Sondage

Quelle note attribuez-vous à Jessy Matador et "Allez, Ola, Olé!"

10
24 (20.5%)
9
11 (9.4%)
8
22 (18.8%)
7
17 (14.5%)
6
9 (7.7%)
5
7 (6%)
4
5 (4.3%)
3
6 (5.1%)
2
2 (1.7%)
1
1 (0.9%)
0
13 (11.1%)

Total des votants: 16

Auteur Sujet: FRANCE 2010  (Lu 245195 fois)

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
  • Linda Martin - Irlande 1984-1992 et coach 2012
    • Eurovision-fr.net
FRANCE 2010
« Réponse #1500 le: 25 août 2010 à 19:43:31 »
Il ne faut pas se leurrer, le televoting a été inventé pour faire rentrer de l'argent plus que pour réellement donner au public le choix du gagnant  8)

Certes un des aspects positifs du télévote est l'argent que ça rapporte, mais à l'époque je pense qu'on voulait aussi (et avant l'aspect financier) fidéliser le public. Les audiences de l'Eurovision se tassaient un peu partout et pour ne pas chuter de trop et il fallait penser à quelque chose qui fasse participer le public et le télévote s'est imposé. Si en plus ça rapportait de l'argent ça ne pouvait qu'aider à se décider.

Il ne faut pas oublier qu'une énorme majorité des télévisions participantes sont des télévisions de service public pour qui le gain financier n'est pas le premier but recherché, même si ils ne feraient pas n'importe quoi en terme d'audience.  ;D ;D

Hors ligne Cédricmaurice

• Journaliste
  • **
FRANCE 2010
« Réponse #1501 le: 25 août 2010 à 23:23:18 »
Certes un des aspects positifs du télévote est l'argent que ça rapporte, mais à l'époque je pense qu'on voulait aussi (et avant l'aspect financier) fidéliser le public. Les audiences de l'Eurovision se tassaient un peu partout et pour ne pas chuter de trop et il fallait penser à quelque chose qui fasse participer le public et le télévote s'est imposé. Si en plus ça rapportait de l'argent ça ne pouvait qu'aider à se décider.

Il ne faut pas oublier qu'une énorme majorité des télévisions participantes sont des télévisions de service public pour qui le gain financier n'est pas le premier but recherché, même si ils ne feraient pas n'importe quoi en terme d'audience.  ;D ;D

Tout à fait mais j'aurais du ajouter "appeler avec des numéros surtaxés"...
Parce que là ça remplit quand même bien les poches de tout le monde, l'UER touchant une partie aussi m'a-t-on confirmé.  :)

Hors ligne Myssaless

• Collectionneur
  • *
FRANCE 2010
« Réponse #1502 le: 25 août 2010 à 23:45:17 »
C'est quand même tant mieux qu'ils soient chers, sinon on aurait beaucoup de gens qui "survoteraient" et ça donnerait sans doute encore plus de poids aux votes "idéologiques"(fin vous voyez ce que je veux dire).
Ce que je trouverais bien, c'est qu'on élimine les votes des pays éliminés en demi, histoire de retrouver des vrais soirées de résultat(avec les "Belgium, one point" et tout ^^). Mais bon il y a aucune chance.   

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
    • Eurovision-fr.net
FRANCE 2010
« Réponse #1503 le: 26 août 2010 à 06:43:26 »
C'est quand même tant mieux qu'ils soient chers, sinon on aurait beaucoup de gens qui "survoteraient" et ça donnerait sans doute encore plus de poids aux votes "idéologiques"(fin vous voyez ce que je veux dire).
Ce que je trouverais bien, c'est qu'on élimine les votes des pays éliminés en demi, histoire de retrouver des vrais soirées de résultat(avec les "Belgium, one point" et tout ^^). Mais bon il y a aucune chance.   

Non aucune chance, avant les demi-finales dans les systèmes de relégation, les pays qui ne présentaient pas de chansons devaient diffuser la finale obligatoirement (sinon ils ne pouvaient pas participer l'année suivante) sans possibilité de voter. Une fois que le télévote a été mis en place, c'était une demande des pays qui étaient relégués systématiquement un an sur deux. Car le fait de diffuser sans l'interactivité du vote ça passait mal. Lorsque le Concours avait lieu qu'en une seule émission ça n'a pas été fait mais introduit au moment de la création de la demi-finale de 2004.

