Bienvenue,
Invité
.
Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Actualité Eurovision
◼ MOLDAVIE 2021 : Natalia Gordienko reconduite pour Rotterdam
C'est ce Mardi 26 Janvier dans la soirée que la chaîne de télévision publique moldave TRM a annoncé ses plans dans le cadre de l'édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson en reconduisant...
▶ Lire la suite ...
▶ La suite des actualités
Accueil
Aide
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Eurovision-fr.net - Le Forum
»
La Green Room
»
Le club
»
Interview EUROVISION-FR.NET
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Interview EUROVISION-FR.NET (Lu 2585 fois)
LoveSK
Invité
Interview EUROVISION-FR.NET
«
le:
19 février 2010 à 12:26:46 »
Sur cette page seront diffusée de véritable interview effectuer par des gens du site !
J'en ai réalisée 3 l'année passée pour mon travail de fin d'étude...
Cela pourrait vous intéresser
«
Modifié: 19 février 2010 à 19:12:38 par Tom pillibi
»
LoveSK
Invité
Re : Interview EUROVISION-FR.NET
«
Réponse #1 le:
19 février 2010 à 12:31:10 »
DRIES VERHAEGHE – Chef de delegation VRT (2006 à 2008)
PRODUCTEUR: Eurosong 2006 et 2008
I. Qu’est-ce l’Eurovision pour vous ?
Quand j’étais plus jeune l’Eurovision c’était un évènement le samedi avec toute la famille devant la télévision et on était toujours triste que l’on ne pouvait pas voir les points. Maintenant l’Eurovision c’est différent car j’ai déjà fait deux eurovision avec la Belgique (VRT).
Ce qui est différent c’est que pour moi ça a beaucoup changé en bien et en mal: il y a beaucoup plus de pays, et la structure qui était d’il y a vingt ans était totalement différente à celle de maintenant.
Il n’y avait pas encore l’UE et l’eurovision avait un meilleur fonctionnement, était une sorte de ciment pour unir les pays de l’Europe, même si à l’époque il y avait déjà Israël.
Maintenant il n’y a plus ce ciment pour beaucoup de pays de l’Europe de l’Ouest. C’est différent pour les pays de l’Est qui font plus d’effort que nous maintenant.
Eux comparés à nous aujourd’hui ont quelque chose à gagner : l’exposition de leurs pays et leurs cultures, et surtout prouver qu’ils savent réalisé un événement comme ça. Pour les pays de l’Ouest c’est différent car eux sont déjà blasés du concours.
Alors donc, il n’y a plus le même esprit qu’il y a vingt ans, en plus avec le télévote cela a changé également.
II. L’Eurovision, influence t-il encore musicalement la Belgique d’après-vous ?
Non pas du tout, mais je ne pense pas que l’eurovision influence musicalement. Peut-être qu’au début, l’industrie musicale avait quelque chose à gagner, mais plus pour l’instant.
Il faut même retourner en 1988 à Céline Dion pour avoir quelqu’un qui a encore marqué l’Europe à cause de sa victoire à l’Eurovision. Mais le dernier, je pense que c’est que Lordi qui a vendu un peu de CD en l’Europe.
La cause n’est pas seulement l’Eurovision mais est aussi dû à la crise musicale dans les maisons de disque.
III. Participer de quelconque manière à l’événement revient-il cher ?
Oui, c’est devenu très cher parce que maintenant il y a deux demi-finales et le Big 4 dans la finale. Tous les autres doivent passer par la demi-finale c’est-à-dire que tu dois être là assez tôt, la Belgique est là en 2009 16 jours,
Cela devient très cher au niveau de l’hôtel, ça dépend du vol aussi. Par contre les droits payés pour l’émission ne sont pas trop chers, car c’est partagé avec la RTBF et VRT et que c’est un divertissement de haute classe.
Les droits payés à l’UER ne sont pas fort importants, Et quand la VRT participe c’est évident que c’est plus cher.
Même si c’est une sélection interne ça revient cher aussi, car toute une délégation doit partir et cela dépend aussi si c’est un groupe ou bien un solo.
C’est toujours la chaîne qui paye pour le candidat, le prix payé pour participer est différent chaque année. Tout dépend du budget calculé par l’UER.
Mais la moitié du budget est payée par la Big 4 ses pour ça qu’ils sont directement en finale.
Les 39 autres pays ne payent que la moitié, ils ne disent jamais comment cela est partagé, Bruno Berebes qui le chef de délégation française affirme que la moitié du budget est payée par le Big 4. C’est évident qu’un événement comme ça coûte une fortune car il faut louer une salle de vingt milles places pendant plus d’un mois.
