Auteur Sujet: À l'affiche ce soir : ALBANIE 2019 - FIK 57 - Finale nationale  (Lu 2151 fois)

Hors ligne tvfan

• Modérateur/Animateur
  • Fan Absolu
  • Chef de délégation Normandie !
    • Compte Youtube
À l'affiche ce soir : ALBANIE 2019 - FIK 57 - Finale nationale
« le: 22 décembre 2018 à 01:35:57 »
La télévision publique albanaise, la RTSH, organise ce samedi soir la troisième et dernière soirée du 57ème édition du Festivali I Këngës Në RTSH (Festival de la Chanson de la RTSH) ou FIK 57, qui sert à sélectionner le représentant albanais à l'Eurovision 2019, du 14 au 18 mai prochain à l'Expo Tel Aviv en Israël. C’est par conséquent ce soir que nous connaîtrons la première chanson pour Tel Aviv.
Le festival a lieu comme chaque année au Pallatit të Kongreseve (Palais des Congrès) de la capitale de l'Albanie, Tirana.

22 titres participent au FIK 57. Après les deux premières soirées où les candidats ont chanté leur chanson d’abord dans une version avec l’orchestre symphonique (jeudi) puis avec une bande-son orchestre dans les conditions de l’Eurovision (vendredi), 14 d'entre eux se sont qualifiés pour la finale de ce soir suite au vote d’un jury de professionnels. 
Ce soir, le jury de professionnels seul désignera la chanson lauréate, au sein duquel fera partie une quinzaine de lycéens de Tirana afin de "de restaurer la fraîcheur, l'enthousiasme du festival de la chanson à la radio télévision auprès d'un public qui, peut-être pour plusieurs raisons, est déconnecté de ses plus belles chansons" selon les organisateurs du FIK 57.

Les finalistes du FIK 57 sont (ordre de passage de la finale) :
01. Leyla (Leyla) par Marko Strazimiri & Imbro / Auteur-Compositeur : Adrian Hila
02. Një ditë tjetër (Un autre jour) par Gjergj Leka / Auteur-Compositeur : Gjergj Leka
03. Qetësisht (Calmement) par Elton Deda / Auteur-Compositeur : Elton Deda
04. 100 pyetje (100 questions) par Eranda Libohova / Compositeur : Gento Myftaraj - Auteur : Pandi Laço
05. Ktheju tokës (Rentre au pays) par Jonida Maliqi / Auteur-Compositeur : Eriona Rushiti
06. Peng (Gage) par Eliza Hoxha / Auteur-Compositeur : Eliza Hoxha
07. Hije (Ombre) par Orgesa Zaimi / Auteur-Compositeur : Gentian Lako
08. Jeto jetën (Vivre sa vie) par Bojken Lako / Compositeur : Bojken Lako - Auteur : Xhevdet Baraj
09. Më e fortë (Plus fort) par Soni Malaj / Compositeur : Irkenc Hyka - Auteur : Lindon Berisha
10. Dua ta besoj (Je veux le croire) par Artemisa Mithi et Febi Shkurti  / Auteur-Compositeur : Febys Shkurti
11. Karma (Karma) par Dilan Reka / Compositeur : Gridi Kraja - Auteur : Florian Zykaj
12. Dashuria nuk mjafton (L'amour ne suffit pas) par Alar Band / Compositeur : Elgit Doda - Auteur : Klea Huta
13. Rrëfehem (Je me confesse) par Lidia Lufi  / Compositeur : Enis Mullaj - Auteur : Lidia Lufi
14. Me jetë (Avec la vie) par Klint Çollaku / Compositeur : Endrit Shani - Auteur : Pandi Laço