Après tout ça me plait, toute l'Europe choisit le vainqueur, sans distinction d'être finaliste ou non. Mais ce que je comprend dans ton message c'est que tu préférerai une annonce complète des votes au lieu de l'affichage direct... c'est trop long, même si on limite à 25 pays votants. C'est une chose qu'ils ont constaté les gens ne voulaient plus suivre un vote comme on le connaissait dans les années 90 / 80 ... avec toutes les notes énoncées et répétées. Le public a évolué surement  ;D ;D

Hors ligne Cédricmaurice

• Journaliste
  • **
FRANCE 2010
« Réponse #1504 le: 26 août 2010 à 11:06:01 »
Non aucune chance, avant les demi-finales dans les systèmes de relégation, les pays qui ne présentaient pas de chansons devaient diffuser la finale obligatoirement (sinon ils ne pouvaient pas participer l'année suivante) sans possibilité de voter. Une fois que le télévote a été mis en place, c'était une demande des pays qui étaient relégués systématiquement un an sur deux. Car le fait de diffuser sans l'interactivité du vote ça passait mal. Lorsque le Concours avait lieu qu'en une seule émission ça n'a pas été fait mais introduit au moment de la création de la demi-finale de 2004.

Après tout ça me plait, toute l'Europe choisit le vainqueur, sans distinction d'être finaliste ou non. Mais ce que je comprend dans ton message c'est que tu préférerai une annonce complète des votes au lieu de l'affichage direct... c'est trop long, même si on limite à 25 pays votants. C'est une chose qu'ils ont constaté les gens ne voulaient plus suivre un vote comme on le connaissait dans les années 90 / 80 ... avec toutes les notes énoncées et répétées. Le public a évolué surement  ;D ;D

On se demande quand même avec quelle enquête magique ils ont trouvé ça  ;D
Parce qu'autour de moi, parmi les non fans, je n'ai que des gens qui me disent chaque année "oh les votes c'est plus pareil... pourquoi ??"...
Si les porte-paroles s'abstenaient de leurs phrases sans intérêt à l'infini, on gagnerait facilement parfois près de 30 secondes...

LoveSK

• Invité
FRANCE 2010
« Réponse #1505 le: 28 août 2010 à 18:16:52 »
Les Junior Eurosong 2009 (Belgique) Chantent la chanson de Jessy en Néerlandais sur MNM (radio de la VRT) http://od.mp3.streampower.be/vrt/mnm/55_100813_kamp-hi.mp3

Hors ligne jacquesherve

• Compositeur
FRANCE 2010
« Réponse #1506 le: 17 septembre 2010 à 14:52:16 »
Dommage que Shakira soit colombienne  :P

Pourtant Shakira fut choisie pour accompagner un groupe sud africain pour la chanson officielle de la coupe du monde. Un duo avec Shakira ou la participation du groupe qui a accompagné la chanteuse colombienne auraient apporté un "plus" pour Jessy Matador.

Hors ligne Monsieureve

• Fan Absolu
  • #Queen
FRANCE 2010
« Réponse #1507 le: 18 septembre 2010 à 14:27:40 »
Pourtant Shakira fut choisie pour accompagner un groupe sud africain pour la chanson officielle de la coupe du monde. Un duo avec Shakira ou la participation du groupe qui a accompagné la chanteuse colombienne auraient apporté un "plus" pour Jessy Matador.

La comparaison est mauvaise. Un participant de l'Eurovision représente un pays, il(s)/elle(s) a forcement un lien avec le pays représenté. Shakira ne représentait pas du tout l'Afrique du sud, elle a juste été choisie comme étant interprète de l'hymne de la Coupe du Monde 2010. Et la présence du groupe sud-africain à ses coté n'avait rien d'obligatoire. Pour la coupe du monde 2006, organisée en Allemagne, l'hymne n'avait pas été chanter par un ou par des allemand ... Mais par une colombienne, prénommée Shakira. ( Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne, Lena n'est pas la première à l'avoir compris ... )
Bouh.

Hors ligne Cédricmaurice

• Journaliste
  • **
FRANCE 2010
« Réponse #1508 le: 18 septembre 2010 à 16:00:58 »
La comparaison est mauvaise. Un participant de l'Eurovision représente un pays, il(s)/elle(s) a forcement un lien avec le pays représenté. Shakira ne représentait pas du tout l'Afrique du sud, elle a juste été choisie comme étant interprète de l'hymne de la Coupe du Monde 2010. Et la présence du groupe sud-africain à ses coté n'avait rien d'obligatoire. Pour la coupe du monde 2006, organisée en Allemagne, l'hymne n'avait pas été chanter par un ou par des allemand ... Mais par une colombienne, prénommée Shakira. ( Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne, Lena n'est pas la première à l'avoir compris ... )

Oui bon, Céline Dion, Annie Cotton et Natasha St Pier n'étaient ni suisses, ni françaises...