Il faut tout installer, ainsi que la sécurité : tous les gens qui entrent dans l’immeuble de l’Eurovision sont contrôlés.
C’est comme quand on prend un vol pour les Etats-Unis.
Pour le show en lui-même, j’ai entendu que Channel One Russia allait dépenser trente millions d’euros. L’année passée à Belgrade c’était vingt millions d’euros ce qui était déjà un record, donc plus de trente pourcent est ajouté et je suis très curieux de voir si on le remarquera à l’écran.
IV. Vous qui avez visité de nombreuses villes, les voyez-vous déployer un effort pour l’accueil de l’événement ?
Oui certainement, par exemple la Belgique a fait l’Eurovision Junior en 2005 à Hasselt.
Même une petite ville comme Hasselt a fait des efforts. Mais à Belgrade je n’ai pas vu tant d’effort, mis à part quelques drapeaux en ville, ce n’est pas quelque chose qui m’a marqué. En revanche j’ai découvert la Serbie d’une autre manière que les médias nous la montre habituellement.
J’avais l’idée d’un état un peu communiste, mais, en fait j’avais l’impression d’être à Paris grâce à leur esprit et ouverture (mais pas au niveau architecture évidemment.) J’ai changé mon idée de Belgrade depuis.
V. Que pensez vous du statut de Big 4 ?
C’est quelque chose qui a grandi dans l’histoire de l’Eurovision, mais je trouve que ce n’est pas très juste, j’ai bien conscience que les pays de l’Est ne payent presque rien : des pays comme la Moldavie ne savent pas payer des montants que par exemple la Belgique doit payer.
Je me demande si dans l’Europe c’est toujours comme ça car on parle du Royaume uni, de l’Espagne, de la France et de l’Allemagne. On pourrait dire pourquoi pas la Pologne ? Parce que la Pologne c’est presque soixante millions d’habitants.
En revanche je sais que les Pays-Bas sont cinquième ce qui est bizarre car ils sont seize millions d’habitants.
Je ne suis pas complètement pour le système du Big 4, ça ne leur donne même pas un avantage on pensait que ça en donnerait et ce n’est pas vrai du tout quand on regarde les résultats des années passées : c’est horrible, ils restent dans le bas du classement. Je pense qu’il y a une raison et cette raison est qu’une chanson d’eux passes qu’une fois c’est à dire le samedi. Tandis que les autres chansons passes par des demi-finales et donc deux fois, ce qui est différent parce que quand tu entends une chanson deux fois c’est déjà différent, ça c’est une raison, ils ne prennent plus l’Eurovision au sérieux.
VI. Les votes ? sont-ils géopolitiques pour vous ?
Ils sont géopolitiques et les gens ne votent pas avec leurs oreilles mais avec leur passeport et c’est comme ça. Peu importe la chanson, si moi j’habitais à Paris et que je pouvais voter pour la Belgique à l’Eurovision alors je le ferais, c’est évident. L’UER dit que ça n’a rien avoir avec les résultats et que le gagnant c’est le gagnant. Je partage cet avis mais je ne suis pas d’accord que l’on puisse voter plus de vingt fois.
Ça me dérange car, au début du vingtième siècle, pas mal de pays démocratiques ont changés leurs moyens de vote comme pour les élections vers un système de vote unique alors pourquoi pas à l’Eurovision ?
Mais au niveau du gagnant, ça ne change rien. Pourtant ils ont fait le calcul en 2007 avec le jury et là ils ont découvert que l’Allemagne était alors en huitièmes position au lieu de dix-huitième.
Je ne veux pas dire que c’est à cause de ça que la Belgique ne passe plus en finale mais je pense que le système de vote géopolitique joue un rôle. Comment peut-on expliquer que la Belgique en quatre ans d’affilée donne les douze points à l’Arménie ? Quand tu as deux cent têtes de famille qui votent deux fois. Forcément l’Arménie aura les douze points de la Belgique. L’année passée on a voulu faire une enquête journalistique avec la RTBF, pour voir si la Belgique est capable de recevoir les douze points de l’Estonie, et comment faire, on paye deux cent familles à voter vingt fois pour nous et voir si cela se voit dans les votes.
Si oui alors il y a un problème, si non c’est sécurisé.
Mais la question est : faut-il laisser le grand public voter pour ce genre de concours, je ne crois pas. Par exemple le soulier d’or c’est un jury qui le choisi et tout le monde l’accepte.
