Sondage

Quelle note attribuez-vous à Hatari et "Hatrið mun sigra" ?

10
31 (36%)
9
4 (4.7%)
8
4 (4.7%)
7
7 (8.1%)
6
6 (7%)
5
5 (5.8%)
4
3 (3.5%)
3
2 (2.3%)
2
6 (7%)
1
7 (8.1%)
0
11 (12.8%)

Total des votants: 86

Événements liés

• Islande 2019 : Annonce des participants: 26 janvier 2019
  • Islande 2019 : 1ère demi-finale: 09 février 2019
  • Islande 2019 : 2ème demi-finale: 16 février 2019
  • Islande 2019 : Finale nationale: 02 mars 2019

Auteur Sujet: ISLANDE 2019  (Lu 15311 fois)

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
  • Linda Martin - Irlande 1984-1992 et coach 2012
    • Eurovision-fr.net
ISLANDE 2019
« Réponse #420 le: 19 mai 2019 à 11:37:30 »
ils auraient pu faire la même chose pour soutenir la cause juive à l'époque des nazis par ex. pour eux c'est une cause juste apparement et n'ont tué personne.

Les artistes participants doivent rester neutres politiquement, ce qui est loin d'être le cas ici. Même si du temps des nazis ils avaient soutenus la cause juive j'aurais dit pareil.
De plus ce sont des invités d'Israël à l'occasion de cet Eurovision, et étant étrangers invités en Israël on ne fait pas ce genre d'action qui est une attaque directe à ses hôtes.
Tu voies quelqu'un que tu invite chez toi et qui va provoquer une manif devant chez toi parce que tu t'es mal garé dans ta rue ?

Hors ligne telemobile

• Journaliste
  • **
ISLANDE 2019
« Réponse #421 le: 19 mai 2019 à 11:46:23 »
Les artistes participants doivent rester neutres politiquement, ce qui est loin d'être le cas ici. Même si du temps des nazis ils avaient soutenus la cause juive j'aurais dit pareil.
De plus ce sont des invités d'Israël à l'occasion de cet Eurovision, et étant étrangers invités en Israël on ne fait pas ce genre d'action qui est une attaque directe à ses hôtes.
Tu voies quelqu'un que tu invite chez toi et qui va provoquer une manif devant chez toi parce que tu t'es mal garé dans ta rue ?
.
il t'ont pas invité. c'est juste une formule, le gagnant organise le concours. ils peuvent pas t'interdire de participer, même s'il veulent pas de toi par ex. et l'art est politique en plus (les messages de la plupart des chanson c'est quoi ?), on peut pas les séparer.
« Modifié: 19 mai 2019 à 11:49:07 par telemobile »

Hors ligne Pierre

• Chef de délégation de la Transylvanie
  • Grand Fan
ISLANDE 2019
« Réponse #422 le: 19 mai 2019 à 11:48:14 »
Mathias s'est planté au deuxième couplet, il me semble qu'il était en avance. Cela n'a pas été très grave puisqu'ils finissent top 10, et la chanson le mérite amplement.
Et effectivement, je trouve leur geste au moment du résultat déplacé et cela devait être sanctionné.

Hors ligne telemobile

• Journaliste
  • **
ISLANDE 2019
« Réponse #423 le: 19 mai 2019 à 11:53:09 »
Mathias s'est planté au deuxième couplet, il me semble qu'il était en avance. Cela n'a pas été très grave puisqu'ils finissent top 10, et la chanson le mérite amplement.
Et effectivement, je trouve leur geste au moment du résultat déplacé et cela devait être sanctionné.
ils vont jamais avoir une visa pour la bas. quand ils seront vieux et auront besoin de faire visiter les lieux saints avant la mort par ex. ça sera leurs sanction.

Hors ligne Toinou Andreievitch

• BITCH QUEEN
  • Modérateur/Animateur
  • Grand Fan
ISLANDE 2019
« Réponse #424 le: 19 mai 2019 à 12:14:57 »
ils vont jamais avoir une visa pour la bas. quand ils seront vieux et auront besoin de faire visiter les lieux saints avant la mort par ex. ça sera leurs sanction.
Je crois qu'ils s'en foutent de visiter les lieux saints

Hors ligne SilentHeaven

• Chef de Délégation du Suðurnes
  • Commentateur
ISLANDE 2019
« Réponse #425 le: 19 mai 2019 à 13:19:19 »
Hatari était qualifié.
Madonna était invitée !