Sont donc éliminé(e)s :
A më ndjen (Me sens-tu) par Kelly / Auteur-Compositeur : Kelly
Babela (Babela) par Kujtim Prodani / Auteur-Compositeur : Kujtim Prodani
Mbrëmje e pafund (Soirée sans fin) par Klodiana Vata / Compositeur : Edmond Zhulali - Auteur : Jorgo Papingji
Në këtë botë kalimtare (Dans ce monde en transition) par Elona Islamaj / Auteur-Compositeur : Elona Islamaj
Nënë (Mère) par Mirud / Compositeur : Elhaida Dani - Auteur : Durim Morina (Mirud)
Nuk ka stop (Il n'y a pas d'arrêt) par Bruno Pollogati  / Compositeur : Bruno Pollogari - Auteur : Endrit Mumajesi
Të dua ty (Je t'aime) par Aurel Thëllimi / Compositeurs : Ardita Bufaj, Aurel Thëllimi - Auteur : Aurel Thëllimi
Vetmi (Solitude) par Lorela Sejdini / Auteur-Compositeur : Lorela Sejdini

Parmi les participants du FIK 57, nous retrouvons Eranda Libohova, gagnante du festival en 1987 (avec sa sœur Irma), Klinti Çollaku, gagnant de The Voice Albanie en 2017 et d'anciens participants du festival tels que Aurel Thëllimi, Bruno Pollogati (ancien membre de Revolt Klan), Bojken Lako, Dilan Reka, Eliza Hoxha, Elton Deda, Gjergj Leka, Jonida Maliqi, Kelly, Kujtim Prodani, Lorela Sejdini ou encore Orgesa Zaimi. Parmi les compositeurs, nous pouvons retrouver Elhaida Dani (Albanie 2015 avec I'm Alive) et d'anciens auteurs-compositeurs de titres albanais à l'Eurovision : Gentian Lako et Jorgo Papingji (2014), Adrian Hila (2008), Edmond Zhulali (2004 et 2009) et Pandi Laço (2005, 2007 et 2008).

Le festival est présenté par l'acteur Viktor Zhusti (déjà présentateur en 1971) et la chanteuse canadienne d'origine albanaise Ana Golja. L’invitée d’honneur pour la finale sera Erza Muçolli (finaliste de la saison 9 de la France a un Incroyable Talent en 2014 et ex-membre des Kids United).

ALBANIE 2019 - 57ème Festivali i Këngës – Finale nationale
Samedi 22 décembre 2018 - Début à 20h45 CET - Fin prévue à 00H00 CET

Diffusion internet sur le site de la RTSH : cliquer ici ...
Coordonnées satellites : Eutelsat W2, 16°E, 12656V 4883 1/2

Normal | Large
« Modifié: 22 décembre 2018 à 21:16:35 par tvfan »

Hors ligne Grece 20

• Πηγαίνετε Ελλάδα !
  • Animateurs
  • Historien
  • Direction Tel Aviv ! #Mahmood
« Réponse #1 le: 22 décembre 2018 à 01:45:00 »
Je serai là malgré l'élimination de mon favori Mirud...  :-\
#SeemoneRobbed

Ukraine : Yuko
Islande : Friðrik Ómar
Norvège : Carina Dahl
Danemark : Julie & Nin
Lituanie : Monika Marija
Hongrie : The Middletonz
Moldavie : Maxim Zavidia

Hors ligne DirtyFalcøn

• Porte Parole
  • Producteur de musique
« Réponse #2 le: 22 décembre 2018 à 01:47:55 »
Absent pour le demies finales je serais là pour la finale :)

Hors ligne TUNISIEESC

• Artiste Interprète
« Réponse #3 le: 22 décembre 2018 à 01:59:09 »
l'Albanie aurait pu faire top 5 avec Mirud . Non mais c est une honte ....
#ILOVENY
Un monde sans la #teamstalker : une utopie

Hors ligne Jerem50

• Région hôte Franckovision 2019
  • Grand Fan
« Réponse #4 le: 22 décembre 2018 à 02:00:42 »
Je ne serais pas dispo pour la finale malheureusement :'(