Restons positifs, je pense que oui, même qu’en 2006 on a vraiment essayé avec plus de choses, on avait une artiste connue dans l’Europe, on a fait un tour de promo en Europe et donc pas mal investi dans l’Eurovision cette année-là et ça n’a pas marché.
Mais je veux rester positif, je pense que tu peux gagner l’Eurovision mais il faut tout avoir en main c’est-à-dire il faut avoir un ou une artiste qui est vraiment cent pourcent sûr de lui qui n’a pas du tout peur d’une grande scène et de chanter en direct tout en faisant une chorégraphie. Il faut aussi avoir une personnalité qui est capable de faire des conférences de presse, décontractée et positive.
Évidemment il faut une chanson qui marque le public, Lordi ce n’était pas une chorégraphie, mais ils avaient un truc.
VIII. La Belgique est-elle capable d’accueillir un si grand événement ?
(Rire) On en discute chaque année, capable oui on l’a prouvé avec l’Eurovision Junior 2005, j’en suis certain.
Mais trouver une salle ici en Belgique c’est autre chose, tu peux la refaire au palais du Heyzel,mais il faut tout construire et ça coûte une fortune. Même problème au niveau politique c’est où allons nous le faire ?
Si la Wallonie gagne c’est évident que ça va être Bruxelles ou peut être Charleroi dans le Spirou Doom.
Si c’est la Flandre qui gagne, il y a le Sport Paleis d’Anvers, mais c’est déjà réservé pendant deux ans donc c’est très difficile de placer l’Eurovision.
Je suis certain que si ça arrive, et espérons que ça arrive une fois ; on trouvera une solution.
«
Modifié: 25 février 2010 à 14:36:04 par LoveSK
»
LoveSK
Invité
«
Réponse #2 le:
19 février 2010 à 12:36:01 »
SANDRA KIM - Gagnante de l’Eurovision 1986
C’est un concours de famille. Dans la mienne, on la regardait chaque année. À l’époque, c’était encore à la mode et pas du tout ringard comme on dit maintenant.
Évidemment y participer était un vieux rêve d’enfant. Ma mère n’aurait jamais imaginé que je participerais un jour.
A franchement parlé cela ne me faisait ni chaud ni froid d’y participer moi à la base je ne souhaitais pas être chanteuse. Je regardais l’Eurovision pour la musique, mais ça ne voulait pas dire que je voulais en faire mon métier à ce moment-là.
Alors l’Eurovision était évidemment le big show, mais avant de participer, j’ai chanté dans plusieurs Concours.
Et donc un jour, un manageur est arrivé et m’a dit « voilà on va envoyer ta candidature » et quand elle a été retenue par la RTBF tout a été très vite. On n’aurait jamais imaginé que cela prenne tant d’ampleur avec en plus le fait de gagner.
Ce que représente maintenant ce que l’Eurovision représente pour moi, c’est que c’est une bonne expérience, un bon souvenir, c’est une fierté, mais je suis fort déçue des derniers Eurovision que je vois à la télévision (rire).
Donc je ne connais pas grand-chose des Eurovision actuelles, mais par le pass,é je trouvais ça joli.
Celui qui na pas envie de voir l’Eurovision, il n’a qu’à regarder le Concours Reine Elisabeth.
II. Pouvez-vous me raconter de quoi vous vous souvenez lors de votre passage à l’Eurovision en 1986 ?
C’était très dur pour une petite fille, c’est-à-dire que l’on était fort sollicité de gauche à droite dans diverses réceptions.
À ce moment-là, il n’y avait pas encore beaucoup de pays puisque n’il y avait que vingt pays, et les pays de l’Europe que l’on connaît, il n’y avait pas tous les pays de l’Est, il y avait juste la Turquie et Israël.
Maintenant il va bientôt y avoir l’Afghanistan (rire).
Bref c’était plus cool mais c’était quand même difficile. Comme je n’avais que treize ans et demi je n’avais jamais été dormire tard n’i fait toutes ces choses, donc pour moi c’était très nouveau et très excitant en même temps.
Tu découvres des gens, tu joues à la grande. Sur le moment même quand j’ai gagn,é je ne me suis pas vraiment rendu compte, quand tu vois les chiffres qui montent tu te demandes est-ce que c’est réel ?
Et c’est vrai que ça a été très vite, je me suis rendu compte quelques jours après quand je suis revenue chez moi, il y avait la presse qui m’attendait, le fait que tout le monde me voulait partout. À ce moment, oui je me suis rendu compte. Sur le moment même, j’étais contente mais c’était les gens qui m’entouraient qui étaient plus contents que moi.
