Total des votants: 16
Il ne faut pas se leurrer, le televoting a été inventé pour faire rentrer de l'argent plus que pour réellement donner au public le choix du gagnant
Certes un des aspects positifs du télévote est l'argent que ça rapporte, mais à l'époque je pense qu'on voulait aussi (et avant l'aspect financier) fidéliser le public. Les audiences de l'Eurovision se tassaient un peu partout et pour ne pas chuter de trop et il fallait penser à quelque chose qui fasse participer le public et le télévote s'est imposé. Si en plus ça rapportait de l'argent ça ne pouvait qu'aider à se décider.Il ne faut pas oublier qu'une énorme majorité des télévisions participantes sont des télévisions de service public pour qui le gain financier n'est pas le premier but recherché, même si ils ne feraient pas n'importe quoi en terme d'audience.
C'est quand même tant mieux qu'ils soient chers, sinon on aurait beaucoup de gens qui "survoteraient" et ça donnerait sans doute encore plus de poids aux votes "idéologiques"(fin vous voyez ce que je veux dire). Ce que je trouverais bien, c'est qu'on élimine les votes des pays éliminés en demi, histoire de retrouver des vrais soirées de résultat(avec les "Belgium, one point" et tout ^^). Mais bon il y a aucune chance.
Non aucune chance, avant les demi-finales dans les systèmes de relégation, les pays qui ne présentaient pas de chansons devaient diffuser la finale obligatoirement (sinon ils ne pouvaient pas participer l'année suivante) sans possibilité de voter. Une fois que le télévote a été mis en place, c'était une demande des pays qui étaient relégués systématiquement un an sur deux. Car le fait de diffuser sans l'interactivité du vote ça passait mal. Lorsque le Concours avait lieu qu'en une seule émission ça n'a pas été fait mais introduit au moment de la création de la demi-finale de 2004.Après tout ça me plait, toute l'Europe choisit le vainqueur, sans distinction d'être finaliste ou non. Mais ce que je comprend dans ton message c'est que tu préférerai une annonce complète des votes au lieu de l'affichage direct... c'est trop long, même si on limite à 25 pays votants. C'est une chose qu'ils ont constaté les gens ne voulaient plus suivre un vote comme on le connaissait dans les années 90 / 80 ... avec toutes les notes énoncées et répétées. Le public a évolué surement
Dommage que Shakira soit colombienne
Pourtant Shakira fut choisie pour accompagner un groupe sud africain pour la chanson officielle de la coupe du monde. Un duo avec Shakira ou la participation du groupe qui a accompagné la chanteuse colombienne auraient apporté un "plus" pour Jessy Matador.
La comparaison est mauvaise. Un participant de l'Eurovision représente un pays, il(s)/elle(s) a forcement un lien avec le pays représenté. Shakira ne représentait pas du tout l'Afrique du sud, elle a juste été choisie comme étant interprète de l'hymne de la Coupe du Monde 2010. Et la présence du groupe sud-africain à ses coté n'avait rien d'obligatoire. Pour la coupe du monde 2006, organisée en Allemagne, l'hymne n'avait pas été chanter par un ou par des allemand ... Mais par une colombienne, prénommée Shakira. ( Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne, Lena n'est pas la première à l'avoir compris ... )
Ok.Qui se charge d'appeler Shakira ? Sérieusement, en général, il y a quand même toujours un lien. Le plus souvent c'est carrément la nationalité, mais sinon c'est au moins la langue/l'origine ( c'est effectivement le cas pour vos contres-exemples ). Et Shakira ne parle pas vraiment français ... Inutile de l'appeler donc Enfin si vous avez son numéro, passez-le moi quand même, j'essayerai de la convaincre.
Oui bon, Céline Dion, Annie Cotton et Natasha St Pier n'étaient ni suisses, ni françaises...