

• Chef de Délégation
  • #TeamLazarev
« Réponse #1259 le: 24 mai 2019 à 15:52:53 »
...
On ne peut pas gagner le jury pour des raisons politiques mais le télévote non plus ;)
Je n'ai écrit nulle part qu'il fallait le supprimer mais on ne résout pas les problèmes du télévote (votes géo, qualité des chansons selon certains) en en créant d'autres du côté du jury (votes géo, pacte des jurés entre eux, jurés qui se trompent dans l'ordre, possibles instructions du diffuseur ou d'autres personnes...) ;)

Quand je vois quels jurys ont donné 12 à la Suède dont Danemark, Estonie, Finlande et Islande ; à la Macédoine du Nord : Serbie et Albanie ; à l’Italie : Belgique, Allemagne, Malte et Saint-Marin ; 4 des 6 12 points des Pays-Bas proviennent de pays occidentaux + les binômes habituels, ça n’atténue pas plus qu’auparavant, on est au moins à 25 cas de 12 points allant aux pays à proximité géographique ou culturelle. Les chansons en tête du jury font toujours le plein chez leurs alliés donc les 12 points samedi dernier étaient toujours facilement devinables ;)
À l’inverse, on voit que le jury français a donné + de points à l’Islande (5) que le public français (1) qui est davantage une chanson à public.

Tu as oublié Moldavie / Roumanie + le nouveau pipeline Suède / Australie mais même dans ces cas là il y a des contre-exemples : le jury grec n'a pas donné 12 à Eleni l'an dernier, le jury roumain n'a pas donné 12 aux Sunstroke Project, le jury biélorusse n'a pas donné 12 à Polina en 2015...

Pourquoi est-ce forcément mauvais que plusieurs pays votent pour un artiste qu’ils admirent sincèrement et qu’il faut à tout prix l’atténuer ?
D'ailleurs, au télévote Sergey a reçu des points de 30 pays sur 40 donc + beaucoup plus loin que l'ex URSS dont 12 d'Israël, d'Albanie et de République Tchèque. La Macédoine du Nord ou la Serbie ont un télévote nettement plus géopolitique en proportion que celui de la Russie ;)
Maintenant au jury : dans les 10 pays où Sergey n'a pas eu de points au télévote, 8 de ces jurys ont donné des points à Sergey.
En tout, il a reçu des points de 38 pays différents sur 40 (tout comme l'Italie) donc est-ce qu'il n'y a vraiment que les pays où Sergey est populaire qui ont seulement ont voté pour lui ?

Quand une grosse star britannique le fera (on peut toujours rêver 8)), on se dira que les points qu'elle a acquis au télévote seront uniquement grâce aux alliés du R-U et donc que c'est une bonne chose que le jury le descende ? ??? Non bien sûr mais les pays de l'Ouest n'envoient pas de grosses stars contrairement à ceux de l'Est, de ce fait on n'a pas la comparaison et il y aura toujours suspicion de vote de voisinage comme ce sont des pays plus "récents" :-[