Auteur Sujet: MONACO 2011  (Lu 7375 fois)

Hors ligne Pierre des Mers

• Grand Fan
MONACO 2011
« le: 04 juin 2010 à 04:17:41 »
"Ce n'est pas la vocation du Gouvernement
de financer la participation de Monaco!"

Interview de Phil Bosco, chef de la délégation monégasque, qui explique les raisons du retrait de Monaco du concours Eurovision 2010.

C'est officiel, Monaco ne sera pas à Oslo?
Monaco ne participera pas au Concours Eurovision 2010 à Oslo. Le gouvernement monégasque me l'a signifié par courrier.

Quelles sont les raisons de cette non-participation?
Cette année, le gouvernement nous a expliqué que pour des questions de priorités budgétaires, son aide ne serait pas possible. Alors bien sûr cela ne veux pas dire que le gouvernement n'a pas les fonds nécessaires mais plutôt une façon de dire que ce n'est pas la vocation d'un gouvernement que de produire un disque et un artiste mais que cela devrait plutôt être le rôle d'un organisme privé (TV, maison de disque, producteurs .....)

Pourquoi le Gouvernement?
En ce qui concerne TMC, la seule participation a été l'achat du droit d'entrée à l'Eurovision que j'ai réussi à faire baisser grâce à de nombreuses interventions auprès de Christine Marshall-Ortiz à l'époque et ensuite aussi grace à l'aide de Svanté Stockselius.
En ce qui concerne tous les autres frais ma seule possibilité a été de me tourner vers le gouvernement qui nous a gentiment alloué un budget pendant 3 ans, ce qui a permis a Monaco de pouvoir participer.

TMC a les moyens de participer et de recevoir l'année suivante, au cas où?
Si TMC avait gagné l'Eurovision, il n'aurait pas eu les moyens de produire l'évènement et il y aurait sans doute eu un partenariat avec TF1. Mais en ce qui concerne la Principauté, bien sûr que Monaco aurait pu organiser et produire l'Eurovision, ils ont une grande expérience dans le domaine de l'évènementiel.

Cette année le système des votes a été modifié. TMC et la Délégation monégasque sont satisfaites de ce changement?
Pour moi, les modifications du système de vote sont une bonne chose par contre, le 50/50, je n'en suis pas encore convaincu. Ce ne sont pas de petits aménagements qui feront revenir Monaco, mais une réelle volonté d'un média qui souhaite pleinement s'investir.

Regrettez-vous que les autres pays francophones soient moins solidaires avec Monaco voire même entre-eux?
Je ne pense pas que ce soit une question de solidarité, si les gens n'aiment pas une chanson, il ne votent pas pour elle. Ppour ne parler que de notre participation de 2005 par exemple, et d'après de nombreuses réactions, Lise Darly méritait certainement mieux que son classement. Et peut être qu'avec ce système des deux demi-finales «Tout de Moi» serait passée en finale...

En 2004, France Télévisions et la RTBF n'ont pas diffusé la Demi-Finale qui marquait le retour de la Principauté. Vous pensez que ça a eu une influence sur le résultat?
La non diffusion de certaines chaînes n'aurait certainement rien changé aux résultats de 2004.

Monaco a souffert, lors de ses 3 participations, des votes du public, souvent très dirigés (diasporas, voisinage, copinage,....). En tant que compositeur de 2 des 3 participations monégasques, vous avez de la rancœur?
Non, pas de rancœur! Parce ce que d'abord, il faut être conscient que chaque pays a ses gouts, ses coutumes, ses modes et que la chanson qui plaira au plus grand nombre sera la gagnante. Maintenant, je ne vais pas vous dire que ça fait plaisir non plus que l'on apprécie pas une chanson que vous avez écrite.

France 3 a misé, avec succès, cette année, sur une pointure internationale de la chanson française pour obtenir un bon résultat. C'est une bonne tactique?
Trois ans avant la France, j'ai proposé à Patricia Kaas de représenter Monaco à l'Eurovision, je ne vais donc pas vous dire que c'est une mauvaise idée. Cela ne s'est pas fait pour d'autres raisons mais, chaque pays est libre de mettre tous les atouts de son côté. Si nous avions participé à nouveau en 2010, il y avait un début de prises de contacts avec des artistes Américains pour représenter Monaco. Trois jeunes frères musiciens bourrés de talents et qui sont les idoles de tous les adolescents aux USA et en Europe.

