Faut que je m'y mette à écouter les finalistes géorgiens!
1. ჯარისკაცის სიმღერა (jarisk'atsis simghera) (La chanson du soldat) par Temo Sajaia
Beau titre pop avec une petite pointe d'oriental et en Géorgien. Très belle voix puissante et chaleureuse. Ca sonne un peu 80s, à la Phil Barney (ça fait ringard, je le sais!)
2. Love (L'amour) par Salome Korkotashvili
Titre pop en Anglais à la Camille ("Ta Douleur"), mais sans les scat! Un petit phrasé caractéristique du hip-hop; un peu comme du Ke$ha, mais en plus raffiné. Belle voix douce.
3. Universe (L'univers) par Boris Bedia
Ca sonne comme du Disney! Ca se prend pour Elton John ou Phil Collins! Super daté, et pas frais du tout!4. Face to Face (Face à face) par Sweet Pills
Du sous Vanilla Ninja super poussif!
5. ამ ახალ დღეს (Am akhal dghes) (Un nouveau jour) par Dito Lagvilava & November
Pop rock en Géorgien à la Kings of Leon, avec un refrain en Anglais (avec un fort accent géorgien!). Ca met du temps à décoller.
6. It’s OK (C'est d'accord) par Tako Gachechiladze
Pop rock au piano. Voix puissante et posée. Sonne comme du Pink dans sa vision des ballades.
7. Maybe (Peut-être) par Keti Orjonikidze
Pop rock pêchu. Forte prédominance de la batterie, qui cache le chant trop timide de l'interprète.8. Rejected (Rejetée) par Nini Shermadini
Pop RnB avec une voix de black dans un corps de blanche! C'est très correct par rapport au niveau d'ensemble de cette finale géorgienne. C'est frais, varié et maîtrisé.
9. Loved, seen, dreaming (Aimé, vu, rêvant) par The Georgians
Pop rock pêchu. De la voix, du bruit. De fortes influences du grunge de Nirvana. Pas trop foulé sur les paroles, là! Bien pour un showcase dans un bar, mais pas à l'ESC! Très rapide (2 minutes même pas!) et Anglais approximatif. Ca sonne comme les Vines ("Get Free"). Mais bon, comme morceau rock de 2 minutes, je préfère nettement "Song 2" des Blur!
10. One more day (Un jour de plus) par Eldrine
Pop rock à la Anouk, interprétée puisamment et avec conviction. Un featuring rap au 2nd couplet. Ca ressemble bcp à du Linkin Park. Plaisant! Ca donne envie de headbanguer (et si je lançais un pogo à Düsseldorf, si ça représentait la Géorgie?!)
=> Finale résolument (ou presque) pop-rock, avec les 3 morceaux les plus pêchus en fin de finale. Faut voir avec le live de Samedi prochain! Finale ouverte