Avis sur les chansons des sélections finlandaises:
1ère demi-finale le 14 janvier 2011 :
1.
I'm not the one who's sorry (Je ne suis pas celui qui est désolé) par Automatic Eye
Pop rock à la Sum 41 trop basique dans sa construction. Ca va paraître très infantile à côté des Cardiant
2.
Synkän maan tango par Marko Maunuksela
Du tango en finnois plutôt bien chanté. Le refrain avec plusieurs voix apporte de la puissance au morceau.
3.
Luojani mun (Mon seigneur) par Johanna Iivanainen
Ballade en finnois bien interprétée au piano. Morceau la moins entraînante de cette demie.
4.
Puppets (Poupées) par Jonna
Pop song en Anglais assez jazzy dans l'interprétation.
5.
Rapture in time (Rapt dans les temps) par Cardiant
Morceau métal qualifié des sélections Internet retravaillé pour accentuer le côté mélodique et symphonique du titre. Ca marche du feu de Dieu!
=>
1ère demie très variée et de bon niveau. Je vois qualifiés en finale Marko, Jonna et the Cardiant.2e demi-finale le 21 janvier 2011 :
1.
Strong (Fort) par Soma Manuchar
Electro pop en Anglais. Voix plutot claire. Peut donner qqch sur scène avec une bonne chorégraphie.
2.
Da da dam (Da da dam) par Paradise Oskar
Ballade folk au piano et à la guitare en Anglais. Classique dans sa construction.
3.
Party to party (Fête à fête) par Jimi Constantine
De la bonne électro pop, plus pêchue que "Strong" (on n'est pas à un paradoxe près!). Morceau super efficace!
4.
Sydämeni kaksi maata (Mon cœur a deux pays) par Milana Misic
Du folk en Finnois avec du violon et de l'émotion. On sent les influences balkaniques et orientales dans ce morceau. Magnifiques arrangements, qui nous emportent ailleurs.
5.
Good enough (Assez bon) par Father McKenzie
Malgré de nouveaux arrangements, ce titre sonne toujours un peu daté et coincé dans les 80s.
=>
Demie plus convenue que la 1ère, plus pop. Je vois en finale Soma Manuchar, Jimi Constantine et Milana Misic.3e demi-finale le 28 janvier 2011 :
1.
Dancing in the dark (En dansant dans le noir) par Eveliina Määttä
Electro pop en Anglais. Peu original, banal et manquant de puissance.
2.
Täältä maailmaan (Ici le monde) par Sami Hintsanen
Ballade en Finnois. Voix du chanteur quasi inaudible au début mais montant en puissance. Classique dans sa construction.
3.
Seis! (Stop !) par Tommi Soidinmäki
Autre ballade en Finnois, mais Tommi a une grande tessiture et puissance de voix que Sami: sa voix est plus agréable à écouter. Petite base électro pop apportant une touche d'originalité dans cette ballade.
4.
Blessed with love (Bénie avec l'amour) par Saara Aalto
Ballade en Anglais. Nouveaux arrangements qui font sonner la chanson encore plus comme du Disney!

5.
Pamela (Pamela) par Stala & So.
Titre hard rock proposé par le groupe de l'ex-batteur de Lordi. Ca sonne comme du 80s! Mais attention aux faussetés!
=>
La moins bonne demie des 3. Tommi devrait passer sans problème, et devrait être rejoint par Stala & So et Eveliina