Sous prétextes que Madame est une star de renommée mondiale elle a le droit aux drapeau palestinien et pas les Hatari ?

Ils ont juste montré un drapeau, n’ont fait aucun geste et sont restés muets.... aucune action engendrée ! Faut arrêter de tout dramatiser !

C’est une belle 10 eme place pour de vrais artistes !

Bravo à eux

Hors ligne AnthonyJU

• Historien
  • Chef de délégation de Genève
ISLANDE 2019
« Réponse #426 le: 19 mai 2019 à 13:30:33 »
RUV n'était pas au courant de ce que préparait Hatari au moment du résultat, je ne pense pas que l'Islande sera disqualifié mais aura une amende.

https://www.ruv.is/frett/thad-var-bara-ekkert-annad-i-stodunni

Sinon, pour revenir au résultat, classement mérité. Hatari a encore mis le feu. Comme prévu, saquer par le jury mais le public était là pour corriger ça :)

Hors ligne Chloé

• Chef de Délégation
  • #TeamLazarev
ISLANDE 2019
« Réponse #427 le: 19 mai 2019 à 13:43:01 »
Tout ce vacarme pour à peine un top 10, vraiment du gâchis ::)

Ils ont juste montré un drapeau, n’ont fait aucun geste et sont restés muets.... aucune action engendrée ! Faut arrêter de tout dramatiser !
Madonna a montré une personne ayant un drapeau israélien tenant la main à une personne ayant un drapeau palestinien, ils se sont ensuite séparés... grosse grosse nuance dans l’interprétation du message ;)
NEVADA RETRO venez découvrir !

Hors ligne Monsieureve

• Fan Absolu
  • #Queen
ISLANDE 2019
« Réponse #428 le: 19 mai 2019 à 13:53:59 »
Le "pas au courant" est un peu simple tout de même, que ce soit pour la délégation, la production ou la réalisation :

La délégation sont avec eux une bonne partie du temps tout de même, ils ne vont pas les fouiller bien sûr mais ces banderoles viennent bien de quelque part, ils n'ont pas dû être très très vigilants.

La production, elle, peut les fouiller par contre (d’ailleurs j'imagine qu'ils l'ont été un minimum comme tout le monde) et il y avait tout lieu de se douter de cela donc ça me surprend un peu qu'ils puissent les avoir eu sur eux dans la salle.

Idem pour la réalisation, ils ont vraiment tardé à couper (alors que pour le coup, c'était clairement eux qui avaient toutes les clés en main pour que toute action soit "inutile"). D’ailleurs il me semblait qu'il y avait un délai légal de quelque secondes (en plus du délai technique de transmission) entre un événement en direct et sa diffusion pour ne pas diffuser certaines choses en cas de problème "grave". Bon clairement, ce genre de protocole à été pensé pour des événements autrement plus dramatiques mais je reste un peu surpris que les israéliens n'aient pas utilisé ce délai.

Bref, belle petite chaine de responsabilité, c'est pas bien glorieux.
Évidement, c'est encore moins glorieux de ne pas comprendre et de ne pas accepter la nature apolitique du concours en tant que candidats, mais ça ce n'est pas une surprise. ::)
Bouh.

Hors ligne Lirania8

• Artiste Interprète
  • Glorious ♥
ISLANDE 2019
« Réponse #429 le: 19 mai 2019 à 15:10:12 »
Les drapeaux LGBT dans une salle c'est tout aussi politique niveau symbole (et politique n'est pas un gros mot, qu'on se le dise) et on vous entend pas en faire un foin chaque année. Idem pour les chansons à sous texte féministe, les prises de position d'Hatari par rapport au capitalisme... Rien n'est apolitique, et pas le concours, son histoire l'a déjà montré dans un passé récent ou éloigné.