Parce que la phrase que je me suis dite, « Putain ! Je ne vais plus être tranquille » Je suis quelqu'un de très réservé, je n’aime pas me mélanger avec des gens qui sont people car les gens sont faux très peu sont vrais. Moi j’ai gardé mes amis d’avant qui ont grandi avec moi.
III. Suivez-vous l’Eurovision encore aujourd’hui ?
Peu, si j’ai l’occasion d’être à la maison, je vais le regarder mais comme c’est souvent le samedi, je suis en concert donc je l’enregistre et je fais avancer tout ce que je n’aime pas.
Mais si je connais quelqu’un qui participe alors je regarde, cette année il y en a deux que je connais, Patrick Ouchene et pour la Turque Hadise.
IV. D’après vous l’Eurovision influence-elle encore musicalement la Belgique aujourd’hui ? pourquoi ?
Je ne pense pas non. Non, on peut envoyer n’importe quel style de n’importe quel pays.
La Turquie reste fidèle à elle-même, et je pense que tout le monde commence à recopier ce style. Avant la Belgique, c’était surtout le texte qui primait car au départ, l’Eurovision était le Concours de la Chanson et quand on donnait un trophée c’étais pour l’auteur de la chanson, on privilégiait donc le texte.
Maintenant tu mets une musique “boum boum“ avec six personnes sur scène, trois danseurs qui se déshabillent, un autre qui arrive avec un autre costume avec une plume dans le cul (rire). Pour moi c’est le carnaval avant l’heure, je trouve ça ridicule car il y a de bonnes chansons et qui ne passe même pas la demi-finale.
Au début, on me disait que j’étais dure dans mon jugement, c’est ce que je ressens, c’est dommage car quand je regarde une émission comme ça, je veux entendre la voix et pas voir un défilé de mode.
V. Que pensez vous de l’Eurovision Junior ?
J’en ne pense rien, sans commentaire car tous cela est une illusion et une désillusion en même temps (rire).
Souvent les enfants qui s’inscrivent au Junior sont poussés par leurs parents. Justement je trouve que c’est à lui de choisir. Me parents ne m’ont jamais poussée et je connais pleins de participants belges dont les parents disaient “tu es le meilleur“ et ça me dérange.
Pour revenir au concours, on leurs apporte du rêve pendant un soir et puis ils croient que s’ils gagnent que ça va être super.
C’est trop jeune, il faut mûrir, je ne suis donc pas pour.
VI. Aujourd’hui participeriez-vous ? comme Carola ?
Non, parce que ça ne m’intéresse pas de faire une chose que j’ai déjà faites, surtout si je l’ai déjà gagné.
C’est un couteau à double tranchant, l’Eurovision ne peut pas toujours apporter que des lauriers, cela m’a désavantagé surtout au niveau de la presse car elle ne soutient pas le concours à cent pourcent. Malheureusement ici c’est considéré comme, de la “merde“ ça m’a donc fermé des portes.
J’ai été vite connue, je n’ai pas eu besoin de galérer mais sinon au niveau de la France ou des pays Scandinaves, ils étaient pas réceptifs à mon genre de musique en même temps j’étais une gamine, je ne pouvais pas chanter des chansons d’amour.
J’aurais dû gagner le concours Eurovision à dix-huit, dix-sept ans. J’aurais été plus mûre, j’aurais pris les choses différemment. Quand on est jeune, on est entouré de personnes qui te dirigent.
VII. Cette victoire a t-elle influencé votre vie ? Si oui, encore aujourd’hui ?
Oh oui fatalement ! Je ne peux pas faire ce que je veux, j’aime chanter, la musique, la chanson il n’y a pas une journée ou je ne chante pas.
J’aime la musique, je ne peux pas m’en passer d’ailleurs. J’ai trois milles CD à la maison, je suis encore une des seules à acheter des CD’s (rire) car je ne télécharge jamais.
Bref, cette vie, on me l’a amenée sur un plateau d’argent mais quelque part j’aurais voulut arrêter mais qu’est ce que j’aurais fais ? Je n’ai pas de diplôme.
Je vis bien, mais je ne suis pas riche aussi non j’aurais quitté la Belgique depuis longtemps.
VIII. À l’époque étiez-vous au courant que la RTBF mentait sur votre âge ?
Oui, bien sûr ! ils me l’ont demandé et le pire c’est que chaque année, on me vieillissait d’un an à mon anniversaire donc à la place d’avoir dix-sept ans, j’en avais dix-huit et ça me faisait “chier“.
C ‘était pour ne pas que la RTBF éprouve de la gêne car ils envoient une gamine. À l’époque cela ne me posai pas de problème d’avoir quatorze ou quinze ans, en attendant je suis dans le livre des records comme la plus jeune gagnante de l’Eurovision.