Cette année, si vous étiez dans un jury de professionnels, vous auriez voté aussi pour Alexander Rybak?
Totalement d'accord avec la victoire d'Alexander Rybak! Beaucoup de talent, de fraicheur!

Et pour Patricia Kaas?
Patricia Kaas aurait certainement eu des points de Monaco mais pas le maximum car même si c'est une excellente chanteuse, sa chanson n'était pas une chanson calibrée pour gagner le Concours Eurovision.

Reverra-t-on un jour Monaco à la compétition?
J'espère que l'on verra à nouveau Monaco à l'Eurovision un jour! Car au delà d'un concours c'est une fête de la musique ou les gens sont heureux de se retrouver tous les ans et j'en garde beaucoup de souvenirs d'amitiés.
A ce sujet là j'en profite pour faire un coucou à tous nos amis Belges ainsi qu'à la chef de délégation (Leslie Cable – ndlr) avec qui je me suis bien amusé.

source: eurovision-info.net

• Grand Fan
MONACO 2011
« Réponse #1 le: 04 juin 2010 à 04:21:21 »
En plus simple Monaco bénéficiait d'une aide gouvernementale pour financer ses 3 dernières participations (2004, 2005 et 2006).
Il faut savoir que TF1 est un des deux actionnaires du diffuseur monégasque et ce à 40%.
TF1 pourrait financer la participation de Monaco mais la chaîne française ne semble pas s'y intéresser.
La Principauté "espère" donc qu'un média ou une maison de disque finance la participation d'un de ses représentant.

Hors ligne joel toulouse

• Journaliste
  • **
MONACO 2011
« Réponse #2 le: 04 juin 2010 à 08:36:01 »

Je pensait que TF1 avait racheté la totalité de TMC  !!

Eurovision quand tu nous tiens...

Hors ligne jacquesherve

• Compositeur
MONACO 2011
« Réponse #3 le: 04 juin 2010 à 09:00:55 »
Il est vrai qu'une bonne chanson suffit pour avoir de bons scores. Je rejoins la positionn monégasque au sujet de la Norvège car A Rybak a beaucoup de talent. Patricia Kaas , c'était pas trop mal mais je l'aurais vu en 2° ou 3° position.

• Grand Fan
MONACO 2011
« Réponse #4 le: 04 juin 2010 à 20:59:36 »

Je pensait que TF1 avait racheté la totalité de TMC  !!

40% appartiennent à TF1, 40% à AB Productions et les 20% restants au diffuseur monégasque. ;)

Hors ligne DRS2G

• Superviseur
  • Historien
  • Serhatari
MONACO 2011
« Réponse #5 le: 04 juin 2010 à 21:34:22 »
40% appartiennent à TF1, 40% à AB Productions et les 20% restants au diffuseur monégasque. ;)

Une idée de représentante pour Monaco:

_

:P

SAY NA NA NA MUN SIGRA

Hors ligne starmaker59

• Journaliste
  • **
MONACO 2011
« Réponse #6 le: 04 juin 2010 à 23:23:15 »

TF1 a racheté TMC ainsi que NT1 à AB groupe.

Donc TMC appartient à 80% à TF1 et 20% à la principauté monegasque.

Et au vu des audiences de l'Eurovision et de la cible de TMC (à peu de choses près celle ciblée par France 3) il est fort possible que TMC revienne avec l'accord de la principauté bien sûr.

La victoire de l'Allemagne peut effectivement incité Monaco à un retour.
LOBODA!

Hors ligne jacquesherve

• Compositeur
MONACO 2011
« Réponse #7 le: 05 juin 2010 à 12:29:41 »
Comme ce qui est dit du côté de TMC, seule une bonne chanson suffit pour avoir des points. Il y a des questions qu'on devrait se poser qui seraient les suivantes :

1° L'interprète chante-t-il juste ? A-t-il une bonne voix ?

2° Les paroles de la chanson ont-elle un sens ? le texte présente-t-il un intérêt ? Peut-on en tirer quelque chose de positif ?