Israël avait effectivement beaucoup de moyen pour couper, ou pour fouiller, c'est pas parce qu'ils gagnent un concours qu'ils ont un totem d'immunité et ils ont d'ailleurs mis le paquet pour accentuer toute leur politique de pinkwashing, à en faire des caisses niveau inclusivité, investissement financer etc, comme la Russie ou l'Azerbaïdjan avant eux, parce que c'est aussi une forme d'influence politique que d'organiser des évènements d'une telle ampleur et il y avait eu aussi des prises de position de porte paroles ou de candidats, et ça n'a pas fait scandale.
Je pense d'ailleurs pas que Hatari soient les seuls à penser comme ça, c'est juste que d'autres artistes ont trop à y perdre ou ont pas cette structure de groupe pour formuler ça, et c'est compréhensible.

Le drapeau de la Palestine est techniquement reconnu, par ailleurs, et il n'y a pas eu de message antisioniste, et encore moins antisémite, ce n'est pas une attaque directe contre l'intégrité d'Israël.

Les gens se souviendront d'Hatari pour ce fait, je pense que les mecs s'en fichent un peu du reste au niveau carrière, réputation, ou tourisme en Israël. Leur groupe a une identité militante, ce sont des valeurs qui leurs sont importantes et je pense que c'est quelque chose qui doit être respecté à minima parce que ça a plus d'impact que ce que je viens d'écrire.
« Modifié: 19 mai 2019 à 15:19:03 par Lirania8 »
Ecouter & voter pour la sélection andalouse : http://forum.eurovision-fr.net/index.php/topic,17745.0.html

Hors ligne Monsieureve

• Fan Absolu
  • #Queen
ISLANDE 2019
« Réponse #430 le: 19 mai 2019 à 15:24:38 »
Le coté apolitique du concours est en effet théorique. Étant donné que beaucoup de choses sont considérés comme politiques, en pratique le concours le sera toujours.

Selon moi les discours de grande tolérance (pro-LGBT, féministe, etc) ne sont considérés comme politique que parce qu'il ne font malheureusement pas l'unanimité mais c'est une simple question de temps, à (long) terme on peut espérer une unanimité. C'est donc important que la culture, y compris l'eurovision, s'en fasse l'écho pour accélérer les choses.

A l'inverse, les conflits entres pays (pour prendre l'exemple dont l'on parle) sont 100% politiques. L'eurovision, et la culture de manière plus générale, n'y changera rien. C'est une question politique qui ne peut que se régler sur un terrain politique. Ça n'a rien à faire à l'eurovision.
Bouh.

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
  • Linda Martin - Irlande 1984-1992 et coach 2012
    • Eurovision-fr.net
ISLANDE 2019
« Réponse #431 le: 19 mai 2019 à 15:24:50 »
.
il t'ont pas invité. c'est juste une formule, le gagnant organise le concours. ils peuvent pas t'interdire de participer, même s'il veulent pas de toi par ex. et l'art est politique en plus (les messages de la plupart des chanson c'est quoi ?), on peut pas les séparer.

si si on est invité, la télévision du pays organise un concours international à laquelle les participants sont invités. En tant que tel ils doivent se conduire comme des invités qui respectent leurs hôtes, ce qu'on ignorer les membres du groupe islandais.
D'ailleurs, l'Ukraine ne s'est pas gênée pour exclure la candidate russe en 2017, elle n'a pas voulu l'inviter... on sait pourquoi.
et la politique dans les chansons.... la chanson de Duncan est une chanson de rupture amoureuse je ne voies pas trop ce qu'il y a de si politique là dedans. La plupart des chansons ont des sujets très anodins et d'autres flirtent un peu sur des sujets sociaux (Roi par exemple) qui peuvent être assimilé à de la politique mais ça reste acceptable, ce sont des sujets de réflexion pour celui qui écoute.
Après il y a les sujets très fâcheux comme 1944 qui aurait du être disqualifiée mais bon deux poids deux mesures pour ne pas fâcher les institutions politiques de l'UE.

Hors ligne Chloé

• Chef de Délégation
  • #TeamLazarev
ISLANDE 2019
« Réponse #432 le: 19 mai 2019 à 15:42:11 »
Le coté apolitique du concours est en effet théorique. Étant donné que beaucoup de choses sont considérés comme politiques, en pratique le concours le sera toujours.
De toute façon réunir 40+ pays d'un large territoire maintenant, je ne vois pas comment il est possible de totalement éviter le sujet, on trouvera toujours moyen de revenir au sujet.
Ceci étant dit, il demeure super important que l'UER continue de promouvoir cela comme un événement apolitique, c'est juste CA-PI-TAL ! Si la maison-mère ou la haute direction (appelez-cela comme vous voulez) ne continue pas à insister sur ce point, des pays s'engouffreront dans la brèche encore plus que maintenant ! ;)
NEVADA RETRO venez découvrir !