IX. Êtes-vous encore fière de « J’aime la vie » ?
Cette chanson ne me dérange pas. Seulement maintenant cela ne colle plus au personnage. Ce texte était écrit pour une gamine « moi j’ai quinze ans et je te dis » Maintenant c’est , « j’avais quinze ans et je vous disais ».
C’est une chanson qui a été un tube, elle est même toujours un tube, les gens attendent que je la chante. C’est normal et je la chanterai jusqu'à mes quatre vingt ans.
Je dois la fermer et me dire « tu as une chanson que tout le monde connaît » C’est une époque que je n’aime pas trop mais je n’ai pas de problème avec la chanson.
Quand Urban Trad a failli gagner en 2003, j’espérais qu’il ne gagne pas; je me disais « Ils vont me voler la vedette » C’est mon gagne pain l’Eurovision.
Quelque part, je veux rester la seule gagnante.
LoveSK
Invité
«
Réponse #3 le:
19 février 2010 à 12:40:31 »
JAN DEMULDER - Eurovision.tv
C’est une grande fête avec tous des pays réunis, c’est une compétition, un grand show et même le plus grand du monde.
C’est aussi une émission familiale avec une pronostique, en fait c’est une fête internationale.
II. L’Eurovision, influence t-il encore musicalement la Belgique d’après-vous ?
Non, avant oui, car autrefois la Belgique n’avait rien, dans le tems c’était des grandes stars.
Mais aujourd’hui, on connaît la musique internationale comme les chansons américaines alors une chanson venant de l’Eurovision ça peut être un Hit mais pas toujours.
Cela n’influence plus les genres musicaux de Belgique, sauf quand c’est un autre style comme en 2006 ou c’est de l’Hard Rock qui a gagné.
III. Participer de quelconque manière à l’événement vous revient cher ?
Oui ça coûte cher, tu dois payer le vol, l’hôtel et il faut acheter les tickets c’est comme une City trip en fait.
Avant oui, mais maintenant que je travaille pour l’UER ça ne me coûte plus rien (rire).
Pour ce qui est de l’Organisation du pays hôte, ça coûte énormément d’argent. Pour participer comme la Belgique, je vais prendre pour exemple la VRT, j’ai eu la chance d’aller à Genève dans les archives de l’UER et là j’ai trouvé combien chaque pays doivent payer pour participer. Ce qui est bizarre c’est que la Belgique qui est un petit pays, paye énormément.
IV. Vous qui avez visité de nombreuses villes, les voyez vous déployer un effort pour l’accueil de l’événement ?
Tout le monde fait des efforts, sauf la Grèce en 2006.
Cette année à Moscou ils vont faire beaucoup d’effort comme sur les routes, ils vont faire une voie rapide pour les participants de l’Eurovision, comme les Jeux Olympiques.
V. Que pensez vous du statut de Big 4 ?
C’est difficile à comprendre quand on ne le connaît pas, ce sont de pays si grands et donnent tant d’argent qui si eux quatre ne participes pas l’émission devient en danger.
Et ce que j’y pense, c‘est que l’on doit rajouter la Russie
VI. Que pensez vous de ces nouveaux pays qui se rajoutent aux concours ?
C’est super, ça devient encore une plus grande fête, ce ne sont pas toujours des pays de l’Europe, mais ça ne me dérange pas.
VII. Les votes ? les trouvez vous trop géopolitiques ?
Oui bien sûr, mais cela à toujours existé et même avec le jury.
À l’époque le plus grand bloque était le Scandinave, mais c’est normal chaque pays ont leurs cultures, la Belgique va plus aimer, la France ou les Pays-Bas.
VIII. De mauvais commentaires en directs à la TV pendant le concours vous dérange-il ? pourquoi ?
Je ne regarde pas la télévision lors du concours comme je suis toujours là directement, mais je vois parfois des enregistrements.
Et parfois j’apprends des choses avec les commentateurs et je pense que de mauvais commentaires influences le public
IX. Depuis la victoire de ABBA trouvez vous que le style dit Suédois reviens trop souvent au concours ?
Moyennement, moins qu’avant, la Belgique adore ce style. Les pays de l’Est n’aiment pas ce genre.
Emmelie
Présentateur
Occidentali's Karma
«
Réponse #4 le:
19 février 2010 à 14:02:18 »
Vraiment super les interviews, surtout celui avec Sandra. Une plume dans le cul
Top 5 2020:
France - Norvège - Espagne - Australie - Albanie
Tristan A
Grand Fan