3° La mélodie est-elle accrocheuse ou facile à retenir ?

4° Concernant la chorégraphie, est-elle vraîment compatible avec la chanson ? Est-elle nécessaire ?

Je pense qu'en faisant référence à ces éléments on pourrait mieux réfléchir à ce qu'on doit envoyer pour représenter un pays.

...tout en évitant de prendre modèle sur 1986/1987/1999 ou 2005.

Hors ligne pf1esc

• Chef de Délégation
  • Je t'aime, amour, quand j'entends la voix.
MONACO 2011
« Réponse #8 le: 05 juin 2010 à 16:25:16 »
TF1 s'en tape de l'Eurovision (il me semble pas avoir vu l'info sur le journal de 13h...)...et puis TF1 n'a d'yeux que pour sa star ac'...
12 Suède 10 Finlande 8 Italie 7 Hongrie 6 Belgique 5 Islande 4 Estonie 3 Malte 2 Bulgarie 1 Malte

LoveSK

• Invité
MONACO 2011
« Réponse #9 le: 05 juin 2010 à 17:37:50 »
TF1 s'en tape de l'Eurovision (il me semble pas avoir vu l'info sur le journal de 13h...)...et puis TF1 n'a d'yeux que pour sa star ac'...

TF1 à voulut reprendre le concours dans les années 2000, mais France Télévision à refusé à cause de leurs succès à l'époque (Natasha St Pierre)

Hors ligne jacquesherve

• Compositeur
MONACO 2011
« Réponse #10 le: 06 juin 2010 à 11:19:52 »
TF1 à voulut reprendre le concours dans les années 2000, mais France Télévision à refusé à cause de leurs succès à l'époque (Natasha St Pier)

Il a suffit d'une représentation de qualité comme celle de Natasha st Pier pour que le succès soit assuré.

Hors ligne malcolm_10

• Porte Parole
  • Festival Savoyard de la Chanson 2013
MONACO 2011
« Réponse #11 le: 18 juin 2010 à 20:23:08 »
si seulement le prince albert pouvait donner de sa personne pour faire revenir monaco a l'eurovision  :'(

ALLLEZ MONACON  on a besoinde vous pour quelques petits votes en plus
Ronan Parke pour la Savoie au Franckovision Junior 2012

Hors ligne LoveBelgium

• Porte Parole
  • CHARLOTTE <3
MONACO 2011
« Réponse #12 le: 18 juillet 2010 à 21:06:07 »

Juste que maintenant, il ne s'interesse plus à la Star Ac' parceque la star' ac' c'est completement terminer !
Auront-ils envie de remettre l'Eurovision dans leur grille de programme ?

Monaco ne participera pas à l'édition 2011 de l'Eurovision !
Seront-ils la en 2012 ?
12pts : Ukraine  ~  10pts : Belgium  ~  8pts : Belarus
7pts : Switzerland  ~  6pts : Lithuania  ~  5pts : Albania

Hors ligne Tom Pillibi

• Bientôt à Vienne !!
  • Fan Absolu
  • Linda Martin - Irlande 1984-1992 et coach 2012
    • Eurovision-fr.net
MONACO 2011
« Réponse #13 le: 19 juillet 2010 à 00:03:30 »
Juste que maintenant, il ne s'interesse plus à la Star Ac' parceque la star' ac' c'est completement terminer !
Auront-ils envie de remettre l'Eurovision dans leur grille de programme ?

Monaco ne participera pas à l'édition 2011 de l'Eurovision !
Seront-ils la en 2012 ?

Normalement non, les trois participations récentes ont été permises par le financement du gouvernement monégasque.
Ce gouvernement a fait savoir il y a quelques mois qu'il ne lui semblait pas relever de son rôle de financer (cher) une participation à un Concours International qui ne lui rapportait rien.  ;D

Hors ligne LoveBelgium

• Porte Parole
  • CHARLOTTE <3
MONACO 2011
« Réponse #14 le: 19 juillet 2010 à 18:05:17 »
Ah ok ! Dommage !
12pts : Ukraine  ~  10pts : Belgium  ~  8pts : Belarus
7pts : Switzerland  ~  6pts : Lithuania  ~  5pts : Albania