Hors ligne Lirania8

• Artiste Interprète
  • Glorious ♥
ISLANDE 2019
« Réponse #433 le: 19 mai 2019 à 15:48:06 »

Selon moi les discours de grande tolérance (pro-LGBT, féministe, etc) ne sont considérés comme politique que parce qu'il ne font malheureusement pas l'unanimité mais c'est une simple question de temps, à (long) terme on peut espérer une unanimité. C'est donc important que la culture, y compris l'eurovision, s'en fasse l'écho pour accélérer les choses.

A l'inverse, les conflits entres pays (pour prendre l'exemple dont l'on parle) sont 100% politiques. L'eurovision, et la culture de manière plus générale, n'y changera rien. C'est une question politique qui ne peut que se régler sur un terrain politique. Ça n'a rien à faire à l'eurovision.

Les discours de LBGT et féminisme ne sont pas que des discours de tolérance, déjà. Ce sont des discours d'émancipation d'une relation dominant/dominé, je pense que je t'apprends rien, et pour pouvoir l'édulcorer et pouvoir le faire passer comme simplement "tolérant" et pas ouvertement rebelle aujourd'hui, c'est parce que des gens avant ont ouvert la voie.

Le colonialisme (qui est le principal problème ici mais pas le seul), le racisme, l'islamophobie, c'est pareil. Le gouvernement d'Israël n'est pas ce qu'il y a de plus démocratique par ailleurs, et on a pas eu de problèmes à adresser des piques sur la liberté de la presse lors du vote de Bakou en 2012. Ce qui est aussi genre respectable, pour que je me rappelle d'elle 7 ans après. Brandir un drapeau "Palestine" (qui est un membre observateur de l'ONU) n'est une insulte à Israël, c'est un soutien à une population, c'est, quelque part, de la représentation.

Pour moi c'est tout à fait normal de dire "Free Palestine", dans mon cercle de fréquentation c'est très admis de ne pas mentionner Israël par son nom, et dans d'autres cercles de gens qui sont pas habitués ou pas tolérants à ça il sera fortement politique, voire trop, de représenter une drag queen ou un homme avec une perruque sur scène avec des chansons qui sont pas juste "basiques" mais qui ont un texte plutôt connoté derrière, même si ça reste soft. Ce sont des chemins militants, des sensibilités sur tel ou tel engagement, qui aident à faire que c'est juste normal à la fin, et leur donner de la visibilité sert, dans tous les cas, dans le long terme. Ca fait peu de temps que la Palestine est plus ou moins affiliée à l'ONU, la représenter peut aussi accélérer les choses et forcer le sujet à être discuté, par exemple.

L'apolitisme est souvent la bonne idée qu'on met en valeur pour adoucir une volonté conservatrice, ou au moins de ne pas discuter vraiment un sujet qui peut fâcher ;)
« Modifié: 19 mai 2019 à 16:02:29 par Lirania8 »
Ecouter & voter pour la sélection andalouse : http://forum.eurovision-fr.net/index.php/topic,17745.0.html

Hors ligne MrMatt

• Porte Parole
ISLANDE 2019
« Réponse #434 le: 19 mai 2019 à 16:03:53 »
Top 10 finalement mérité pour l'Islande, mais content que ça ne soit pas allé plus haut que ça.
Une sanction est par contre souhaitable de la part de l'UER, au moins par principe, et peu importe la justesse de la cause ou les convictions de chacun.
Hatari aura au moins eu le mérite d'aller au bout de ses convictions. Dommage pour l'image apolitique du Concours qui prend encore un coup, mais bon en l'organisant en Israël, c'était à prévoir. Je trouve même qu'on s'en sort pas mal niveau scandale politiques cette année.
01. Espagne 02. Suisse 03. Azerbaïdjan 04. Hongrie 05. Norvège 06. Chypre 07. Italie 08. Roumanie 09. Pologne 10. Pays-Bas