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
    • Eurovision-fr.net
FRANCE 2010
« Réponse #1509 le: 18 septembre 2010 à 20:12:16 »
Il n'y a aucune exigence de nationalité des interprètes, auteurs ou compositeurs à l'Eurovision en effet. C'est un point qui est totalement libre.

Maintenant certains pays, dans leurs règlements nationaux, exigent que les candidats soient de la nationalité du pays, d'autres pas du tout.  :D :D

Hors ligne Monsieureve

• Fan Absolu
  • #Queen
FRANCE 2010
« Réponse #1510 le: 18 septembre 2010 à 20:57:45 »
Ok.
Qui se charge d'appeler Shakira ?

Sérieusement, en général, il y a quand même toujours un lien. Le plus souvent c'est carrément la nationalité, mais sinon c'est au moins la langue/l'origine ( c'est effectivement le cas pour vos contres-exemples ). Et Shakira ne parle pas vraiment français ... Inutile de l'appeler donc  :P

Enfin si vous avez son numéro, passez-le moi quand même, j'essayerai de la convaincre.
Bouh.

Hors ligne jacquesherve

• Compositeur
FRANCE 2010
« Réponse #1511 le: 24 septembre 2010 à 01:52:25 »
Ok.
Qui se charge d'appeler Shakira ?

Sérieusement, en général, il y a quand même toujours un lien. Le plus souvent c'est carrément la nationalité, mais sinon c'est au moins la langue/l'origine ( c'est effectivement le cas pour vos contres-exemples ). Et Shakira ne parle pas vraiment français ... Inutile de l'appeler donc  :P

Enfin si vous avez son numéro, passez-le moi quand même, j'essayerai de la convaincre.
Il y a bien eu des duos d'artistes français avec artistes étrangers dans le passé sans qu'il y ait nécessité que les deux artistes parlent ou chantent la même langue. Pourquoi pas Shakira ?
« Modifié: 24 septembre 2010 à 01:55:42 par jacquesherve »

Hors ligne jacquesherve

• Compositeur
FRANCE 2010
« Réponse #1512 le: 24 septembre 2010 à 01:58:55 »
Oui bon, Céline Dion, Annie Cotton et Natasha St Pier n'étaient ni suisses, ni françaises...

En effet ! Notons Olivia Newton John qui était australienne et avait représenté le Royaume Uni en 1974. Quant au Luxembourg, la plupart des candidats étaient Français (Corinne Hermès, Anne Marie David, France Gall, Jean Claude Pascal, Hugues Auffray et bien d'autres !)

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
    • Eurovision-fr.net
FRANCE 2010
« Réponse #1513 le: 24 septembre 2010 à 06:45:42 »
Oui les représentants du Luxembourg ont été français, belges, allemands, irlandais, américains, canadien etc ... de rares fois luxembourgeois.

Monaco idem, très souvent ses représentants étaient français.
La France a choisi une artiste belge en 1989, la chanson française de 2004 est la première (et la seule) à ne faire intervenir aucun français dans l'équipe (les auteurs compositeurs étaient anglais et Jonatan Cerrada est belgo-espagnol.

Olivia Newton John effectivement a représenté le Royaume-Uni en 74. Johnny Logan n'était pas encore irlandais lorsqu'il a gagné la première fois pour l'Irlande en 1980 (il était encore australien).

Lise Haavik qui représentait le Danemark à Bergen en 1986 était norvégienne. C'est un cas qui me revenait mais il y a eu plusieurs fois appels à des artistes des pays voisins en Scandinavie. (Elisabeth Andreasson est norvégienne et a représenté la Suède en 1982) etc...

L'Allemagne représentée par une suédoise en 1969 (Siw Malmkvist) ...

Anastasia Prikhodko qui représentait la Russie en 2009 est ukrainienne et a chanté une partie de sa chanson en ukrainien.

Je vais arrêter la liste est longue, quant à la langue oui il y a souvent un lien, mais bon à une époque ils n'avaient pas le choix, quelque soit la nationalité de l'artiste la chanson devait être interprétée dans la langue du pays qui la présentait.  :D :D

Hors ligne Cédricmaurice

• Journaliste
  • **
FRANCE 2010
« Réponse #1514 le: 24 septembre 2010 à 12:51:12 »
Petite précision pour Johnny Logan, il avait les deux nationalités.
Il est né en Australie, mais de père irlandais.
Il était (et est donc toujours) australien pour l'Australie et irlandais pour l'Irlande.  :)