En ligne Matt

• Animateurs
  • Grand Fan
  • En route pour Tel Aviv!
« Réponse #5 le: 22 décembre 2018 à 02:01:16 »
Comme quoi, nous voilà d'accord sur un autre point ce soir <3
Vergüenza ! >:(

Hors ligne Adil

• Chef du Fès-Meknès
  • Chef de Délégation
  • Always stay cool like a swimming pool
« Réponse #6 le: 22 décembre 2018 à 03:11:13 »
Présent pour la finale.
Que Serhat et Slavko nous protègent des dramas

Hors ligne Le46go

• Grand Fan
  • Chef de la délégation de Kanto.
« Réponse #7 le: 22 décembre 2018 à 09:59:58 »

C'est claire. Normalement présent pour voir l'Albanie se tirer une balle dans le pied. Mais bon il me reste des favoris
Team Dramaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa I love !!! Et gloire à Serhat !!!!

En ligne AnthonyJU

• So cool !
  • Historien
  • Chef de délégation de Genève
« Réponse #8 le: 22 décembre 2018 à 10:07:45 »
J'hésitais à regarder la finale car Mirud éliminé mais je serai présent, il me reste au moins Jonida et Artemisa Mithi & Febi Shkurti comme favoris.

En tout cas, jamais mon 1er favori du FIK a remporté la finale ::)

La Suisse va flopper comme d'hab', faut pas rêver 8)

Hors ligne BlackSwan

• Fan
  • *
« Réponse #9 le: 22 décembre 2018 à 11:53:02 »
Je ne pourrai pas regarder la finale (parce que je ne comprends pas un mot d'albanais), mais je la suivrai en lisant vos commentaires sur le forum, comme je l'ai fait hier et avant-hier pour les demies.
7 de mes 10 favoris ont survécu. Alar Band, Lidia Lufi, Eliza Hoxha, Eranda Libohova, Jonida Maliqi, Soni Malaj et Orgesa Zaimi.
J'ai perdu Klodiana Vata, Aurel Thëllimi et Mirud, mais comme la majorité de mes chouchous s'est qualifiée, je ne suis pas trop triste. Je m'en remettrai.
J'ai en tout cas très hâte de découvrir quelle sera la première chanson de l'Eurovision 2019.

Hors ligne Jerem50

• Région hôte Franckovision 2019
  • Grand Fan
« Réponse #10 le: 22 décembre 2018 à 12:04:07 »
(parce que je ne comprends pas un mot d'albanais)
C'est le cas de quasi tout le monde ici tu sais ;D

En ligne Brenn

• Chef de Délégation
« Réponse #11 le: 22 décembre 2018 à 12:18:21 »
Aurel et Mirud pas en finale ?  :'(

Bon, je serai là ce soir pour encourager Jonida et Artemisa Mithi & Febi Shkurti , en espérent qu'un des deux gagne.

+1

Coin Coin

Hors ligne tvfan

• Modérateur/Animateur
  • Fan Absolu
    • Compte Youtube
« Réponse #12 le: 22 décembre 2018 à 13:06:17 »
C'est le cas de quasi tout le monde ici tu sais ;D
Effectivement ! ;D

Hors ligne filou75

• Compositeur
« Réponse #13 le: 22 décembre 2018 à 15:33:26 »
Je serais là évidemment et je me prépare déjà après les premières déconvenues d'hier à la grosse victoire WTF du FIK "rajeuni" avec une victoire d'Elton Deda ou Eranda Libohova  :-X

Hors ligne tvfan

• Modérateur/Animateur
  • Fan Absolu
    • Compte Youtube
« Réponse #14 le: 22 décembre 2018 à 15:57:26 »
Je serais là évidemment et je me prépare déjà après les premières déconvenues d'hier à la grosse victoire WTF du FIK "rajeuni" avec une victoire d'Elton Deda ou Eranda Libohova  :-X
Autant que je vois pas du tout Elton Deda gagner, autant la deuxième possibilité est pas à exclure !